mercredi 21 juin 2017

Tinder Surprise - Ana Ker

Auteur: Ana Ker
Éditions: Albin Michel
Prix: 17€

Tinder Surprise est l'illustration parfaite du livre girly qui se dévore en un après-midi d'été, les doigts de pied en éventail.
J'ai tout de suite été attirée par le titre, la couverture, le résumé... Je voulais savoir si l'idée et le concept allait prendre ou si on allait tomber sur un livre surfant sur le succès d'une appli pour se vendre. Finalement, je n'ai pas été déçue une seconde et j'ai passé un super moment grâce à un roman original, drôle et déjanté.

Résumé: Quatorze jours pour devenir une trentenaire épanouie et heureuse grâce à Tinder, une application de rencontres pour mobile. C’est le pari fou de Joséphine Simon, au bout du rouleau sentimental, et qui désespère ses copines.
Du musclé, du tendre, du radin, du tatoué, du romantique, du biker ou du rasta : bienvenue au supermarché de l’Homme. Il n’y qu’à liker ou à noper pour consommer. Simple comme bonjour. Quoi que…
Ana Ker, une jeune femme d’aujourd’hui, nous offre un mode d’emploi de l’amour moderne en vingt rencontres hilarantes. Drôle, intelligent, ultra-contemporain.

Joséphine, suite à un challenge, va rencontrer beaucoup d'hommes en peu de temps via internet, et particulièrement, via Tinder. Au minimum 2 hommes par jour pendant 10 jours.
Allez hop ! Mettez-vous en ligne !
Du coup, soyez prévenus, vous croiserez la route de beaucoup de personnages dans Tinder Surprise... Heureusement, l'auteur amène tout cela très bien. Lorsqu'une rencontre débute, vous entamerez un nouveau chapitre qui aura un peu la forme d'une fiche de présentation. Petite photo d'exemple :
De plus, entre les hommes « anecdotiques », les plus importants et les surnoms décalés que leur donne parfois Joséphine, il est vraiment facile de se repérer dans cette marée de personnages. Promis.

J'ai beaucoup aimé le ton du roman ; l'écriture est à la fois légère et drôle mais également bien travaillée et teintée de poésie parfois. L'auteur dissèque les relations humaines, non pas en creusant de manière profonde, mais plutôt en nous présentant les différentes galères d'une célibataire presque trentenaire.
Joséphine Simon, c'est un peu la Carrie Bradshaw du Tinder parisien.
Avec ses copines (qu'on ne connait pas sous d'autres noms que Copine 1, Copine 2, Copine 3 et Copine 4... Ce qui est bizarre mais qui m'a bien plu!), l'héroïne va vite se rendre compte de ce qu'implique un tel pari et elle devra s'accrocher pour aller jusqu'au bout! Et parfois au bout de Paris. A vélo.

Tinder Surprise est un court roman reflétant notre société scotchée à son smartphone, ses applications, ses réseaux sociaux (...) qui fera passer un moment agréable à tout le monde mais qui plaira particulièrement aux célibataires/aux accros d'applis de rencontre/aux fans des ambiances Sex and the City... Et aux amoureux de Paris. Car la ville y est dépeinte avec humour et amour, ça se sent ! J'aurais presque eu envie d'y faire un tour... 
 

2 commentaires:

  1. Je viens de me procurer Shades of Magic, tu me donnes envie de vite l'ouvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Pour se détendre et changer un peu de style, il pourrait être assez sympa ^^

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.