jeudi 6 avril 2017

Les Cinq Éléments - Dan Jolley

Auteur : Dan Jolley
Éditions : Slalom
Prix : 14,90€

Cinq éléments comme les cinq héros de cette série addictive
Le feu, c'est l'instinct et la colère.
L'air, c'est l'esprit allié au cœur.
L'eau, c'est la célérité et la ruse.
La terre, c'est la lenteur et la stabilité.
Il existe un cinquième élément : la Magie –
et la Magie, c'est le destin, aussi sombre soit-il...

Résumé: Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire.
Ce n'est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces
couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n'avaient
qu'un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d'un siècle que la famille du jeune garçon est
persécutée par l'Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner
notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés
dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier
rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures
cauchemardesques et de périls inimaginables.


J'attendais beaucoup du premier tome de cette trilogie ; espérant me plonger dans une nouvelle série aux légers accents de Percy Jackson. Quoi? Comment ça je parle trop de lui? Malheureusement, si l'histoire pouvait être captivante, les défauts que je reproche à l'écriture m'ont totalement gâché ma lecture. 

Ce que je n'ai pas aimé:
  • J'ai trouvé que l'écriture manquait de détails ; non pas dans les descriptions de ce que l'on peut voir (car, pour le coup, c'est parfaitement maîtrisé) mais plutôt dans les actions. En effet, j'ai eu parfois du mal à comprendre réellement ce qu'il s'était passé entre plusieurs personnages tant la description de la scène était rapide et tant l'auteur passait très vite à autre chose.
  • Même si l'auteur offre aux personnages des passés intéressants et des pensées parfois sombres, les protagonistes m'ont semblé vraiment plats (à l'exception d'un personnage non cité dans le résumé qui est vraiment intrigant). Ils ont presque tous un capital sympathie non négligeable, c'est certain, cependant il y a un manque de psychologie plus profonde à mon sens. Oui, on leur offre un passé et des réactions qui s'explique grâce à cela, mais il n'y a pas assez de nuances dans les caractères ce qui fait que, pour moi, les personnages sonnent certes justes, mais également creux.
  • Un sentiment de réactions « ratées » face à la découverte de l'univers de la magie. Soit les personnages étaient dans un déni un peu lourd, soit ils acceptaient l'existence de la magie en ne prenant que 5 secondes pour être surpris, avant de raisonner d'une manière totalement logique pour régler la situation... Moi, ça me choque et ça m'ennuie. Désolée.

    Ce que j'ai aimé:
  • L'histoire que nous suivons ici a cependant un goût d'aventure, à la fois stressant et excitant. Les rebondissements ne manquent pas et le lecteur garde sans cesse beaucoup de questions en tête. De plus, il y a une scène de « combat » particulièrement fluide et agréable à lire.
  • L'amitié qui lie nos quatre héros est touchante, fait du bien et est très bien amenée. Leurs liens semblent très forts et le déménagement à venir de Gabe ne fait que les rapprocher. 

En bref, l'univers que nous offre ici Dan Jolley est intéressant et pleins de promesses pour la suite car l'auteur sait entretenir le mystère autour de nombreux points de l'histoire. Je n'ai cependant, pour ma part, pas réussi à me plonger dans l'histoire à cause de personnages aux réactions et personnalités trop plates ainsi qu'à un manque de détails dans beaucoup de scènes qui m'ont donné un sentiment de roman bouclé à la hâte.

La minute Citation :
"Tu as l'air triste, Gabe. Je croyais qu'elle te motivait, cette petite sortie pédagogique." C'était leur nom de code pour désigner les aventures dans lesquelles ils s'embarquaient : sorties pédagogiques.

1 commentaire:

  1. Mince désolée que ça n'ait pas si bien marché. J'avoue que je ne connaissais pas cette trilogie

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.