Accéder au contenu principal

Je Suis ton Soleil - Marie Pavlenko

Je suis ton Soleil a été une énorme (et merveilleuse) surprise pour moi ! COUP DE CŒUR énorme pour ce livre à cause duquel je me suis couchée à 4h la nuit dernière... Et dans mon lit, comme une idiote, je me suis littéralement endormie avec un sourire plaqué sur le visage tant ce livre m'a fait du bien. 
Que celui qui pense que la lecture n'apporte pas de bonheur aille se faire... Masser les omoplates par Dwayne-Johnson-Mon-Amour.

Bon, je sais qu'il est tentant de sa laisser distraire par l'homme au crâne chauve et aux pecs qui dansent mais concentrons-nous sur la petite merveille qu'est Je Suis ton Soleil, vous voulez-bien?

Auteur: Marie Pavlenko
Éditions: Flammarion Jeunesse
Prix: 17,50€ Sortie le 8 mars

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

  • Je suis tombée amoureuse des personnages, tous. Les parents de Déborah tout d'abord : intéressants, fragiles et forts à la fois, imparfaits, humains. Jamal et Victor, les nouveaux amis de notre héroïne : drôles, compréhensifs, adorables. Et enfin Déborah elle-même qui est un personnage terriblement intelligent, hilarant et surtout, réaliste. Pour une fois, les personnages font parfaitement leur âge. Ils ne sont pas « débilisés » sous prétexte que c'est un livre qui vise les ados en premier lieu, ni changés en héros auquel chacun voudrait ressembler. Par contre, clairement, on a très envie d'intégrer la bande d'amis.
  • La plume de l'auteure... Marie Pavlenko. Sublime. Magnifique. Poignante. Drôle. Touchante. PERCUTANTE. C'est ça, je me suis fait percuter; je me suis pris un 33 tonnes plein de mots dans la face. Je m'attendais à un roman léger, frais mais pas très profond, mignonnet mais pas vraiment drôle. L'erreur était totale.
  • L'humour. Les gars, faut qu'on en parle. J'ai ri. Mais j'ai ri pour de vrai. Fort. Souvent. Une fois, j'ai littéralement pleuré de rire et ça m'a fait un bien fou. Déborah a une manière de parler vraiment drôle et parvient à se mettre dans des situations ubuesques hilarantes. D'ailleurs notre Débo invoque le fameux « théorème de la scoumoune » à chaque nouveau coup dur, ce qui m'a bien plu... (Et je vais totalement lui voler cette expression.)
     (sérieusement moi aux alentours de 3h30 cette nuit... Les mèches moches en moins.)

  • On ne va pas se mentir. Dans chaque lecteur de romans YA sommeille un petit matérialiste boulotteur de jolies couvertures. Je pense qu'un livre couleur or avec des coquillettes dessus... Il ne faut pas passer à côté. Plus sérieusement, le titre et la couverture sont parfaits vis-à-vis de l'histoire. J'crois bien que je vais en avoir des petits frissons à chaque fois que je le verrai dans ma bibliothèque.

En bref, Je Suis ton Soleil est un livre intelligent et juste nous présentant des personnages vrais et touchants. Beaucoup de thèmes importants sont à retrouver dans ce roman surprenant, drôle et addictif tels que la famille, l'amitié, la fin de l'adolescence, la dépression, l'amour etc. Grâce à une écriture à la fois fluide, belle et pétillante, Marie Pavlenko nous entraîne avec elle pour suivre la dernière année de lycée de Déborah... Et quelle année !
467 pages de personnages géniaux, de rire, de stress et d'émotions qui s'additionnent pour former un livre d'une justesse envoûtante. On en redemande !


Commentaires

  1. Je n'ai rien à rajouter.
    Cordialement.
    Ce livre était beaucoup trop cool.

    RépondreSupprimer
  2. Euhhh moi je le veux bien le massaga quand même xD

    RépondreSupprimer
  3. Le massage, le massage !
    Mais sérieusement, je suis totalement fan de Marie Pavlenko, elle réussit à chaque fois à m'emporter dans son univers. Ce livre vient de rejoindre ma PAL aujourd'hui et je vais me dépêcher de le lire pour pouvoir lui en parler (j'espère) au Salon du livre de Paris !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec ton avis sur ce roman, il a été un gros coup de coeur et une vraie surprise pour moi. Je ne suis pas branchée romans contemporains et réalistes à la base, je pensais juste passer un bon moment. Il est percutant et drôle, touchant, super bien écrit, les personnages sont géniaux, un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Best. Gif. Ever.
    Plus sérieusement, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, et il me tente beaucoup, à force. J'espère l'avoir lu avant de trop le voir partout, parce que ça a tendance à me faire passer l'envie de découvrir certains bouquins.

    RépondreSupprimer
  6. AHHHH IL ÉTAIT TROP BIEN, C'EST FORT VRAI. Wesh.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...