Accéder au contenu principal

Monsieur Théo - Fabienne Hégron

Monsieur Théo
Auteur: Fabienne Hégron
Éditions: Amalthée

Monsieur Théo est un vieux monsieur bougon, ronchon, mais si attachant… Il vit face à la mer, chez sa petite-fille, et son esprit s’envole souvent vers ces autres temps de son histoire où il
était marin… Il se raconte devant son tout jeune arrière-petit-fils, comme on se parle à soi-même, en dedans.
Une simple visite de musée et l’enthousiasme des jeunes années renaît, à la faveur de chants de marins, de la fête et des objets croisés dans les vitrines, qui apportent des souvenirs aux moulins
de sa mémoire… Et puis, ce vieil amour, lancinant, à qui le vieil homme reproche d’avoir préféré une vie plus facile ; qui sait s’il ne reviendra pas un jour…
Une histoire simple, où la grande histoire méconnue du Lancastria se mêle à l’imaginaire du récit, et qui ne laisse pas le lecteur indifférent…

Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture. L'auteure m'a charmée de la première à la dernière page (bon, malgré quelque chose qui m'a bien hérissé le poil et que vous retrouverez dans la catégorie du dessous^^) grâce à style qui a su être léger et poétique à la fois. Il y a une simplicité charmante et pleine de douceur dans ce livre ; que ce soit grâce à l'écriture ou au personnage principal.
  • Le personnage principal, justement : Monsieur Théo. Ces derniers temps, on a vu fleurir pas mal de romans mettant en scène un papy bougon, on va pas se mentir. Cependant, Monsieur Théo a su se démarquer. Tout au long du roman, nous parcourons divers souvenirs réellement touchants avec ce vieux monsieur et l'attachement est quasi immédiat. Derrière ses airs de vieil homme aigri, se cache un homme forgé d'expériences parfois douloureuses; un homme tout simplement intéressant et attachant.
  • Une douceur qui s'installe au fil des pages et qui m'a sincèrement emplie d'une chaleur toute agréable jusqu'au bout des orteils ! On se sent bien en lisant ce livre, tout simplement.
    Afficher l'image d'origine
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Les points d'exclamation ! Bon, ce n'est pas un défaut qui reste tout au long du livre! Mais alors au début ! C'est pas compliqué, c'est presque à chaque phrase ! Cela dit, ça donne une sensation de bonne humeur haha ! M'enfin ! (vous voyez ce que je veux dire ou pas ? Haha). Pas d'inquiétude cependant, ce petit défaut s'estompe très vite. 

En bref, Monsieur Théo est un roman relativement court mais qui ne manque pas d'émotions. Ce livre nous remet en tête à quel point il est important de profiter de toutes les personnes que l'on aime à chaque fois qu'on en a la chance. Et surtout, cette histoire nous rappelle que tous nos p'tits vieux ont des témoignages intéressants à offrir... Pour nous qui aimons les livres et les histoires, hein! Faudrait pas s'en priver!
D'ailleurs, franchement, en tant que personne de 25 ans j'me dis... Notre génération fera une bande de vieux totalement chiants: "Ohhh moi tu sais, à mon époque, on regardait des séries sur l'ordinateur, c'était fou fou fou!".


Bref, Monsieur Théo c'est: un vieux bougon, l'océan, des souvenirs, des épreuves, de la poésie, des rebondissements et … oh ! Cette fin ! <3 <3 
Petit + : Si vous habitez en Bretagne ou Loire-Atlantique ou que vous êtes tout simplement un amoureux de la mer... N'hésitez pas !

Commentaires

  1. Ce roman a l'air bon et parfait, pour la période ou même toute l'année ! Et si on demandait aux médecins de le prescrire ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Emilie Charlotte Tanengam13 décembre 2016 à 20:24

    Tiens, ta chronique donne vraiment envie ! Je vais aller voir ça de ce pas :) ça pourrait être une chouette lecture pour le Costa Rica !

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah la vieille avec le bang j'adore xD

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman semble vraiment tout tranquille, remonteur de moral !!!!!
    "Ohhh moi tu sais, à mon époque, on regardait des séries sur l'ordinateur, c'était fou fou fou!". Ahahhah mon dieu... TU CROIS ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …