Accéder au contenu principal

Un Chant de Noël - Charles Dickens

Afficher l'image d'origine
Auteur: Charles Dickens 
Éditions: Folio Junior (pour l'image associée)

Cette année, Noël commence tôt.
Hier, j'étais donc avec mes chaussettes Rudolph le renne du Père Noël (merci Bouchon <3) , sur mon canapé, en train de lire A Christmas Carol de Charles Dickens, accompagnée d'un fond musical « playlist Noël »...

COMMENT C'ÉTAIT BIEN !
Afficher l'image d'origine

Résumé : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement.
L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ! Personnellement, mon édition est à 2€ et fait moins de 100 pages... On peut dire que ce n'est pas un énorme investissement en terme d'argent ou même de temps. Par contre, lire un classique, ça fait toujours du bien !
Et est ce qu'il existe un meilleur thème que celui de Noël quand on est en plein dans la période des marchés de Noël qui fleurissent partout... ? Hein ? (La bonne réponse est non, pour info)
Afficher l'image d'origine

A Christmas Carol c'est donc l'histoire de Scrooge, vieux monsieur solitaire, désagréable, égoïste et méchant, qui va être visité par les 3 fantômes de Noël : Passé, Présent et Futur. Vous savez quoi ? J'en ai vu des téléfilms pourris de Noël avec cette histoire... Je ne savais même pas que c'était inspiré de Dickens. J'ai super honte mais bon, maintenant, c'est réparé !

Ce que j'ai aimé :
  • Le Rythme du livre. Il est très courts et donc très bien rythmé. Il est divisé en 5 couplets : La vie de Scrooge, puis un couplet par Fantôme et enfin, les répercussions de ces visites sur le vieil homme. En moyenne, un peu moins de 20 pages par partie.
  • Une écriture vraiment agréable avec l'auteur qui s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui est une chose que j'aime beaucoup. On a vraiment l'impression d'être assis en tailleur au coin du feu et d'écouter un monsieur nommé Dickens nous lire un conte de Noël après un repas copieux. J'adore cette ambiance particulière.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Malgré un rythme agréable, l'auteur nous offre parfois des descriptions trop longues qui cassent tout... Vilain Dickens.
  • Bon, à cause de la courteté (Quoi? On dit courtitude? hahaha) de ce livre, le personnage principal, cette vieille branche de Scrooge, voit son caractère évoluer un peu vite... M'enfin, c'est ça la magie de Noël !

Maintenant, clairement, il faut que je me trouve une version illustrée de ce conte.

Si vous cherchez une lecture rapide et agréable, vous plongeant dans l'esprit de Noël efficacement... Honnêtement je ne vois pas meilleur choix:) 

J'ai d'ailleurs décidé – de la même manière que je regarde Love Actually tous les ans – de lire Un Chant de Noël chaque année à l'arrivée de décembre !:)


Commentaires

  1. Tu me fais penser que j'ai bien envie de revoir Love Actually ^_^ Bref, j'ai lu ce conte il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié. Depuis, je me dis aussi qu'une version illustrée pourrait être chouette et je lorgne sur la BD "Scrooge, un chant de Noël" de Rodolphe et Estelle Meyrand...

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, ce sera mon "classique du mois" de décembre :) Je crois que je ne l'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...