Accéder au contenu principal

Maintenant qu'il fait Tout le Temps Nuit sur Toi - Mathias Malzieu

Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: J'ai Lu

Résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Bon... En commençant ce livre -dès la première page en fait – je me suis dis que je devais inclure des citations pour vous montrer la beauté de l'écriture... Et puis très vite, je me suis aperçue que ne choisir qu'une citation était impossible... Donc, là, si je le pouvais, je vous balancerais le livre en pleine face (mais toujours avec amour).

Pour info, si le résumé vous motive moyennement - parce que ça peut arriver - et que vous avez envie de découvrir l'auteur quand même, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à la chronique de La Mécanique du Cœur! :)
Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture, bien sur. Magnifique, poétique. Parfaite.
  • L'univers onirique qui m'a transportée de la première à la dernière page. Maintenant qu'il fait tout le temps Nuit sur Toi est une merveille ; Mathias Malzieu est un sculpteur de phrases et de métaphores délicieuses.
  • Jack le Géant... Allégorie «de shhhh comme si j'allais le dire » sympathique, drôle et terriblement attachant.
  • L'auteur traite le deuil d'une manière terriblement juste. Ce n'est pas un livre qui m'a fait pleurer sur la tristesse de la perte d'un être cher ; il m'a plutôt permis de réfléchir à la vie et à la mort d'une manière étrangement concrète pour un livre à l'univers si onirique.
Reaction GIF: wow, whoa, Russel, Up
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Court... Trop court. Je me suis sentie abandonnée à la page 151.

Afficher l'image d'origine

Bon chronique courte car le livre est plutôt court, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique. Si vous aimez la poésie et les univers oniriques... Y'a pas à hésiter les gens ! Surtout pour le prix : 5€ !

Une citation pour vous convaincre:
La lune tremble, tousse et recrache des nuages de brumes. Quand la lune sera tombée, je la roulerai en boule, l'enfoncerai dans mon sac à dos et j'irai la planter au cimetière, sur ta tombe. C'est bon de se faire décrocher la lune, même quand on est mort ça apaise, oui ?

Commentaires

  1. Ce roman est mon préféré de Malzieu ♥ Et quand quelqu'un dit que ce roman est son moins bien, moi je suis Fâchée avec un gros F ! è_é
    Heureusement donc, que tu as aimé !
    J'ai trouvé ce livre si juste, si doux, si beau, si vrai. Le tout, toujours avec sa plume de conteur, ses métaphores, et son univers plein de rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés, je peux le lire et le relire et toujours être touchée comme la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, j'ai toujours adoré ses chansons avec Dionysos, surtout au début, mais même si je trouve effectivement sa plume très poétique, je n'arrive pas à rentrer dans ses romans.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup M. Malzieu. Je les ai tous lus, sauf son dernier et celui-ci. Celui-ci me fait peur, le deuil est un sujet délicat pour moi et sa plume me touche tellement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …