Accéder au contenu principal

Maintenant qu'il fait Tout le Temps Nuit sur Toi - Mathias Malzieu

Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: J'ai Lu

Résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Bon... En commençant ce livre -dès la première page en fait – je me suis dis que je devais inclure des citations pour vous montrer la beauté de l'écriture... Et puis très vite, je me suis aperçue que ne choisir qu'une citation était impossible... Donc, là, si je le pouvais, je vous balancerais le livre en pleine face (mais toujours avec amour).

Pour info, si le résumé vous motive moyennement - parce que ça peut arriver - et que vous avez envie de découvrir l'auteur quand même, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à la chronique de La Mécanique du Cœur! :)
Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture, bien sur. Magnifique, poétique. Parfaite.
  • L'univers onirique qui m'a transportée de la première à la dernière page. Maintenant qu'il fait tout le temps Nuit sur Toi est une merveille ; Mathias Malzieu est un sculpteur de phrases et de métaphores délicieuses.
  • Jack le Géant... Allégorie «de shhhh comme si j'allais le dire » sympathique, drôle et terriblement attachant.
  • L'auteur traite le deuil d'une manière terriblement juste. Ce n'est pas un livre qui m'a fait pleurer sur la tristesse de la perte d'un être cher ; il m'a plutôt permis de réfléchir à la vie et à la mort d'une manière étrangement concrète pour un livre à l'univers si onirique.
Reaction GIF: wow, whoa, Russel, Up
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Court... Trop court. Je me suis sentie abandonnée à la page 151.

Afficher l'image d'origine

Bon chronique courte car le livre est plutôt court, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique. Si vous aimez la poésie et les univers oniriques... Y'a pas à hésiter les gens ! Surtout pour le prix : 5€ !

Une citation pour vous convaincre:
La lune tremble, tousse et recrache des nuages de brumes. Quand la lune sera tombée, je la roulerai en boule, l'enfoncerai dans mon sac à dos et j'irai la planter au cimetière, sur ta tombe. C'est bon de se faire décrocher la lune, même quand on est mort ça apaise, oui ?

Commentaires

  1. Ce roman est mon préféré de Malzieu ♥ Et quand quelqu'un dit que ce roman est son moins bien, moi je suis Fâchée avec un gros F ! è_é
    Heureusement donc, que tu as aimé !
    J'ai trouvé ce livre si juste, si doux, si beau, si vrai. Le tout, toujours avec sa plume de conteur, ses métaphores, et son univers plein de rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés, je peux le lire et le relire et toujours être touchée comme la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, j'ai toujours adoré ses chansons avec Dionysos, surtout au début, mais même si je trouve effectivement sa plume très poétique, je n'arrive pas à rentrer dans ses romans.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup M. Malzieu. Je les ai tous lus, sauf son dernier et celui-ci. Celui-ci me fait peur, le deuil est un sujet délicat pour moi et sa plume me touche tellement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...