Accéder au contenu principal

Les Travaux d'Apollon - L'Oracle Caché

Heyyyyy ! Désolée pour la longue absence ! Je n'ai pas de vraie excuse ; j'avais juste une terrible flemme !

But now you have 20 reasons to go back soon! | The 20 Worst Parts About Coming Back From A Semester Abroad

Bien évidemment, aucun autre livre que celui-là n'aurait eu le pouvoir de me sortir de ma léthargie livresque et bloguesque! Je parle, bien sûr du dernier-né de Tonton Rick : Les Travaux d'Apollon : l'Oracle Caché !

Auteur: Rick Riordan
Éditions: Albin Michel - WIZ

Résumé: Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Ok... Je ne peux pas attendre plus longtemps! Que vous ayez lu ou non ce livre, vous pouvez regarder cette vidéo qui ne spoile rien mais qui donne une très bonne idée de l'humour qui règne tout au long du bouquin.


Bon... Comme d'hab je vais vous dire de lire Percy si ce n'est pas fait, puis de lire Les Héros de l'Olympe et ENFIN, vous pourrez vous approcher de ce petit bijou ! Pas avant !
Allez, j'veux plus vous voir ici les autres !

NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINÉ LES HÉROS DE L'OLYMPE !

Bon, maintenant qu'on est entre gens civilisés (haha), parlons peu parlons bien, parlons Dieux grecs... Ou plutôt, ex-Dieux.

Dans cette nouvelle série qui comportera également 5 tomes (oh oui!), nous suivons donc les aventures d'Apollon transformé en un ado humain de 16 ans par son papounet: Zeus. Pas facile pour un Dieu puissant et mégalo de se retrouver dans la peau d'un adolescent mortel au physique imparfait... Pour lui, c'est horrible. Pour nous, franchement, c'est drôle.
Afficher l'image d'origine

Ce que j'ai aimé :
  • J'aime Percy. Je l'aime d'amour. Il est drôle, courageux et impétueux. J'aime bien Magnus, mais il ressemble quand même beaucoup à Percy. J'aime tous les personnages des Héros de l'Olympe ; chacun avec un passé et une personnalité particulière. Mais j'ADORE Apollon. En devenant humain du jour au lendemain (enfin c'est une façon de parler car 6 mois se sont écoulés depuis la dernière fois qu'on l'a vu!), Apollon n'a pas vraiment eu le temps de s'adapter. On suit donc un personnage à fortes tendances mégalo qui apprend à vivre en tant qu'humain. Un humain même pas particulièrement beau ou fort en plus. Un cauchemar pour lui! Autant vous dire que, grâce à certaines pensées et/ou prises de conscience de sa nouvelle condition, Apollon est l'un des personnages les plus drôle « créé » par Tonton Rick. En tout cas pour moi.
  • Dès son premier jour sur Terre, Apollon rencontre une jeune fille de 12 ans, Meg, qui l'accompagnera jusqu'à la colonie car Meg est fille de... Genre, mais GENRE JE VAIS LE DIRE! Meg est un personnage (très très très) haut en couleurs. Armée d'un sale caractère et de pouvoirs déjà relativement impressionnants, cette gamine pleine d'énergie peut être drôle et fougueuse une seconde, puis totalement refermée sur elle-même celle d'après. Pour une raison que je vous laisserais découvrir, Apollon va devoir faire sa route avec elle, pour son plus grand plaisir (oui, ceci est de l'ironie).
  • L'arrivée de Meg et d'Apollon à la Colonie des Sang-Mêlés est vraiment géniale à lire mais, surtout, j'avais hâte de découvrir quelle serait la réaction des demi-dieux du Bungalow Apollon... L'ex-Dieu va t-il nouer des liens avec ses enfants ? Sera t-il rejeté ou, au contraire, sera t-il celui qui sera distant ? MYSTÈÈÈRE (je rajoute "et boule de gomme" en hommage à tous les ringards de France. C'est cadeau)!
  • Bon... Là, c'est la joie intense. OUI vous allez retrouver d'anciens personnages ! Percy, Will, Nico, Rachel (ben oui, c'est un petit peu l'Oracle de Delphe quand même!), Chiron etc... Entre les anciens personnages, toujours aussi géniaux, et les nouveaux particulièrement intéressants... Cette série s'annonce tout simplement monstrueusement parfaite !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Apollon est, entre autre, le Dieu de la poésie. Avec Rickounet, généralement chaque chapitre a un titre sous forme de phrase. Là, chaque titre, est un petit Haiku écrit par Apollo. Ça m'a fait plutôt rire et j'adore l'idée mais, malheureusement, je trouve que ça en dit un peu trop par moment. Donc je vous conseille de les lire après les chapitres (Oui, c'est étrange mais bon je dis ça pour votre bien. Parce que je vous aime, tout ça).

En bref, Les Travaux d'Apollon nous offre tout ce que l'on aime dans l'univers de Percy Jackson : des personnages qui promettent d'évoluer de manière intéressante au fil des tomes, un méchant qu'on prend le temps de découvrir et qui s'annonce coriace, de l'amitié, des coups bas, des Dieux dévergondés et une colonie qu'on a envie d'intégrer !
Cependant, il y a, à mon sens, un petit + qui fait que, même après 10 tomes (11 si on compte Magnus), il est impossible de s'ennuyer dans cette nouvelle série. Le fait que le personnage principal soit un ex Dieu, avec un passé hallucinant, des connaissances forcément différentes des demi-dieux de la colo et des relations privilégiées avec les autres Dieux... Ça annonce des rebondissements en cascade orchestrés d'une main de maître par le merveilleux Rick Riordan !

Afficher l'image d'origine

Bref, un premier tome génial qui promet une série pleine d'action, d'humour et de mystères, porté par un personnage dont l'évolution sera, j'en suis sure, très intéressante à suivre !

Commentaires

  1. IL ETAIT SI CHOUETTE !
    Mais moi ils me faisaient tellement rire les haïkus x) Aujourd'hui c'est même des private jokes avec mon frère, on s'en récite des bouts parfois et on finit systématiquement à se tenir les côtes de rire. Rick Riordan, sérieusement, merci d'illuminer nos soirées de lecture. Amen.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu cet été et j'ai adoré aussi ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Merci oncle Rick, encore une nouvelle série dont on ne va pas se lasser ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Mais comment se fait-il que je ne sois pas au courant de la sortie de ce livre ? Je suis une grande amoureuse de la mythologie gréco-romaine et de Percy Jackson. Alors forcément je me sens attirée inexorablement par ce libre (surtout que j'étais morte de rire devant la vidéo). Je mets vite vite dans ma wishlist... une fois que j'aurai terminé la saga "Les héros de l'Olympe".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …