dimanche 4 septembre 2016

Pretty Girl 13 - Liz Coley

Couverture : Angie, 13 ans, disparue
Auteur: Liz Coley
Éditions: Presses de la Cité

(Oui... Il est sorti 2 fois en français sous 2 titres différents... On en parle du fait que c'est presque de la frauuuuude? APPELEZ LE F.B.I PUTAIN)

Résumé: Tout oublier pour survivre
Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader,rentre chez elle .....pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subi durant sa disparition?
Comment s'est-elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....


Ce que j'ai aimé :
  • Le livre commence à la 2ème personne du singulier nous mettant tout de suite dans une ambiance oppressante et nous donnant l'impression de subir l'enlèvement nous-même.
  • Angie étant amnésique, nous ne savons absolument pas ce qu'elle a vécu. Cependant, nous comprenons très vite qu'une chose horrible est arrivée et que l'héroïne a trouvé un moyen de refouler... En effet, Angie n'est plus vraiment seule maître à bord dans son esprit puisque, pour se protéger, son subconscient a créer de nouvelles personnalités, chacune l'ayant aidée à s'adapter à sa captivité... Le problème ? Elles refusent de délivrer leurs secrets laissant Angie dans l'ignorance. 
    Afficher l'image d'origine
  • L'évolution progressive du personnage principal: Angie avait 13 ans lorsqu'elle a été kidnappée et l'histoire se déroule 3 ans plus tard. Cependant pour Angie, hier encore était le jour où elle était en camp avec ses amis. Du coup, au début du livre elle a le mental d'une enfant de 13 ans et, au fur et à mesure qu'elle accepte son nouvel âge (et le corps qui va avec), nous assistons à sa transformation.
  • Les personnages secondaires et particulièrement le Dr Grant (sa psy) et Brogan (un enquêteur) sont vraiment très intéressants.
  • Un livre qui flirte entre les frontières des livres « pour ado » et ceux « pour adultes ». Si la base est YA, il faut avouer qu'au fur et à mesure du roman, une certaine noirceur prend place (sans malheureusement jamais totalement s'installer) et certaines choses qui arrivent à Angie s'avèrent assez difficiles à lire. Je pense que c'est à la fois la force et la faiblesse de ce livre ; peur-être que si l'auteur avait opté pour un registre adulte dès le début, l'histoire aurait eu plus de force. Cependant, c'est vraiment comme ça que je l'aime personnellement !:)
reactions wtf omg book reading

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Par moment, certaines situations n'étaient pas suffisamment détaillées... Frustrant! 
  • J'ai vu venir (et d'assez loin) deux des gros rebondissements... Après je me suis consolée avec le fait que j'avais tout de même hâte de découvrir la réaction des protagonistes lorsqu'ils seront au courant...
  • Le plus gros rebondissement aurait dû être grillé dès les premières pages pour des raisons que je ne peux pas vous donner sans vous spoiler... (mais vraiment hein! Les gens n'auraient pas dû pouvoir passer à côté d'un truc pareil!) Avec le recul, c'est dommage ; on perd de la crédibilité !
Afficher l'image d'origine

Je pense que Pretty Girl 13 est un très bon roman pour commencer à sortir du YA et/ou pour se lancer dans les livres policiers !:) Pour ma part j'ai beaucoup aimé mais il m'a cependant manqué un peu de profondeur et d'émotions. Cependant, l'auteur m'a totalement motivée à me renseigner sur ce trouble et chercher de nouveaux livres sur le sujet !

6 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment tentée avec ce roman que je ne connaissais pas du tout (pourtant j'aurais dû avoir trois fois plus de chances de le connaitre hum hum) mais ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Il a l'air vraiment chouette mais pour le moment je n'ai pas envie de lire ce roman. Mais je me le note dans un coin de ma tête, si jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me donne bien bien envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, j'avais failli me faire avoir avec les deux titre différents !!
    J'avais beaucoup aimé ce roman

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sceptique face aux deux versions françaises haha Surtout avec le changement de titre... Mais ça me fait penser à d'autres romans, genre Wonder, qui est sorti chez Fleuve et chez PKJ, avec des couvertures différentes également... Les mystères de l'édition !

    Sinon, pour en revenir à ce bouquin... Je note le titre assurément ! Bon, je coince un peu sur les bémols que tu précises, mais il est tentant quand même :D

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.