Accéder au contenu principal

Pretty Girl 13 - Liz Coley

Couverture : Angie, 13 ans, disparue
Auteur: Liz Coley
Éditions: Presses de la Cité

(Oui... Il est sorti 2 fois en français sous 2 titres différents... On en parle du fait que c'est presque de la frauuuuude? APPELEZ LE F.B.I PUTAIN)

Résumé: Tout oublier pour survivre
Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader,rentre chez elle .....pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subi durant sa disparition?
Comment s'est-elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....


Ce que j'ai aimé :
  • Le livre commence à la 2ème personne du singulier nous mettant tout de suite dans une ambiance oppressante et nous donnant l'impression de subir l'enlèvement nous-même.
  • Angie étant amnésique, nous ne savons absolument pas ce qu'elle a vécu. Cependant, nous comprenons très vite qu'une chose horrible est arrivée et que l'héroïne a trouvé un moyen de refouler... En effet, Angie n'est plus vraiment seule maître à bord dans son esprit puisque, pour se protéger, son subconscient a créer de nouvelles personnalités, chacune l'ayant aidée à s'adapter à sa captivité... Le problème ? Elles refusent de délivrer leurs secrets laissant Angie dans l'ignorance. 
    Afficher l'image d'origine
  • L'évolution progressive du personnage principal: Angie avait 13 ans lorsqu'elle a été kidnappée et l'histoire se déroule 3 ans plus tard. Cependant pour Angie, hier encore était le jour où elle était en camp avec ses amis. Du coup, au début du livre elle a le mental d'une enfant de 13 ans et, au fur et à mesure qu'elle accepte son nouvel âge (et le corps qui va avec), nous assistons à sa transformation.
  • Les personnages secondaires et particulièrement le Dr Grant (sa psy) et Brogan (un enquêteur) sont vraiment très intéressants.
  • Un livre qui flirte entre les frontières des livres « pour ado » et ceux « pour adultes ». Si la base est YA, il faut avouer qu'au fur et à mesure du roman, une certaine noirceur prend place (sans malheureusement jamais totalement s'installer) et certaines choses qui arrivent à Angie s'avèrent assez difficiles à lire. Je pense que c'est à la fois la force et la faiblesse de ce livre ; peur-être que si l'auteur avait opté pour un registre adulte dès le début, l'histoire aurait eu plus de force. Cependant, c'est vraiment comme ça que je l'aime personnellement !:)
reactions wtf omg book reading

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Par moment, certaines situations n'étaient pas suffisamment détaillées... Frustrant! 
  • J'ai vu venir (et d'assez loin) deux des gros rebondissements... Après je me suis consolée avec le fait que j'avais tout de même hâte de découvrir la réaction des protagonistes lorsqu'ils seront au courant...
  • Le plus gros rebondissement aurait dû être grillé dès les premières pages pour des raisons que je ne peux pas vous donner sans vous spoiler... (mais vraiment hein! Les gens n'auraient pas dû pouvoir passer à côté d'un truc pareil!) Avec le recul, c'est dommage ; on perd de la crédibilité !
Afficher l'image d'origine

Je pense que Pretty Girl 13 est un très bon roman pour commencer à sortir du YA et/ou pour se lancer dans les livres policiers !:) Pour ma part j'ai beaucoup aimé mais il m'a cependant manqué un peu de profondeur et d'émotions. Cependant, l'auteur m'a totalement motivée à me renseigner sur ce trouble et chercher de nouveaux livres sur le sujet !

Commentaires

  1. Tu m'as vraiment tentée avec ce roman que je ne connaissais pas du tout (pourtant j'aurais dû avoir trois fois plus de chances de le connaitre hum hum) mais ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Il a l'air vraiment chouette mais pour le moment je n'ai pas envie de lire ce roman. Mais je me le note dans un coin de ma tête, si jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me donne bien bien envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, j'avais failli me faire avoir avec les deux titre différents !!
    J'avais beaucoup aimé ce roman

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sceptique face aux deux versions françaises haha Surtout avec le changement de titre... Mais ça me fait penser à d'autres romans, genre Wonder, qui est sorti chez Fleuve et chez PKJ, avec des couvertures différentes également... Les mystères de l'édition !

    Sinon, pour en revenir à ce bouquin... Je note le titre assurément ! Bon, je coince un peu sur les bémols que tu précises, mais il est tentant quand même :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur : Aimée Carter Éditions : Michel Lafon
Traduction : Cyril Laumonier
310 pages - 14.95€
Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents !
C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant !
Résumé : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier.
Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs desseins de son maître…
J'…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

La Muse des Cauchemars - Suite et fin parfaite de l'incroyable série de Laini Taylor : Le Faiseur de Rêves

Autrice : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali Couverture : Jantine Zandbergen 629 pages - 16.00€
SPOILER ALERT :Si vous n'avez pas lu le Faiseur de Rêves, ne lisez pas cette chronique !
La chronique ICI
Résumé : Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la…