mardi 16 août 2016

Vampire Academy - Richelle Mead

Afficher l'image d'origine

Auteur: Richelle Mead
Éditions: Castlemore 

Résumé: Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.
Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.
Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?



Allez, viendez les copains. Faut qu'on parle.

Dans Vampire Academy, il y a des vampires. Je sais, c'est fou. Mais c'est légèrement plus compliqué ! Allé hop ! Petit point sur l'organisation :
  • Les Moroïs : Vampires « gentils », ils boivent du sang humain sans jamais tuer leurs victimes et peuvent s'exposer au soleil même si il les fatigue beaucoup. Des humains volontaires appelés « sources » sont là pour les nourrir. Les Moroïs sont accompagnés de leurs Gardiens (les Dhampirs) quoi qu'il fasse ; surtout les membres des 12 familles royales.
  • Les Strigoïs : Vampires « méchants », ils tuent sans hésiter les humains sur lesquels ils se nourrissent et cherchent à tuer les Moroïs (d'où le besoin de protection en Dhampirs). Pour devenir Strigoï, un Moroï doit volontairement chercher à le devenir en buvant le sang d'un humain jusqu'à le tuer ou bien il doit être mordu par un Strigoï.
  • Les Dhampirs : Enfants de Moroï et de Dhampirs, ils sont très forts et résistants, ne boivent pas de sang et n'ont aucun souci avec le soleil. Ils sont formés jusqu'à leur majorité pour devenir gardiens et être assigné à une personne (ou une famille); cependant ils peuvent choisir de refuser cette vie.
Afficher l'image d'origine
Ce que j'ai aimé :
  • Rose est le personnage principal et le roman est écrit à la première personne. Cependant, Rose est « liée » à Lissa et, grâce à cela, elle peut littéralement se connecter à elle et voir ce qu'elle voit, entendre ce qu'elle dit et même ressentir ses émotions. Du coup, lorsque les filles ne sont pas ensemble, cela nous permet de ne pas suivre uniquement Rose mais également son amie et ceux qui l'entourent. Cela nous offre parfois une petite « pause » dans les actions qui entourent Rose, ça nous permet d'avoir un point de vue élargit sur ce qu'il se passe dans certains endroits où elle n'est pas et surtout, nous apprenons à connaître encore mieux et à aimer Lissa qui est un personnage à l'évolution vraiment très intéressante.
  • Perso, j'ai maratoné la série mais pour ceux qui ont commencé les premiers tomes et fait une pause (ou qui attendent les sorties en poche), l'auteur a la GRANDE qualité de tout nous rappeler. Au début de chaque tome, Rose reprend le temps d'expliquer les rôles des personnages ou bien encore les actions importantes qui ont eu un grand impact etc. Du coup, pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge comme moi, pas d'inquiétude ! Des piqûres de rappel seront là pour vous sauver !
  • L'auteur a su corriger les choses (rares à mon goût) qui ne « fonctionnait » pas réellement dans le premier tome. Cela peut donner l'impression qu'on laisse des choses de côté mais, pour moi, Richelle Mead offre une meilleure dynamique aux tomes qui suivent et ne s'embarrasse plus de choses inutiles. Un exemple pour ceux ayant lu le tome 1 : les psychochiens (j'ai un doute sur l'écriture mais on se comprend vous et moi). Psychochiens... Non mais franchement, quelle idée!^^
  • Chaque tome apporte son lot de rebondissements qui auront un impact sur les relations entre les personnages et l'évolution de ces derniers. J'ai vraiment eu l'impression de suivre des amis qui apprenaient à s'adapter aux nouvelles situations qui s'offraient à eux et, la psychologie des personnages étant bien travaillée et plausible, je ne pouvais que les comprendre et/ou compatir pour eux. En tout cas une chose est sure, je me suis beaucoup attachée (mais je suis une petite sensible).

    http://cdn4.teen.com/wp-content/uploads/2014/10/i-love-it-ashley-benson.gif
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Chaque tome comporte malheureusement son lot de longueurs. Je ne vais pas vous mentir, cette série, malgré ses nombreuses scènes d'action et ses nombreux rebondissements, peut avoir un rythme assez lent. Cependant si la magie opère pour vous comme pour moi, c'est n'est qu'un détail qui fera durer le plaisir !
  • Dimitri, un personnage très proche de Rose et sensé être sexy, a les cheveux longs. Voilà (haha pardon mais non).

    Afficher l'image d'origine
En bref : Coup de cœur pour cette série qui m'aura totalement captivée. Je suis tombée amoureuse de l'univers des Dhampirs, des Moroïs et des Strigoïs, de Dimitri malgré ses cheveux longs, de Rose, de Lissa, de Christian, d'Adrian... Ok j'arrête. L'univers est bien travaillé et les rebondissements distribués avec soin. L'auteur a su me surprendre et me captiver de A à Z tout en me remotivant à lire du roman vampiresque mêlant intrigues politiques et amoureuses, amitié, sens du devoir, magie et hommes chevelus (NON, je ne vais pas m'en remettre) ! Merci madame Mead !

9 commentaires:

  1. Vous êtes plein a me dire de la lire. Je l'ai en entier dans ma PAL grace à ma copine Aurore mais j'ai pas eu le temps en vacances. Je suis maudite lol
    Et tu m'en rajoutes une couve de frustration avec ta Chro. Vilaine fille lol.

    RépondreSupprimer
  2. BON. D'ACCORD. Puisque c'est comme ça, je la relirai, cette série, et j'irai même jusqu'à pousser après le deuxième tome. Mais c'est bien parce que c'est toi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que les mecs avec des cheveux longs, ça ne le fait pas pour moi non plus ^^
    Je n'ai lu que le premier tome, il y a un bon moment en anglais, mais je pense que je ne vais pas continuer

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de la relire maintenant !!!!! Cette série est tout simplement : Geniale !

    RépondreSupprimer
  5. Une série que je découvrirai peut-être un jour en la louant à la bibliothèque, sinon je passerai mon tour, je n'ai rien qui m'attire, je ne sais pas pourquoi :/

    RépondreSupprimer
  6. Mais, Dimitri sans les cheveux longs, ce ne serait plus Dimitri ! ^^
    Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu. Hâte que le troisième sorte en poche :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adooooooooré le premier tome, moins le deuxième et j'ai du mal à entrer dans le troisième, je l'ai mis en pause ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé le 1er tome, il faudra que je continue un jour

    RépondreSupprimer
  9. Haha j'adore tes chroniques et partie comme je suis, je vais restée coller à ton blog toute la soirée! Bref je te rejoins sur la sexytude de Dimitri (qui en plus d'avoir les cheveux, a un prénom russe miam miam) mais malheureusement je n'ai toujours pas fini la série! J'ai du en lire trois je crois, mais j'avais adoré!

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.