Accéder au contenu principal

La Naissance de l'Horizon

Vince Fasciani - La naissance de l'horizon
Auteur: Vince Fasciani
Illustrateur: Sylvie Bleeckx
Éditeur: L'Âge d'Homme

Résumé: Comment devient-on funambule ? La naissance de l'horizon c'est l'histoire d'une jeune fille de onze ans que le passage du jour a l'obscurité effraie mais qui, chaque nuit, trouve le courage de changer ses rêves en réalité.


Dans cet album, nous découvrons une famille, les Filovide, et leur cirque, qui  voyage de ville en ville pour y donner leurs représentations. Même si je ne suis pas une grande fan des cirques (haha je les hais. Les animaux ne sont pas des objets de divertissement. Poutou.), j'ai très vite été séduite par leur manière de vivre et leurs caractères. Pour ses 11 ans, Galée reçoit un cadeau de la part de son père. A partir de ce moment-là, les choses ne seront plus jamais comme avant pour la jeune fille...

Ce que j'ai aimé :
  • Une très belle prose qui m'a mis dans le bain dès la première page. L'univers a quelque chose de poétiquement onirique et a su très vite m'apaiser. Je me sentais bien, tout simplement, portée par les mots de Vince Fasciani. Cependant, je dois vous avouer que je pensais que le public visé – malgré des illustrations peu colorées – serait les enfants. Pas du tout ! Le vocabulaire est très riche et recherché et n'est pas à la portée des enfants donc attention !
  • Des illustrations envoûtantes, tout simplement! Je vous en montre deux, parce que je suis sympa!


  • Un contenu plutôt riche; nous ne sommes pas dans un album donc chaque illustration est agrémentée de quelques lignes. Dans la Naissance de l'Horizon, j'ai pu suivre une histoire plus longue que ce à quoi je m'attendais et vraiment complète.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Certains passages se terminent abruptement et laissent le lecteur à la traîne. Il m'a fallut, plus d'une fois, relire un passage m'ayant plu pour le faire durer avant de me hâter à chercher à rentrer dans la nouvelle situation mise en place par l'auteur.
  • J'ai parfois eu l'impression que l'auteur oubliait de donner aux lecteurs les éléments nécessaires pour le suivre ; ce qui est probablement lié au point précédent. Honnêtement, à certains moments je n'arrivais pas à comprendre si on était dans le domaine du rêve, de la réalité, de la métaphore, de l'image poétique... Je ne savais plus si nous étions uniquement dans la tête de la jeune fille ou dans la réalité.

    En bref: un album parfait pour les adultes restés de grands enfants. Si vous êtes rêveurs et amoureux de poésie, cet album superbement illustré risque fort de vous plaire! 

    Afficher l'image d'origine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore