Accéder au contenu principal

The Memory Book - Lara Avery

Couverture : The Memory Book
Auteur: Lara AVERY
Éditions: Lumen

Avant-hier, j'ai eu la surprise de découvrir ce petit bijou dans ma boîte aux lettres... Non. En vrai c'est pas vrai. J'étais dans ma bibliothèque dont la fenêtre est à même pas 1 mètre de la boite aux lettres quand j'ai vu la factrice qui s'apprêtait à y mettre une enveloppe à la forme suspecte (quoiiii? Un liiiivre?!). Du coup j'ai violemment ouvert ma fenêtre en criant « Bonjouuuur » ce qui a fait sursauter la pauvre femme (qui a fait tomber mon livre... Mais j'l'ai pas engueulée, j'suis trop sympa).
you're welcome reactiongifs today everyone sassy

Bref, j'étais JOIEEEEEEEEE et j'ai dû me retenir pour ne pas le dévorer sur le champ! J'ai attendu que la soirée arrive... Ce qui est un véritable miracle.

Résumé: "On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !"
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Le résumé est absolument Par-fait, je ne rajoute rien! 

Ce que j'ai aimé :
  • The Memory Book ne fait pas parti de ces livres aux nombreux rebondissements qui maltraitent le rythme cardiaque du lecteur, encore et encore. C'est une histoire portée par une héroïne qu'on aime à la seconde même où elle s'exprime et qui nous offre un message fort grâce aux mots spontanés de cette adolescente qui cherche simplement à garder en mémoire une vie somme toute "normale", alors que la maladie s'invite sans crier gare et menace d'emporter avec elle des souvenirs précieux.
  • Si j'ai donc aimé suivre une partie de la vie de cette jeune femme, je garderai particulièrement en mémoire le message que ce livre nous transmet. L'idée qu'il faut parfois ouvrir les yeux sur ce que l'on a ; parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de rechercher à tout prix une vie parfaite pour savourer toutes les petites choses du quotidien.
  • La forme du roman : c'est donc une sorte de journal que Sam tient, dans lequel elle parle à la « future elle ». Par peur d'oublier ce qui lui arrive, elle explique donc, sans réserve, sans correction ou sans chercher à s'exprimer à la perfection, les moments marquants de ses journées et les émotions qu'ils ont engendré. Elle y retransmet également des textos qui lui semblent importants, des lettres ou encore des listes. Le tout forme une sorte de désordre (mais un désordre clair, pas d'inquiétude^^) reflétant à la perfection ce qu'il se passe dans sa tête depuis que sa maladie a été diagnostiquée.
  • L'héroïne : Sam. Nerd, drôle, intelligente, coincée, pas si coincée, spontanée, rafraîchissante, honnête... Attachante, tout simplement. Il est impossible de ne pas l'aimer et grâce à la forme de la narration - et puisque l'on est plongés dans la tête et les pensées intimes de l'héroïne - il est vraiment éprouvant d'assister peu à peu à sa transformation et à ses pertes de contrôle...
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne suis pas du tout dingue de la couverture... Enfin elle fait totalement sens et les couleurs sont Miam mais... I don't know. 
Afficher l'image d'origine
The Memory Book est une histoire extrêmement touchante écrit avec subtilité et intelligence. Les mots de Sam se sont insinués en moi sans que je ne m'en rende compte et cette héroïne, drôle, intelligente et forte, m'a manqué à la seconde même où j'ai refermé le livre. Ce roman ne m'a pas foudroyée; il s'est simplement installé en moi pour longtemps grâce l'écriture réaliste de l'auteur et me donne le sentiment sublime d'avoir auprès de moi, le journal d'une amie que je n'oublierai pas. 

 En fait ce n'est pas comme pour certains livres, où j'ai un coup de cœur et je suis hystérique pendant un moment; c'est plutôt un doux coup de cœur à long terme. On s'engage dans une relation sérieuse, lui et moi... 
Je vous recommande vraiment The Memory Book si vous recherchez un contemporain YA réaliste, vibrant et touchant, qui a le bon goût de ne jamais s'enfoncer dans le mélo! 

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, de part sa mise en page, mais aussi, comme tu le dis si bien, par le fait qu'on prenne plaisir par les petits moments que vit l'héroïne et que c'est finalement grâce à eux qu'elle va être heureuse. Très touchant, il m'a vraiment marqué avec sa douceur et son réalisme.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment op, en ce moment les éditions Lumen vise haut :D

    RépondreSupprimer
  3. TU L'AS DEJA FINI ??????
    Tu as pas du tout chaumé ! Mais maintenant, du coup, à cause de toi : J'AI ENVIE DE LE LIRE. C'est pas gentil tu sais... ;( <3

    RépondreSupprimer
  4. T'as pas le droit d'en faire une chronique pareille alors que je pourrais pas l'emmener avec moi en vacances. Maintenant j'ai juste envie d'envoyer bouler toutes les autres lectures et de me rouler en boule/me jeter dessus x)
    Vivement que je le lise ❤

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord, un doux coup de cœur à long terme, c'est exactement le ressenti que j'ai eu ! C'est un roman qui m'a vraiment marquée, plus que d'autres dans le même genre beaucoup plus "intenses" à première vue mais dont je ne retiens finalement pas grand-chose.
    Et je suis d'accord, il y a un truc qui cloche avec la couverture. Quoi, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air troooooop bien :D j'ai l'impression en lisant ta chronique que je pourrais y retrouver les mêmes sentiments que ceux ressentis en lisant je t'ai rêvé ?
    Je le veux :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le résumé est très attirant, je pense certainement lire ce livre !
    (Awkward dans la première image hehehe, une de mes séries du moment)

    Bérénice

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais quoi ? Tu me fatigues ^^ J'en ai marre de ton blog et de tes avis enthousiastes :P
    Comment veux-tu que je fasses baisser ma PAL ? En plus chuis fauchée :/ C'est vraiment pas cool ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai de plus en plus de mal avec le YA contemporain, mais j'entends tellement de bien de celui-ci que j'ai très envie de le découvrir. Et les avis que j'ai lus sont unanimes concernant la personnalité de l'héroïne, super attachante et drôle.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens tout juste d'ajouter ce livre à ma pile et après avoir lu ta chronique, je crois que je ne tarderai pas à le commencer :-) Très jolie chronique.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, il faut vraiment que je lise ce livre alors c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment envie de lire ce livre après ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore