Accéder au contenu principal

The Memory Book - Lara Avery

Couverture : The Memory Book
Auteur: Lara AVERY
Éditions: Lumen

Avant-hier, j'ai eu la surprise de découvrir ce petit bijou dans ma boîte aux lettres... Non. En vrai c'est pas vrai. J'étais dans ma bibliothèque dont la fenêtre est à même pas 1 mètre de la boite aux lettres quand j'ai vu la factrice qui s'apprêtait à y mettre une enveloppe à la forme suspecte (quoiiii? Un liiiivre?!). Du coup j'ai violemment ouvert ma fenêtre en criant « Bonjouuuur » ce qui a fait sursauter la pauvre femme (qui a fait tomber mon livre... Mais j'l'ai pas engueulée, j'suis trop sympa).
you're welcome reactiongifs today everyone sassy

Bref, j'étais JOIEEEEEEEEE et j'ai dû me retenir pour ne pas le dévorer sur le champ! J'ai attendu que la soirée arrive... Ce qui est un véritable miracle.

Résumé: "On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !"
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Le résumé est absolument Par-fait, je ne rajoute rien! 

Ce que j'ai aimé :
  • The Memory Book ne fait pas parti de ces livres aux nombreux rebondissements qui maltraitent le rythme cardiaque du lecteur, encore et encore. C'est une histoire portée par une héroïne qu'on aime à la seconde même où elle s'exprime et qui nous offre un message fort grâce aux mots spontanés de cette adolescente qui cherche simplement à garder en mémoire une vie somme toute "normale", alors que la maladie s'invite sans crier gare et menace d'emporter avec elle des souvenirs précieux.
  • Si j'ai donc aimé suivre une partie de la vie de cette jeune femme, je garderai particulièrement en mémoire le message que ce livre nous transmet. L'idée qu'il faut parfois ouvrir les yeux sur ce que l'on a ; parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de rechercher à tout prix une vie parfaite pour savourer toutes les petites choses du quotidien.
  • La forme du roman : c'est donc une sorte de journal que Sam tient, dans lequel elle parle à la « future elle ». Par peur d'oublier ce qui lui arrive, elle explique donc, sans réserve, sans correction ou sans chercher à s'exprimer à la perfection, les moments marquants de ses journées et les émotions qu'ils ont engendré. Elle y retransmet également des textos qui lui semblent importants, des lettres ou encore des listes. Le tout forme une sorte de désordre (mais un désordre clair, pas d'inquiétude^^) reflétant à la perfection ce qu'il se passe dans sa tête depuis que sa maladie a été diagnostiquée.
  • L'héroïne : Sam. Nerd, drôle, intelligente, coincée, pas si coincée, spontanée, rafraîchissante, honnête... Attachante, tout simplement. Il est impossible de ne pas l'aimer et grâce à la forme de la narration - et puisque l'on est plongés dans la tête et les pensées intimes de l'héroïne - il est vraiment éprouvant d'assister peu à peu à sa transformation et à ses pertes de contrôle...
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne suis pas du tout dingue de la couverture... Enfin elle fait totalement sens et les couleurs sont Miam mais... I don't know. 
Afficher l'image d'origine
The Memory Book est une histoire extrêmement touchante écrit avec subtilité et intelligence. Les mots de Sam se sont insinués en moi sans que je ne m'en rende compte et cette héroïne, drôle, intelligente et forte, m'a manqué à la seconde même où j'ai refermé le livre. Ce roman ne m'a pas foudroyée; il s'est simplement installé en moi pour longtemps grâce l'écriture réaliste de l'auteur et me donne le sentiment sublime d'avoir auprès de moi, le journal d'une amie que je n'oublierai pas. 

 En fait ce n'est pas comme pour certains livres, où j'ai un coup de cœur et je suis hystérique pendant un moment; c'est plutôt un doux coup de cœur à long terme. On s'engage dans une relation sérieuse, lui et moi... 
Je vous recommande vraiment The Memory Book si vous recherchez un contemporain YA réaliste, vibrant et touchant, qui a le bon goût de ne jamais s'enfoncer dans le mélo! 

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, de part sa mise en page, mais aussi, comme tu le dis si bien, par le fait qu'on prenne plaisir par les petits moments que vit l'héroïne et que c'est finalement grâce à eux qu'elle va être heureuse. Très touchant, il m'a vraiment marqué avec sa douceur et son réalisme.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment op, en ce moment les éditions Lumen vise haut :D

    RépondreSupprimer
  3. TU L'AS DEJA FINI ??????
    Tu as pas du tout chaumé ! Mais maintenant, du coup, à cause de toi : J'AI ENVIE DE LE LIRE. C'est pas gentil tu sais... ;( <3

    RépondreSupprimer
  4. T'as pas le droit d'en faire une chronique pareille alors que je pourrais pas l'emmener avec moi en vacances. Maintenant j'ai juste envie d'envoyer bouler toutes les autres lectures et de me rouler en boule/me jeter dessus x)
    Vivement que je le lise ❤

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord, un doux coup de cœur à long terme, c'est exactement le ressenti que j'ai eu ! C'est un roman qui m'a vraiment marquée, plus que d'autres dans le même genre beaucoup plus "intenses" à première vue mais dont je ne retiens finalement pas grand-chose.
    Et je suis d'accord, il y a un truc qui cloche avec la couverture. Quoi, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air troooooop bien :D j'ai l'impression en lisant ta chronique que je pourrais y retrouver les mêmes sentiments que ceux ressentis en lisant je t'ai rêvé ?
    Je le veux :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le résumé est très attirant, je pense certainement lire ce livre !
    (Awkward dans la première image hehehe, une de mes séries du moment)

    Bérénice

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais quoi ? Tu me fatigues ^^ J'en ai marre de ton blog et de tes avis enthousiastes :P
    Comment veux-tu que je fasses baisser ma PAL ? En plus chuis fauchée :/ C'est vraiment pas cool ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai de plus en plus de mal avec le YA contemporain, mais j'entends tellement de bien de celui-ci que j'ai très envie de le découvrir. Et les avis que j'ai lus sont unanimes concernant la personnalité de l'héroïne, super attachante et drôle.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens tout juste d'ajouter ce livre à ma pile et après avoir lu ta chronique, je crois que je ne tarderai pas à le commencer :-) Très jolie chronique.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, il faut vraiment que je lise ce livre alors c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment envie de lire ce livre après ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat