Accéder au contenu principal

Tornade - Jennifer BROWN

Couverture : Tornade

Auteur: Jennifer Brown 
Éditions: Albin Michel - Collection WIZ

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un an environ ; depuis que Sae (Les Petits Mots de Saefiel) me l'a offert en fait ! Merci petit hibou pour cette jolie découverte !
Anaïs (Little-A-Read) et Laura (Loraahbooks) ont lu ce livre avec moi dans le cadre d'une lecture commune. N'hésitez pas à cliquer sur les noms de leurs blogs pour voir leurs chroniques!

Résumé: C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Ce que j'ai aimé :
  • La force incroyable de l'écriture de Jennifer Brown. Je ne m'attendais pas à être à ce point touchée et déstabilisée. L'auteur a su me faire passer par tellement d'émotions que je crois qu'un bout de moi s'est cassé à un moment. Oh, pas un bout hyper important ne vous inquiétez pas pour ma survie hein (oui, je vois d'ici vos sueurs froides et vos insomnies tant vous tremblez pour mon malheur). C'était genre un lobe ou une dent du fond quoi...
    Afficher l'image d'origine
    Il n'empêche que j'ai été dans un sale état pendant une bonne partie de ma lecture et particulièrement pendant toute la description de la tornade elle-même : brutale, implacable, violente et soudaine. En relevant les yeux du bouquin après cette scène, j'ai déambulé dans ma maison avec une seule pensée en tête :
    NOM DE DIEU J'AI PAS DE CAVE OÚ M'ABRITER MOI ! 
    Afficher l'image d'origine
    Le PIIIIRE c'est qu'on a eu la merveilleuse idée de lire ce livre en pleine période pluvieuse/grêleuse/tempêteuse (en tout cas chez moi)...........
    Afficher l'image d'origine
  • L'écriture est géniale, c'est sur, mais si l'histoire n'avait pas suivi, tout serait retombé comme un vieux flan dégueulasse. Or, avec Tornade, nous sommes captivés du début à la fin et il est très dur de lâcher ce livre car on veut absolument connaître la suite. C'est d'ailleurs ce qui m'a amenée à le lire en une journée!^^ Pour ma part, ce fut, dans l'ordre, une suite de ces faces là :
    http://mrwgifs.com/wp-content/uploads/2013/05/Michael-Scott-Excited-About-The-Happening-On-The-Office.gif
    http://www.brianoconor.com/wp-content/uploads/2014/03/elf-will-ferrell-nooo.gif
    https://fancyoatmealblog.files.wordpress.com/2012/08/screaming-angry-face.gif?w=400&h=300
    (Cette femme me terrifie.)
    Etc. Etc. Oui, parce que ne croyez pas que vous allez vous contenter d'avoir le canal lacrymal vaguement fonctionnel hein. Vous allez réapprendre ce que c'est d'être aussi TOTALEMENT VÉNÈRE. 
    DONNE MOI UN TRUC À BALANCER CONTRE UN MUUUUUUR !
    Comme toujours, je n'ai pas lu le résumé du livre mais, en le découvrant ce soir, je me rends compte qu'il ne gâche rien! A vrai dire, il correspond à 5% du livre. Et après... PFIOU. Je suis ravie de ne pas avoir été spoilée; si j'avais eu la moindre idée de tout ce qui allait se passer, je pense que ma lecture aurait été moins forte en émotion. 
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Malheureusement j'ai trouvé qu'il y a avait parfois un certain manque de nuance dans les personnalités des personnages secondaires. A mon goût, on tombait un peu dans le cliché et, par moment, l'auteur avait tendance à jouer sur le tout-blanc ou le tout-noir ce qui n'est pas très réaliste. Bon, c'est rattrapé par le personnage principal et un autre personnage en particulier... Mais je ne peux rien dire de plus. Allez, lisez-le qu'on en parle !:p
    Afficher l'image d'origine
Bref, ce livre était une très bonne lecture, pleine d'émotions de toutes les couleurs. L'héroïne est attachante et je n'ai eu de cesse de vouloir rentrer dans le livre pour la protéger. (J'ai essayé, j'ai échoué).
Malgré ses gros (GROS) atouts, Tornade n'a pas été un coup de cœur pour moi mais reste une très bonne lecture que je vous recommande ! :)

Commentaires

  1. AH ! Toi aussi tu ressentais le besoin de protéger le personnage sans pouvoir le faire... c'est terrible hein ? ^^
    En tout cas j'aime beaucoup ton avis, tu m'as bien fait rire alors que bon le livre en lui-même n'est pas si marrant que ça... mais ta chronique est tellement vivante et retranscrit tellement bien ce par quoi je suis passée en lisant ce bouquin que je la trouve top :)
    Encore merci de m'avoir acceptée pour cette LC, même si je n'ai pas encore lu Forbidden ;) J'ai été ravie de faire ta connaissance et je suis super contente d'avoir découvert ton blog. J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger encore et encore sur toutes les belles lectures qu'il nous reste à faire !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Joli chronique ! Ce roman avait été un gros coup de coeur pour moi, contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et tu me donnes hâte de l'en sortir ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais tu me motives à lire ce roman :D

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, ta chronique est géniale. Sincèrement. Les gifs sont parfaits <3
    Je suis ravie d'avoir fait cette LC avec toi et Laura.

    A quand la prochaine ? :p

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tapes si je te dis qu'il est dans ma PAL depuis avril dernier ? FAUT QUE JE LE LISE. POUR TOI.

    RépondreSupprimer
  7. Hiiii je suis super contente de voir qu'il t'a plu même si c'est pas un coup de coeur. Je te pardonne <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

RAGE - Orianne Charpentier

Auteur  : Orianne Charpentier Éditions  : Gallimard Jeunesse – Scripto Prix  : 7€ Résumé  : RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas. Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal... Rage est arrivée en France il y a quelques années et se bat chaque jour contre ses démons ; des souvenirs terribles, insoutenables, qui refusent de rester silencieux. Un son, une odeur, une voix et Rage est ramenée en enfer ; le sien et celui de tant d'autres.

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :