dimanche 13 septembre 2015

Le Carnet d'Allie - Meg Cabot


Auteurs : Meg Cabot
Édition : Le Livre de Poche
Résumé : Les parents d'Allie ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, et tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et grinçante. Sans parler de la nouvelle école qu'elle ne connaît pas ! Comment empêcher ce désastre ? Heureusement, Allie a son précieux carnet dans lequel elle note des idées et des règles un peu folles pour rendre la vie plus facile.

J'étais curieuse d'en savoir plus sur cette série pour enfant qui marche si bien et surtout, je voulais connaître ces livres afin de pouvoir renseigner au mieux les clients au travail.
Le fait que ce soit signé Meg Cabot n'a fait qu'attiser ma curiosité puisque, Ô Sacrilège, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cet auteur.

Le Carnet d'Allie suit la vie d'une enfant de 9 ans qui décide de tenir un carnet dans lequel elle consignera toutes les règles qui lui semblent importantes.
La première règle étant « Il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie », Meg Cabot annonce tout de suite la couleur de ce livre plein de rebondissements (pour enfants) mais d'aussi d'humour (pour les jeunes mais aussi les vieilles peaux de 24 ans comme moi).
C'est ce que j'aime dans les livres pour enfants : même si le sujet et l'histoire sont créés dans le but qu'un enfant puisse s'identifier au héros – ou en tout cas qu'il soit en mesure de comprendre les enjeux – les livres restent écrits par des adultes (la plupart du temps) et le récurrent second degré dans les paroles des auteurs est aussi destiné à des lecteurs plus vieux. 

Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture de Meg Cabot qui sait être très drôle (malheureusement, bien souvent à l'insu de l'héroïne) sans en faire trop. Une écriture très fluide pour une lecture rapide.
  • Les illustrations. J'adoooore les livres avec de petits dessins de temps en temps, c'est comme un petit cadeau bonus ! Héhé

  • Pas mal de répétitions dans ce livre. Je sais que normalement c'est un point négatif sauf que là, j'ai trouvé ça très juste. Il faut être honnête, une gamine de 9 ans ressemble souvent à un disque rayé dès qu'elle s'est mise quelque chose en tête. Allie va souvent répéter les choses mais sans que cela soit lourd, ça rajoute à l'humour du personnage et rappelle parfaitement son âge également.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Comme souvent, malheureusement, on se retrouve devant un auteur qui vieillis trop son personnage. Allie est sensé avoir 9 ans et si par certains aspects on y croit, la plupart du temps, l'héroïne se comporte presque comme une ado (plutôt dans ses raisonnements). Bon après, je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus ça va, plus les gamins grandissent vite (et ce n'est pas un compliment. L'autre jour j'écoutais des enfants e 7-8 ans jouer ensemble... J'avais envie de descendre les trouver et leur laver la bouche avec du savon... BREF)
Voilà voilà... Je ne vais pas non plus passer 15 ans sur ce livre parce que bon.. Hein ! N'exagérons rien. Cependant j'ai vraiment passé un super moment. Je me suis parfois marrée comme une baleine toute seule mais je le vis bien.

L'écriture et l'humour de Meg Cabot, le caractère de l'héroïne, la longueur du bouquin... Tout est fait pour que le livre soit accessible et intéressant pour les enfants jusqu'à 10 ans et agréable, rapide et drôle pour les plus grands.

Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion et surtout, maintenant, j'aimerais découvrir de quoi est capable Meg Cabot en littérature ado voire adulte. Des conseils ?

13 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup cette auteure avant (bon toujours mais j'adore pas autant qu'avant !) et je garde n bon souvenir d'Allie Punchie :D je crois qu'il m'en manque un ou deux, d'ailleurs...
    Un peu plus "ado" y a journal d'une princesse, le grand classique ! Et aussi une (irrésistible) envie de salé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journal d'une princesse ne m'attire pas du tout car j'ai déjà vu les films. Même si je me doute que les livres sont mieux tout ça... Bwarf

      Supprimer
  2. J'adore cette auteure alors ce livre me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Maintenant, c'est ma vie", du même auteur, qui raconte le quotidien d'une adolescente pendant une future guerre mondiale. Après, je sais que l'auteure a écrit pas mal de chick-lit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Meg Rosoff qui a écrit maintenant c'est ma vie, pas Meg Cabot! :)

      Supprimer
    2. oups! merci beaucoup pour cette rectification ;)

      Supprimer
  4. Ça a l'air sympa, en plus la couverture est top ^_^
    Le garçon d'en face et Garçon cherche fille sont des chick lit vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  5. Meg Cabot réussit toujours à faire des livres très légers et amusants...J'en ai lu pas mal et je me souviens que j'avais bien aimé les "Irrésistibles envie", c'est une trilogie avec des mystères et de l'humour ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les livres de Meg Cabot, et tu m'as bien donné envie de découvrir cette autre saga de cette auteur ^-^ !

    RépondreSupprimer
  7. Meg Cabot <3 !
    Cette auteure est vraiment vraiment géniale et ses histoires sont hilarantes !
    Mia de Journal d'une Princesse ou encore l'héroïne dans Une Irrésistible envie de... ( Je me souviens seulement du nom du joli garçon :p ) sont PARFAITES :)!

    RépondreSupprimer
  8. Je peux te conseiller Un irrésistible envie de sucré, vraiment bien plus adulte !
    Le journal d'une princesse est pas mal mais plus jeunesse ! Miss la gaffe est pas mal non plus et avalon High est assez sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala mais tu les as tous lu! ^^
      Je vais regardé pour une Irrésistible envie de sucré alors! Merci m'dame!

      Supprimer
  9. c'est vrai que ça fait un peu jeune mais ça a l'air sympa pour passer un bon petit moment.

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.