Accéder au contenu principal

Grisha - Les Orphelins du Royaume


Auteur: Leigh Bardugo
Editions: Castelmore
Résumé: Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Ma petite tong des bois Sous Ma Couverture m'a offert un livre, fut un temps... Bon alors OUI j'ai mis du temps à le lire mais j'avais peur de ne pas l'aimer autant qu'elle et de perdre son amour à jamais tout ça tout ça...

Parfois, je suis vraiment débile; j'ai peur pour rien...

COMMENT C’ÉTAIT TROP BIEN!



Alina vit dans un Royaume, La Ravka, en des temps difficiles. La Nappe - sorte d'ombre dévorante, si noire qu'on y perd tous ses repères et peuplée des Volkras, créatures volantes et extrêmement dangereuses - divise le pays et ses habitants. Alina, accompagnée de son meilleur ami depuis toujours Mal, est cartographe et mène une vie plutôt bien réglée; jusqu'au jour où, avec d'autres membres de l'armée du Darkling, elle devra traverser la Nappe pour se rendre de l'autre côté de la Non-Mer. Alors que le bateau est attaqué par les Volcras, un évènement se produira, amenant Alina à côtoyer davantage les Grisha - magiciens vivant auprès du Mystérieux Darkling - lui-même Grisha - aux pouvoirs considérables...


Ce que j'ai aimé:
- Le travail de l'auteur. Je n'ai pas arrêter de me dire qu'il fallait quand même un talent dingue pour écrire de la fantasy! Bon, je suis peut-être facilement impressionnable puisque je n'en lis que très très peu mais créer tout un nouveau monde avec ses codes, ses règles, sa "géographie" même... Je serai bien trop feignante tiens! Lire c'est moins épuisant! héhé
- La dynamique des relations est vraiment bien travaillée et certains personnages secondaires sont très intéressants. Bon point car cela permet de s'immerger totalement dans l'environnement dans son intégralité et non pas uniquement dans les relations entre les protagonistes; il arrive parfois malheureusement que ce soit la seule chose que le lecteur recherche alors que là, tout le monde est captivant.
- Le rythme du livre: pas une seconde d'ennui lorsque l'on s'embarque avec l'auteur, Leigh Bardugo. De l'action, des descriptions d'endroits qui font rêver, des dialogues parfaitement dosés... Parfait!
- La fin qui nous donne l'eau à la bouche et nous laisse avec des tonnes de questions.


(Je sais. Sexy)
 
Ce que je n'ai pas aimé:
- Le début fut plutôt laborieux... La hiérarchie du monde dans lequel vit Alina est très bien travaillée et complète mais du coup, elle est très étendue et relativement complexe au début. J'ai vraiment vraiment lutté pour comprendre qui fait quoi, qui est le chef, qui a quel pouvoir? Moi qui ne suis pas DU TOUT habituée à la fantasy j'ai vraiment eu du mal à tout saisir. Heureusement, ma bonne fée Sous ma Couverture m'a fait un petit récap' de "qui-fait-quoi" qui m'a énormément aidé. Merci copine!
- La VO est ... Pfiou ardue! Je ne la conseille pas à quelqu'un qui débuterait à lire en anglais! :) 



Bref! Grisha est une très belle découverte que je n'aurais probablement pas eu la chance de faire sans Sous ma Couverture! Merci copine <3 Ce premier tome pose parfaitement le décor et nous captive de A à Z (bon de B à Z dans mon cas puisque j'ai un peu lutté au début); si le reste de la trilogie est aussi bien travaillé, cela promet des moments vraiment envoûtants! Je veux la suite!!

Commentaires

  1. T'AS VU QU'IL EST TROP BIEN. Moi aussi je l'ai lu grâce à Sous ma Couverture. Remercions-la en chœur.
    *envoie un bisou mental à Sous ma Couverture*

    RépondreSupprimer
  2. LA SUITE, LA SUITE !
    Et oui, Manon m'a fait découvert cette méga saga géniale, mais rassures-tois grâce au premier tome en français, l'anglais, it is easier !

    RépondreSupprimer
  3. Il a rejoint ma pal y'a pas longtemps celui là (en VO) après avoir bavé dessus pendant des mois. Je me le suis mis au programme de cet été et en lisant cette chronique (malgré le début apparemment ardu), je me dis que j'ai bien eu raison ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je veux les lire :D boooon a part ça je vais attendre un peu que mon niveau d'anglais progresse pour les lire XD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-