Accéder au contenu principal

The Farm


Auteur: Emily McKay
Editions: Berkley
Mon résumé:
Il y a 60 ans, un virus a décimé la population, la réduisant à quelques milliers d'humains. Alors que la maladie régnait et que les Ticks (créatures rappelant dangereusement les vampires) apparaissaient, les ado furent envoyés dans des "Fermes" afin d'être protégés de l'extérieur. 
Lily et Mel sont deux sœurs jumelles inséparables qui vivent discrètement à la ferme qui s'avère être un lieu cauchemardesque dirigé par le Dean et ses collabs (adolescents ayant choisi de travaillé pour lui et qui font régner la loi). Le plus important pour Lily est de protéger sa sœur, Mel, atteinte d'autisme. Alors que leur plan d'évasion se précise, Carter - sur lequel Lily craquait dans l'Avant, au lycée - arrive à la Ferme... Mais ce dernier semble en savoir plus sur les Ticks et la vie à l'extérieur qu'il ne veut bien l'admettre... *musique à suspens angoissante*


Ahhhhh! C'était cool! Je vais probablement devenir dingue si je n'achète pas le tome 2 de suite... Mais c'était cool! Je ne rajoute rien au résumé merveilleusement, incroyablement, superbement bien écrit par moi-même. VOILA



Ce que j'ai aimé:
- Le concept de la Ferme, lieu où les ado vivent (ou plutôt survivent), qui n'est finalement qu'une espèce d'immense garde-manger pour les Ticks, immondes créatures infestant la Terre et pourchassant les humains pour les vider de leur sang *écrit cela tout en sirotant sa soupe à la tomate...*. Comme l'annonce la couverture, on entre ici dans un univers sombre et angoissant dès les premières pages du livre.

- La narration se fait tantôt du point de vue de Mel, de Lily ou de Carter, nous permettant d'être au courant de tout ce qu'il se trame et de s'attacher aux personnages. Cependant, il y a un point négatif là dedans que je donnerai en dessous.
- Mel: Etant atteinte d'autisme, Mel s'exprime très peu. Cependant, on comprend très vite à quel point elle est intelligente et elle a souvent un pas d'avance sur les autres. C'est un personnage qu'on a très envie d'apprendre à connaître et les très courts chapitres dont elle est la narratrice sont très intéressants car elle s'exprime d'une manière bien à elle, qui semble presque codée pour le lecteur. 
- Le rythme du livre: même si une bonne partie de la deuxième moitié du livre est plus lente que le reste, il est très difficile de poser ce bouquin tant il se passe de choses. Les situations et les sentiments évoluent sur un court laps de temps, permettant au lecteur d'être toujours captivé.
- La fin: une fin qui va finalement changer beaucoup de choses pour le tome 2 et j'ai hâte de découvrir comment justement!  



Ce que je n'ai pas aimé:
- Le livre est donc écrit du point de vue de trois personnages : La plus grande partie est narrée par Lily, à la première personne. Quelques chapitres (très courts) suivent Mel, également à la première personne. Et là... On sait pas pourquoi... Les chapitres sur Carter sont  la troisième personne. C'est juste hyper perturbant quand on sort de 50 pages à la première personne, de commencer un autre chapitre avec des "IL fait ceci, IL fait cela"... Parce que du coup, A CHAQUE FOIS, je comprenais le "il" comme si c'était Carter qui parlait de quelqu'un avec lui. Du coup pour tous les chapitres sur ce cher Carterounet, j'ai dû recommencer ma lecture après une dizaine de ligne. GNNN Alors peut être que c'est un style littéraire bien particulier que je suis trop inculte pour connaître... Dans ce cas, éclairez-moi svp Pandas! 

BREF J'ai trouvé ce livre vraiment sympa grâce, en particulier, à ses personnages et à son rythme. L'idée de base est plutôt original et on sort du côté vampires qui brillent, vampire qui tombent amoureux d'une humaine, vampire qui se fait passer pour un humain... BLA. BLA. Ça fait du bien... Bon après il n'est pas exclu que Lily craque sur un Tick dans le tome 2 hein... Si on oublie que ce sont des montres moches/sans cervelle/hémoglobino-alocooliques... 


A lire si: Vous avez envie d'une lecture plutôt rapide, qui change légèrement de ce que l'on peut trouver d'habitude sur ce genre de créatures. Ah oui et aussi si vous aimez les scènes franchement sordides et sanglantes parce qu'il y en a une... BRRRR
A ne pas lire si: Vous préférez ne suivre qu'un personnage principal et les points de vue multiple vous font tourner la tête... Surtout quand on passe de la première à la troisième personne sans crier garde... GRRR

Livre lu en LC avec mon petit Canard en Sucre : The Notebook14 (cliiiiic pour voir sa chronique petit Panda!)

Commentaires

  1. Haaaa ouais la narration avec Carter c'était trop bizarre, parfois j'allais voir qui parlait, je ne sais pas pourquoi ça change comme ça :D Ca fait du bien d'avoir des vampires bien méchants, c'est ce que je préfère, le genre Twilight commence à me gaver fortement !
    Team Mel !! <3
    Une super LC avec toi ! C'est quand tu veux qu'on se refait ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je rêve de le lire ! *_*
    Mais bon, comme je ne suis pas prête de lire en VO, j'attendrais un miracle d'une sortie en Francais :)

    Tu me donnes encore plus envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allé j'te le traduit vite fait ce soir! :p JSUIS COMME CA MOI

      Supprimer
    2. Tu sais que tu auras le droit à un culte en ton honneur jusqu'à la fin de ma vie si tu fais ça *_*

      Genre, offrande de crêpe une fois par mois et tout !

      Sisi, je suis comme ça moi, j’idolâtre des gens en leur offrant de la bouffe :D

      Supprimer
  3. Je veux le liiiiiiiiiire maintenant. Mon pauvre petit porte-monnaie...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…