Accéder au contenu principal

M.O.N.S.T.R.E - Coeur de Harpie

Auteur: Hervé Jubert
Editions: Rageot
4ème de couverture: Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s’interroge.Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent est le plus dangereux?Et s'il y avait un monstre en vous?


Bon vous savez quoi? La chronique va être différente aujourd'hui parce que j'ai essayé de la construire comme d'habitude avec les "Ce que j'ai aimé" & "Ce que je n'ai pas aimé" etc. sauf que je n'y arrive pas.
Les choses que j'ai aimé comportent souvent des choses que je n'ai pas aimé et inversement donc je vais juste écrire ce que j'ai pensé en général.

Ce livre était dans ma WL depuis un moment, après avoir lu la chronique de Mag - Lire délivre (des livres) - qui était bien enthousiaste alors voilà... Hop je tombe dessus, tout neuf, tout beau, 2 euros... Forcément, je craque!

Bon on parle de sa couverture vite fait? Est-ce bien nécessaire? C'est magnifique. Voilà. J'adore, j'adhère. Made in Magali Villeneuve.

Alors... L'histoire en elle-même m'a bien plu. Milo vient de perdre son milliardaire de père et hérite de son empire sous l'oeil attentif et bienveillant de Dickens, un vieil ami de son père. Bon déjà hein, pardon mais je ne peux pas m'empêcher de penser à Batman... Milo a un côté riche héritier, "surveillé" et aidé par un homme (Alfred, c'est toi?) et qui va pouvoir se servir de tout cet argent pour mener  à bien un projet entouré de ses alliés (Non pas Robin mais 6 autres jeunes gens qu'il connaît grâce à un jeu en ligne). Ensemble, ils forment M.O.N.S.T.R.E, protecteurs de chimères dans le monde virtuel.  Pourrait-il en être de même dans le monde réel?

Tout ça, pour moi, c'était vraiment prometteur. J'aime l'idée de base, j'aime les personnages et leurs caractères, j'aime le livre objet, j'aime la mythologie... Alors pourquoi est ce que je ne suis pas raide dingue de ce livre?! En fait je pense que c'est parce que dans chaque point positif, il y a du négatif:

- J'aime les personnages mais le livre étant court, on n'a pas vraiment le temps d'en apprendre beaucoup sur eux. Du coup, on a des impressions positives ou négatives pour chacun mais très peu de ces impressions auront eu l'occasion d'être approfondies finalement.
- J'aime le côté mythologique mais il est vraiment peu exploité dans le tome 1. Des explications sur certains termes ou bien des légendes racontées avec + de détails auraient pu étoffer le livre. Non seulement cela lui aurait donner du volume mais en plus, ça aurait intéressé les adeptes de mythologie et ça aurait expliqué légèrement plus les bases de l'histoire à des personnes n'y connaissant rien.
- J'aime l'histoire et les actions en général mais tout va très vite. Encore une fois, il m'a manqué du volume dans ce bouquin. Il y a parfois un manque de détail sur la manière dont les personnages sont arrivés à tel endroit, ou sur le plan qu'ils ont élaboré etc... Du coup, on se retrouve à se dire que c'est trop facile, qu'il y a un manque de cohérence alors que finalement, tout pourrait très bien tenir la route et être possible aux yeux des lecteurs si seulement l'auteur nous intégraient un peu plus à l'histoire.
- Le livre objet: Si je suis dingue de la couverture, le résumé n'est vraiment pas terrible. Comme toujours, je n'ai découvert le résumé qu'en écrivant cette chronique et euh.... Mmmh non!
- J'aime la fin. Elle donne envie d'en savoir plus, vraiment. Mais comme le reste du bouquin, elle arrive très vite et je n'aurais passé que quelques courtes heures à lire ce bouquin... J'ai peur qu'il ne me marque pas suffisamment pour avoir toujours envie d'acheter la suite dans un mois. C'est vraiment dommage parce que ce livre a TOUT pour m'enchanter à la base mais je me retrouve à ne pas réellement savoir si je l'ai aimé ou non.

BREF, je suis perdue. Je crois que j'ai très envie de lire la suite si j'ai la chance de la trouver rapidement. Sinon, il est probable que le tome 1 reste seul, sans ses petits copains, dans un recoin de ma bibliothèque!


Commentaires

  1. Dommage que le côté mythologique ne soit pas tellement exploité, c'est surtout ça qui m'attire! Construire ta chronique comme ça est tout aussi sympa! :D

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu le résumé je me suis dis que ce livre était pour moi avec un univers geek et mythologique... mais après ton avis je pense que je ne tenterai pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait bien, mais avec ton avis je ne sais pas si je me lancerai^^' (surtout si le côté mythologique n'est pas assez exploité, car j'adore la mythologie :)

    RépondreSupprimer
  4. Magali Villeneuve fait un travail de fou sur cette série [et ailleurs] *-*

    Et... Je suis super désolée qu'il ne t'ait pas plu autant qu'attendu... :/ *part se cacher*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-