Accéder au contenu principal

En route!

Auteur: Adam Rex
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:

Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d'étrnges extraterrestres à huit pattes, et que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures?
Aucun problème: décidée à partir à sa recherche, l'adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d'une voiture qui a présent vole...
Mais qui sait les surprises que la route leur réserve?

Merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour leur confiance!

***

En Route! est un roman qui m'aura beaucoup étonnée. Après un début hésitant j'en ressors charmée et pressée de découvrir son adaptation au cinéma! C'est l'histoire d'une enfant de 11 ans qui décide d'embarquer en voiture avec son chat pour retrouver sa mère qui a été enlevée par les extraterrestres: Les Boovs. Mais lorsqu'elle rencontrera Oh (extraterrestre débrouillard et bricoleur comme un homme mais grand et naïf comme un enfant) elle décidera de faire équipe avec lui.
Un duo attachant et drôle pour une histoire débordante d'énergie et d'imagination...
Pari largement réussi pour un premier roman de la part de Adam Rex!

Ce que j'ai aimé:
- Les dialogues entre Oh et Gratuity (alias Tif) sont vraiment drôles. Oh ne comprend pas toujours tout des expressions ou bien des coutumes humaines et Gratuity veut en savoir plus sur les habitudes des Boovs. Cela donne lieu à des dialogues parfois surréalistes et franchement amusants.
- Il y a un côté complètement décalé dans ce livre! Au début, lorsque je l'ai commencé, j'ai eu franchement peur. J'avais juste l'impression que l'auteur était sous acide (bon, ça, ok) mais qu'il n'y aurait pas suffisamment de qualité pour que le lecteur rentre dans l'univers... Que nenni! Je l'ai reçu hier midi et je viens de le terminer ; tout simplement parce que c'est un univers drôle et agréable, sans aucune prise de tête!
- Bon j'ai longuement hésité... Mais finalement, j'ai aimé le format! Il n'a rien de particulier si ce n'est qu'il n'y a pas de chapitre (ou il y a un très très long chapitre à vous de voir^^). Finalement un peu de changement est toujours agréable et cela rentre dans la logique du récit puisque le roman est une espèce d'immense rédaction que Tif doit rédiger.
- Le lecteur peut être un enfant, un ado, ou un adulte; je pense que chaque catégorie pourra trouver son compte avec ce roman! Les enfants pouvant y vivre une aventure incroyable et les adultes percevant un message plus profond (oui monsieur l'auteur, j'ai bien compris que tu te moquais souvent de nous autres, pauvres humains, à travers les descriptions de Oh et de son peuple. Vile gredin!).
- Les petites illustrations que l'on peut trouver au long du livre. Parfois elles représentent des photos prises par Tif, ses dessins pour illustrer ses propos ou bien ceux fait par Oh (en forme de BD) lorsqu'il veut expliquer certaines choses complexes.



Ce que je n'ai pas aimé:
- La qualité des illustrations n'est pas toujours suffisante pour vraiment comprendre ce que l'on regarde. Je pense qu'il y avait souvent trop de détails et qu'ils étaient trop petits. Je me suis retrouvée à loucher sur le livre comme une idiote plus d'une fois! (Et ma maman m'a toujours dit qu'on risque de rester coincé si on louche et qu'il y a un coup de vent... Sérieux, mensonge le plus honteux et le plus répandu de l'histoire!)
- J'ai souvent eu du mal avec les descriptions de l'auteur; surtout pendant la première moitié du livre. Qu'il décrive les extraterrestres, la voiture de Gratuity, Les bâtiments, les outils d'une autre planète... Parfois je lisais et relisais en mode "Allez Anne-So, relis et concentre toi sur chaque mot... Sur chaque syllabe... Essaie de bâtir point par point l'image dans ta tête..."... Plus je me concentrais sur les mots, moins je comprenais où l'auteur voulait en venir! Heureusement parfois que les dessins étaient là pour m'aider!



Bref! J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Gratuity et Oh; plein de rebondissements et d'humour. Si les descriptions sont pour moi le point faible de l'auteur, Adam Rex nous offre un voyage rafraîchissant et burlesque, au côté d'une enfant de 11 ans intelligente et d'un extraterrestre adorablement fou, formant un duo extrêmement attachant.

Le dessin animé En Route doit sortir le 15 avril prochain au cinéma! Même si la bande-annonce est prometteuse, j'ai bien l'impression que les réalisateurs ont choisi de gommer tout un pan intéressant de l'histoire pour aboutir sur un dessin animé sans réels "méchants"! Ça m'inquiète un peu mais j'ai malgré tout hâte d'aller le voir!





A lire si: Vous avez envie d'une lecture drôle et distrayante et/ou vous n'aimez pas voir un film sans avoir lu le livre avant!
A ne pas lire si: Vous avez du mal avec les récits qui s'éparpillent et se perdent parfois et si vous avez besoin, même dans une histoire d'extraterrestres, d'un minimum de probabilité. Car bon, je ne vous cache pas que parfois les réactions sont étonnantes. 

Sortie le 26 mars prochain!
 (pile le temps de le lire avant la sortie du dessin animé, j'dis ça j'dis rien...)

Commentaires

  1. Il me plairait bien de le voir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de le recevoir :D Bon dommage pour le manque de chapitre, c'est quelque chose qui me dérange en général mais je ferai avec x) L'histoire a vraiment l'air cool en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture assez originale et ce livre a l'air pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Yaaaay, tu me donnes encore plus envie de le lire tout de suite là ! Ca a l'air bien barré et méga original, et je me réjouis de découvrir les illustrations que j'ai aperçues en le feuilletant. Bon, j'attaque In the End, et puis En route ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super sympa. La couverture et les illustrations sont un génial bonus pour ce livre. Je le lirai dès que possible.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe chronique ! J'ai adoré cette aventure extraordinaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…