Accéder au contenu principal

En route!

Auteur: Adam Rex
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:

Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d'étrnges extraterrestres à huit pattes, et que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures?
Aucun problème: décidée à partir à sa recherche, l'adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d'une voiture qui a présent vole...
Mais qui sait les surprises que la route leur réserve?

Merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour leur confiance!

***

En Route! est un roman qui m'aura beaucoup étonnée. Après un début hésitant j'en ressors charmée et pressée de découvrir son adaptation au cinéma! C'est l'histoire d'une enfant de 11 ans qui décide d'embarquer en voiture avec son chat pour retrouver sa mère qui a été enlevée par les extraterrestres: Les Boovs. Mais lorsqu'elle rencontrera Oh (extraterrestre débrouillard et bricoleur comme un homme mais grand et naïf comme un enfant) elle décidera de faire équipe avec lui.
Un duo attachant et drôle pour une histoire débordante d'énergie et d'imagination...
Pari largement réussi pour un premier roman de la part de Adam Rex!

Ce que j'ai aimé:
- Les dialogues entre Oh et Gratuity (alias Tif) sont vraiment drôles. Oh ne comprend pas toujours tout des expressions ou bien des coutumes humaines et Gratuity veut en savoir plus sur les habitudes des Boovs. Cela donne lieu à des dialogues parfois surréalistes et franchement amusants.
- Il y a un côté complètement décalé dans ce livre! Au début, lorsque je l'ai commencé, j'ai eu franchement peur. J'avais juste l'impression que l'auteur était sous acide (bon, ça, ok) mais qu'il n'y aurait pas suffisamment de qualité pour que le lecteur rentre dans l'univers... Que nenni! Je l'ai reçu hier midi et je viens de le terminer ; tout simplement parce que c'est un univers drôle et agréable, sans aucune prise de tête!
- Bon j'ai longuement hésité... Mais finalement, j'ai aimé le format! Il n'a rien de particulier si ce n'est qu'il n'y a pas de chapitre (ou il y a un très très long chapitre à vous de voir^^). Finalement un peu de changement est toujours agréable et cela rentre dans la logique du récit puisque le roman est une espèce d'immense rédaction que Tif doit rédiger.
- Le lecteur peut être un enfant, un ado, ou un adulte; je pense que chaque catégorie pourra trouver son compte avec ce roman! Les enfants pouvant y vivre une aventure incroyable et les adultes percevant un message plus profond (oui monsieur l'auteur, j'ai bien compris que tu te moquais souvent de nous autres, pauvres humains, à travers les descriptions de Oh et de son peuple. Vile gredin!).
- Les petites illustrations que l'on peut trouver au long du livre. Parfois elles représentent des photos prises par Tif, ses dessins pour illustrer ses propos ou bien ceux fait par Oh (en forme de BD) lorsqu'il veut expliquer certaines choses complexes.



Ce que je n'ai pas aimé:
- La qualité des illustrations n'est pas toujours suffisante pour vraiment comprendre ce que l'on regarde. Je pense qu'il y avait souvent trop de détails et qu'ils étaient trop petits. Je me suis retrouvée à loucher sur le livre comme une idiote plus d'une fois! (Et ma maman m'a toujours dit qu'on risque de rester coincé si on louche et qu'il y a un coup de vent... Sérieux, mensonge le plus honteux et le plus répandu de l'histoire!)
- J'ai souvent eu du mal avec les descriptions de l'auteur; surtout pendant la première moitié du livre. Qu'il décrive les extraterrestres, la voiture de Gratuity, Les bâtiments, les outils d'une autre planète... Parfois je lisais et relisais en mode "Allez Anne-So, relis et concentre toi sur chaque mot... Sur chaque syllabe... Essaie de bâtir point par point l'image dans ta tête..."... Plus je me concentrais sur les mots, moins je comprenais où l'auteur voulait en venir! Heureusement parfois que les dessins étaient là pour m'aider!



Bref! J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Gratuity et Oh; plein de rebondissements et d'humour. Si les descriptions sont pour moi le point faible de l'auteur, Adam Rex nous offre un voyage rafraîchissant et burlesque, au côté d'une enfant de 11 ans intelligente et d'un extraterrestre adorablement fou, formant un duo extrêmement attachant.

Le dessin animé En Route doit sortir le 15 avril prochain au cinéma! Même si la bande-annonce est prometteuse, j'ai bien l'impression que les réalisateurs ont choisi de gommer tout un pan intéressant de l'histoire pour aboutir sur un dessin animé sans réels "méchants"! Ça m'inquiète un peu mais j'ai malgré tout hâte d'aller le voir!





A lire si: Vous avez envie d'une lecture drôle et distrayante et/ou vous n'aimez pas voir un film sans avoir lu le livre avant!
A ne pas lire si: Vous avez du mal avec les récits qui s'éparpillent et se perdent parfois et si vous avez besoin, même dans une histoire d'extraterrestres, d'un minimum de probabilité. Car bon, je ne vous cache pas que parfois les réactions sont étonnantes. 

Sortie le 26 mars prochain!
 (pile le temps de le lire avant la sortie du dessin animé, j'dis ça j'dis rien...)

Commentaires

  1. Il me plairait bien de le voir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de le recevoir :D Bon dommage pour le manque de chapitre, c'est quelque chose qui me dérange en général mais je ferai avec x) L'histoire a vraiment l'air cool en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture assez originale et ce livre a l'air pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Yaaaay, tu me donnes encore plus envie de le lire tout de suite là ! Ca a l'air bien barré et méga original, et je me réjouis de découvrir les illustrations que j'ai aperçues en le feuilletant. Bon, j'attaque In the End, et puis En route ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super sympa. La couverture et les illustrations sont un génial bonus pour ce livre. Je le lirai dès que possible.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe chronique ! J'ai adoré cette aventure extraordinaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-