Accéder au contenu principal

Le silence de Mélodie



Auteur: Sharon M. Draper
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tout mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.











 Une page et demi... C'est le temps qu'il m'a fallu pour savoir que j'allais aimer ce livre.
Non, en fait c'est faux. Il m'avait suffit de lire une ligne du résumé, mais je ne voulais avoir l'air de me la péter vous comprenez? haha



Le Silence de Mélodie est un livre qui saurait toucher n'importe qui je pense. L'histoire d'une enfant grandissant avec son handicap - esprit intrépide coincé dans un corps cassé. Ses paroles tantôt résignées tantôt révoltées sont toujours teintées d'une poésie et d'une douceur incroyable.
L'auteur nous offre un récit juste et vrai qui nous apprend à voir à travers les yeux d'une personne différente (ou justement d'une enfant normale prise au piège d'un corps qui ne lui obéit pas, conduisant les autres à penser qu'elle est différente). 

Ce que j'ai aimé:
- Les émotions que ce bouquin a soulevé en moi. Des raz-de-marée de compassion, d'amour et de colère face à certaines situations que Mélodie doit affronter.
- Son intelligence incroyable et sa mémoire photographique, font de Mélodie une mine d'informations de toutes sortes. J'ai pu apprendre beaucoup de choses dans ce bouquin, concernant aussi bien la maladie que d'autres sujets bien plus légers. Je pense que lorsque l'on ressort d'un livre avec quelque chose, l'auteur a réussi son travail. Qu'il nous apporte des connaissances sur certains sujets ou qu'il contribue à nous apporter quelque chose (une leçon de vie, un moment de bonheur, un nouvel intérêt pour quelque chose que l'on ne connaissait pas) un auteur aura réussi son travail si il nous permet de ressortir enrichi de son œuvre, d'une manière ou d'une autre.
- Une écriture si poétique, paisible et juste... Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais il y a quelque chose de beau dans ces paroles. Mélodie, le personnage principal est le narrateur, et à travers ses mots, on ne peut que trouver qu'elle est une belle personne... C'est bizarre de dire ça? On va dire que non.

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'en veux PLUS!!!

Bref, coup de coeur pour ce livre rempli de douceur. Je vous le conseille de tout mon coeur, vraiment! Et à tout le monde, quelque soit vos goût car même si vous êtes un gros accro de la Fantasy (par ex), ce livre vaut vraiment que vous fassiez une exception!

A lire si: Vous avez envie d'une lecture calme qui vous porte et vous touche de la première à la dernière page.
A ne pas lire si: Vous n'aimez pas lire! NAN MAIS QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ LA DU COUP HEINNNN?!^^ Non mais je rigole hein, restez, je vous aime. 

Commentaires

  1. Contente de voir que tu as passé un super moment avec ce livre! J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas lu j'avoue, peut etre plus tard du coup. Il a l'air de vraiment faire passer beaucoup de sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super ce livre, tu m'as fait rire avec ta dernière phrase ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière phrase me fait toujours pouffer de rire !
    Bon, bon, bon, je commence à le voir un peu partout, celui-ci, et il me fait enviiiie ! Mais j'ai peur d'être toute bouleversée, je suis une âme sensible. Je crois que je devrais cesser de venir sur ton blog parce qu'à chaque fois, tu me donnes envie de craquer XD (Non mais je reste quand même parce que je suis faible, et parce que j'aime les crêpes au Nutella)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise rohlala *w*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte d'allez l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie découverte, faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait pensé à un livre que j'ai lu dans le même style je pense c'était "le cri de la mouette"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je peux comprendre qu'il t'y fasses penser. Je l'ai lu il y a très longtemps et je me souviens l'avoir adoré mais je n'en ai pas un souvenir assez précis pour les comparer par contre!

      Supprimer
  8. Ce livre me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as convaincue, j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  10. OMG, je n'aurais pas du voir ta chronique :/ Mon portefeuille va se vider :')

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer de le lire en prochaine lecture, il a vraiment l'air sympa et tu m'as vraiment donné envie de le lire là tout de suite
    Vilaine personne !
    <3 Mais je t'aime quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et