Accéder au contenu principal

Le silence de Mélodie



Auteur: Sharon M. Draper
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tout mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.











 Une page et demi... C'est le temps qu'il m'a fallu pour savoir que j'allais aimer ce livre.
Non, en fait c'est faux. Il m'avait suffit de lire une ligne du résumé, mais je ne voulais avoir l'air de me la péter vous comprenez? haha



Le Silence de Mélodie est un livre qui saurait toucher n'importe qui je pense. L'histoire d'une enfant grandissant avec son handicap - esprit intrépide coincé dans un corps cassé. Ses paroles tantôt résignées tantôt révoltées sont toujours teintées d'une poésie et d'une douceur incroyable.
L'auteur nous offre un récit juste et vrai qui nous apprend à voir à travers les yeux d'une personne différente (ou justement d'une enfant normale prise au piège d'un corps qui ne lui obéit pas, conduisant les autres à penser qu'elle est différente). 

Ce que j'ai aimé:
- Les émotions que ce bouquin a soulevé en moi. Des raz-de-marée de compassion, d'amour et de colère face à certaines situations que Mélodie doit affronter.
- Son intelligence incroyable et sa mémoire photographique, font de Mélodie une mine d'informations de toutes sortes. J'ai pu apprendre beaucoup de choses dans ce bouquin, concernant aussi bien la maladie que d'autres sujets bien plus légers. Je pense que lorsque l'on ressort d'un livre avec quelque chose, l'auteur a réussi son travail. Qu'il nous apporte des connaissances sur certains sujets ou qu'il contribue à nous apporter quelque chose (une leçon de vie, un moment de bonheur, un nouvel intérêt pour quelque chose que l'on ne connaissait pas) un auteur aura réussi son travail si il nous permet de ressortir enrichi de son œuvre, d'une manière ou d'une autre.
- Une écriture si poétique, paisible et juste... Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais il y a quelque chose de beau dans ces paroles. Mélodie, le personnage principal est le narrateur, et à travers ses mots, on ne peut que trouver qu'elle est une belle personne... C'est bizarre de dire ça? On va dire que non.

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'en veux PLUS!!!

Bref, coup de coeur pour ce livre rempli de douceur. Je vous le conseille de tout mon coeur, vraiment! Et à tout le monde, quelque soit vos goût car même si vous êtes un gros accro de la Fantasy (par ex), ce livre vaut vraiment que vous fassiez une exception!

A lire si: Vous avez envie d'une lecture calme qui vous porte et vous touche de la première à la dernière page.
A ne pas lire si: Vous n'aimez pas lire! NAN MAIS QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ LA DU COUP HEINNNN?!^^ Non mais je rigole hein, restez, je vous aime. 

Commentaires

  1. Contente de voir que tu as passé un super moment avec ce livre! J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas lu j'avoue, peut etre plus tard du coup. Il a l'air de vraiment faire passer beaucoup de sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super ce livre, tu m'as fait rire avec ta dernière phrase ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière phrase me fait toujours pouffer de rire !
    Bon, bon, bon, je commence à le voir un peu partout, celui-ci, et il me fait enviiiie ! Mais j'ai peur d'être toute bouleversée, je suis une âme sensible. Je crois que je devrais cesser de venir sur ton blog parce qu'à chaque fois, tu me donnes envie de craquer XD (Non mais je reste quand même parce que je suis faible, et parce que j'aime les crêpes au Nutella)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise rohlala *w*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte d'allez l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie découverte, faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait pensé à un livre que j'ai lu dans le même style je pense c'était "le cri de la mouette"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je peux comprendre qu'il t'y fasses penser. Je l'ai lu il y a très longtemps et je me souviens l'avoir adoré mais je n'en ai pas un souvenir assez précis pour les comparer par contre!

      Supprimer
  8. Tu m'as convaincue, j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  9. OMG, je n'aurais pas du voir ta chronique :/ Mon portefeuille va se vider :')

    RépondreSupprimer
  10. Je vais essayer de le lire en prochaine lecture, il a vraiment l'air sympa et tu m'as vraiment donné envie de le lire là tout de suite
    Vilaine personne !
    <3 Mais je t'aime quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…