Accéder au contenu principal

Le silence de Mélodie



Auteur: Sharon M. Draper
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tout mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.











 Une page et demi... C'est le temps qu'il m'a fallu pour savoir que j'allais aimer ce livre.
Non, en fait c'est faux. Il m'avait suffit de lire une ligne du résumé, mais je ne voulais avoir l'air de me la péter vous comprenez? haha



Le Silence de Mélodie est un livre qui saurait toucher n'importe qui je pense. L'histoire d'une enfant grandissant avec son handicap - esprit intrépide coincé dans un corps cassé. Ses paroles tantôt résignées tantôt révoltées sont toujours teintées d'une poésie et d'une douceur incroyable.
L'auteur nous offre un récit juste et vrai qui nous apprend à voir à travers les yeux d'une personne différente (ou justement d'une enfant normale prise au piège d'un corps qui ne lui obéit pas, conduisant les autres à penser qu'elle est différente). 

Ce que j'ai aimé:
- Les émotions que ce bouquin a soulevé en moi. Des raz-de-marée de compassion, d'amour et de colère face à certaines situations que Mélodie doit affronter.
- Son intelligence incroyable et sa mémoire photographique, font de Mélodie une mine d'informations de toutes sortes. J'ai pu apprendre beaucoup de choses dans ce bouquin, concernant aussi bien la maladie que d'autres sujets bien plus légers. Je pense que lorsque l'on ressort d'un livre avec quelque chose, l'auteur a réussi son travail. Qu'il nous apporte des connaissances sur certains sujets ou qu'il contribue à nous apporter quelque chose (une leçon de vie, un moment de bonheur, un nouvel intérêt pour quelque chose que l'on ne connaissait pas) un auteur aura réussi son travail si il nous permet de ressortir enrichi de son œuvre, d'une manière ou d'une autre.
- Une écriture si poétique, paisible et juste... Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais il y a quelque chose de beau dans ces paroles. Mélodie, le personnage principal est le narrateur, et à travers ses mots, on ne peut que trouver qu'elle est une belle personne... C'est bizarre de dire ça? On va dire que non.

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'en veux PLUS!!!

Bref, coup de coeur pour ce livre rempli de douceur. Je vous le conseille de tout mon coeur, vraiment! Et à tout le monde, quelque soit vos goût car même si vous êtes un gros accro de la Fantasy (par ex), ce livre vaut vraiment que vous fassiez une exception!

A lire si: Vous avez envie d'une lecture calme qui vous porte et vous touche de la première à la dernière page.
A ne pas lire si: Vous n'aimez pas lire! NAN MAIS QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ LA DU COUP HEINNNN?!^^ Non mais je rigole hein, restez, je vous aime. 

Commentaires

  1. Contente de voir que tu as passé un super moment avec ce livre! J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas lu j'avoue, peut etre plus tard du coup. Il a l'air de vraiment faire passer beaucoup de sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super ce livre, tu m'as fait rire avec ta dernière phrase ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière phrase me fait toujours pouffer de rire !
    Bon, bon, bon, je commence à le voir un peu partout, celui-ci, et il me fait enviiiie ! Mais j'ai peur d'être toute bouleversée, je suis une âme sensible. Je crois que je devrais cesser de venir sur ton blog parce qu'à chaque fois, tu me donnes envie de craquer XD (Non mais je reste quand même parce que je suis faible, et parce que j'aime les crêpes au Nutella)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise rohlala *w*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte d'allez l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie découverte, faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait pensé à un livre que j'ai lu dans le même style je pense c'était "le cri de la mouette"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je peux comprendre qu'il t'y fasses penser. Je l'ai lu il y a très longtemps et je me souviens l'avoir adoré mais je n'en ai pas un souvenir assez précis pour les comparer par contre!

      Supprimer
  8. Ce livre me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as convaincue, j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  10. OMG, je n'aurais pas du voir ta chronique :/ Mon portefeuille va se vider :')

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer de le lire en prochaine lecture, il a vraiment l'air sympa et tu m'as vraiment donné envie de le lire là tout de suite
    Vilaine personne !
    <3 Mais je t'aime quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore