Accéder au contenu principal

Forgive Me, Leonard Peacock

Auteur: Matthew Quick
Editions: Little, Brown
4ème de couverture:
In addition to the P-38, there are four gifts, one for each of my friends. I want to say good-bye to them properly. I want to give them each something to remember me by. To let them know I really cared about them and I'm sorry I couldn't be more than I was - that I couldn't stick around - and that what's going to happen today isn't their fault.
Today is Leonard Peacock's birthday. It is also the day he will kill his former best friend, and then himself, with his grandfather's P-38 pistol. Maybe one day he'll believe that being different is okay, important even. But not today.


Non mais sérieusement, qu'est ce qu'il m'arrive en ce moment? 
Je n'arrête pas de lire des livres dont le personnage principal est un garçon, ado, différent, terriblement intelligent mais surtout complètement paumé. Il va falloir inventer un nom bien précis pour ces bouquins parce que je suis en train d'en faire mon genre préféré!

Cela dit je vais peut être ralentir un peu parce que, plus ça va meilleurs sont les livres et je crois qu'avec Forgive Me Leonard Peacock c'était tout simplement l’apothéose...

Tout ce qu'il y a à savoir en commençant ce livre, c'est que Léonard a prévu de faire 2 choses aujourd'hui: Tuer Asher Beal puis se suicider, le tout avec le vieux flingue de son grand-père. La seule chose qu'il tient à faire avant, c'est dire correctement au revoir à ses amis.
Le livre se déroule sur un court laps de temps pendant lequel Leonard nous raconte les épisodes marquants de sa vie d'une manière toujours très particulière et captivante.

Ce que j'ai aimé:
- Tout. Ce. Foutu. Merveilleux. Livre. Déjà, rien de que le sujet: il ne peut que susciter une réaction qu'elle soit positive ou négative. Pour ma part, l'attirance a été immédiate et je suis ravie d'avoir craqué sur cette petite merveille!
- La personnalité de Leonard. J'aime tellement ces personnages très intelligents (limite trop) qui ont une répartie parfaite, un caractère de merde et qui sont complètement blasés. Mon type d'homme finalement (haha)! Bon, c'est bizarre mais, ce que j'ai aimé aussi, c'est à quel point les réflexions du personnage principal sont pertinentes quand à la futilité de nos vie. Finalement on a presque envie de rire avec lui sur le ridicule de certaines situations même si ça a un côté totalement déprimant.
- Et pourtant on est jamais dans le négativisme du mec qui déteste la vie. On est pas du tout non plus dans le pathos. Leonard Peacock c'est vous et c'est moi, ce peut être n'importe qui. Leonard Peacock c'est juste un jeune homme pour lequel vivre est devenu trop compliqué et qui a hâte d'en finir, presque comme certains auraient hâte d'ouvrir leurs cadeau le matin de noël!
- Ce prof là... Herr Silverman. <3 Il y a toujours un personnage secondaire tellement intéressant qu'on aimerait qu'un autre livre soit écrit juste pour lui. J'ai hâte que vous le découvriez (oui parce que je vais bien entendu vous forcer à acheter ce livre).

Ce que je n'ai pas aimé:
- Rien.

Bref, j'en ai marre, c'est TOUJOURS la même chose! Il y a certains livres qui nous plaisent tellement qu'on est incapables d'en parler correctement. Je bloque comme si, soudainement, un mec très très beau enlevait son tee-shirt devant moi et me demandait de réciter la table de  8 en même temps! haha


8x8?


Hum... 4?



A lire si: Vous me faites confiance! :D
A ne pas lire si: Vous n'avez déjà pas spécialement le moral et si vous êtes du genre éponge émotionnelle! Je pense que le petit Léonard ne vous aidera pas à aller mieux!^^

Qui veut une bonne nouvelle?! Le livre va sortir le 9 avril chez Robert Laffont dans la Collection R! Non mais, franchement! Elle est pas belle la vie? J'ai déjà une monstrueuse envie de me le procurer, même si je l'ai déjà en anglais. Je suis faible.

Ok 2ème bonne nouvelle en direct live (oui, je viens de l'apprendre en écrivant la chronique!): Il y aura un film en 2015, je répète il y aura un film en 2015 avec Channing Tatum à la réalisation. Pour éviter tout mouvement de foule entre moi et moi-même, la chronique va fermer ses portes avant tout débordement, merci de votre compréhension.

Commentaires

  1. Pardonne-moi, Leonard Peacock est une des sorties que j'attends avec impatience pour avril !! J'avais tellement hâte d'avoir ton avis !! Maintenant, je sais juste qu'il me le faut encore plus ♥

    Un film en 2015 ??!! YEAH !!!

    RépondreSupprimer
  2. 9 Avril : c'est noté !
    Je te fais confiance :D

    RépondreSupprimer
  3. HAHAHA, mais tu me fais chialer de rire à chaque fois sérieux ! Ryan Gosling torse-nu dans une chronique ? Il m'en faut pas plus pour mettre le bouquin sur ma WL, hop là. Et plus sérieusement, le bouquin a l'air top, et t'as beau avoir l'impression que tu sais pas en parler, c'est pas le cas, c'est moi qui te l'dis ! La sortie dans la collection R c'est un peu la cerise sur le gâteau, là. :p Et pis moi, je te fais confiance.

    RépondreSupprimer
  4. *Pars marquer le 9 Avril en lettre d'or dans son agenda*
    (Oui oui, je pourrais le lire en anglais. Mais flemme oblige je vais le lire en français xD)

    RépondreSupprimer
  5. Arrête de faire grimper ma WL ! :') Il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me donnait pas envie. Jusqu'à ce que je lis CA. Mais sérieusement, arrrêêêête, déjà que je me donne des restrictions (mouais, on va plutôt dire que mes parents me donnent des restrictions. Hum.) quant à mes achats, tu m'aides pas là :c Je savais même pas qu'il sortait en film, ça me motive encore plus pour l'acheter rapidement du coup x) surtout qu'il a pas l'air trop dur en VO, faudra que je vois ça :3

    RépondreSupprimer
  7. *court partout en hurlant qu'il lui faut ce livre*
    je vais voir si je l'achète en français ou en anglais... mais une chose est sûre : je le lirai !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super que tu ais passé un si bon moment avec le roman surtout que je ne connaissais avant que tu ne m'en parler sur facebook! Il faudrait que je regarde ça de plus prés !

    RépondreSupprimer
  9. Je vais faire ma raisonnable car oui, je l'avoue... je suis une éponge émotionnelle !
    Merci pour cette chouette chronique ;)

    RépondreSupprimer
  10. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH TON GIF.







    ( Je suis évanouie )



    BREF ! Ce livre a l'air GÉNIAL, ça va être dure, très dure de résister quand il va sortir ! Merci pour la découverte paupiette :) !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'il a l'air méga cool en fait !!! :O Rien que le résumé m'intrigue carrément hahaha

    RépondreSupprimer
  12. OK ! Je te fais confiance, Wishlist direct.
    Je vais acheter des mouchoirs avec.

    RépondreSupprimer
  13. Petit moment de rire avec ton avis ^^ mon dieu trois chroniques en jour ultra positives de ce livre : je suis encore plus impatiente de le lire, heureusement que je vais le recevoir bientôt ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore