Accéder au contenu principal

Edgar Sacré Lascar

Auteur: Marcus Sedgwick
Editions: Bayard jeunesse
4ème de couverture:
Bavard, vantard, un peu trouillard... Voici Edgar!
Au château d'Autrepart, vit une famille bizarre: Lord Valvigne, le célèbre inventeur de la roue carrée; Lady Menthalo, sorcière à la retraite, autrefois redoutée pour son terrible sort des verrues violettes. Solstice, leur fille, qui passe son temps à composer des poèmes tristes. Et leur fils, Hellébore, qui ne se déplace jamais sans son singe, Pote. Heureusement, Edgar, un corbeau centenaire, veille sur cette bande d’hurluberlus. Et depuis peu, il y a fort à faire: une terrible créature à écailles erre autour du château tandis que les servantes disparaissent l'une auprès l'autre...


Le livre objet:
Ahhhh j'adore!! J'adore la couleur, j'adore les dessins de la couverture, j'adore le format, j'adore les débuts de chapitre j'adore le fait que la tranche des livres soit noire et j'adore les dessins à chaque page. Bref! PAR-FAIT!
***

Pas besoin de résumé à ma sauce puisque la quatrième de couverture me semble très bien! Moi qui ne les lis jamais, les résumés, je dois avouer que lorsque j'ai commencé le livre, j'étais persuadée que cet Edgar était un petit garçon! J'ai donc été surprise au départ et puis finalement, j'adore l'idée d'un corbeau comme narrateur!

Ce que j'ai aimé:
- Bon, le livre objet, clairement! Comme énoncé ci-dessus, j'aime absolument tout; vous pourrez trouver des photos à la fin de l'article!
- L'ambiance dans la famille. Tout le monde est complètement à l'ouest d'une manière ou d'une autre que ce soit le père complètement happé par ses expériences déjantées, la mère qui ne pense qu'à elle, le fils totalement perché. Finalement, seule Solstice, la fille de la famille amoureuse de poésie sombre est un tant soit peu normale. J'ai aimé ces personnages décalés vivant dans un château dans lequel il se passe des choses étranges. Finalement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la famille Adams (pour enfant quoi) à travers les pages de ce bouquin.

- Edgar, évidemment. Seul personnage qui semble avoir la capacité de réfléchir, ce (très) vieux corbeau vit dans le château depuis très longtemps, plus encore que la famille elle-même. Sous ses airs blasés et parfois hautains il semble être l'ange gardien de la famille, veillant toujours sur eux malgré son incapacité à le leur faire comprendre!

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais pu citer le fait qu'il ne fasse que 230 pages (et vu que j'adore, c'est trop court et ça passe trop vite!), sauf que c'est un livre pour enfant et c'est un format totalement adapté donc finalement, je ne peux pas me plaindre!

Bref! Moi qui avait une grosse envie de littérature jeunesse je ne suis vraiment pas déçue! Je suis tombée totalement amoureuse de cette série et j'ai dévorer les 2 premiers tomes en 2 après-midi! J'ai hâte de me procurer les 2 suivants (et le 5ème dès qu'il sortira!). Il y a quelque chose de doux dans leur folie qui rend cette famille très attachante et c'est pour cette raison que je conseille Edgar sacré lascar aux petits comme aux plus grands!

A lire si: Vous avez envie de littérature jeunesse dans une ambiance doucement goth (adapté à la vie dans un château finalement) rapide à lire mais hyper agréable.
A ne pas lire si: Les livres, jeunesse ou non, qui se lisent en 2h, vous donnent l'impression de perdre votre argent...

 (Vous les voyez les tranches noireeeeeeeesssss heinnnnnnn?)



Commentaires

  1. Wuoooo je connaissais pas du tout et ça me donne bien envie! En gros bébé de 25 ans, biberonnée aux dessins animés j'ai même pas peur des livres jeunesses. Comme tu le dis, celui ci est clairement ambiancé Famille Adams, je file sur livraddict voir a quoi ressemblent les autres =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu as raison, j'adore les images aussi, il donne vraiment envie d'en découvrir plus ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais finir par faire des économies, placées dans une boîte sur laquelle il y sera marqué : "Economie pour les livres qu'Echos de Mots me donne envie de lire" si je ne veux pas que mon porte-monnaie râle ! Ce petit livre à l'air vraiment très chouette à découvrir, et j'espère en avoir la possibilité

    RépondreSupprimer
  5. Heu, coucou, je le veux ? Non mais ça m'a l'air d'être une sacrée petite bombe, et le côté famille Adams n'est pas pour me déplaire ! En plus, il semble juste canonissime alors je le note touuuuut de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala, ça a l'air très chou :D Cela me fait un peu penser à La famille Adams :D la fille ressemble un peu à Mercredi :D

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le titre de ce roman, rien que pour ça j'ai envie de le lire
    C'est grave quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…