Accéder au contenu principal

Edgar Sacré Lascar

Auteur: Marcus Sedgwick
Editions: Bayard jeunesse
4ème de couverture:
Bavard, vantard, un peu trouillard... Voici Edgar!
Au château d'Autrepart, vit une famille bizarre: Lord Valvigne, le célèbre inventeur de la roue carrée; Lady Menthalo, sorcière à la retraite, autrefois redoutée pour son terrible sort des verrues violettes. Solstice, leur fille, qui passe son temps à composer des poèmes tristes. Et leur fils, Hellébore, qui ne se déplace jamais sans son singe, Pote. Heureusement, Edgar, un corbeau centenaire, veille sur cette bande d’hurluberlus. Et depuis peu, il y a fort à faire: une terrible créature à écailles erre autour du château tandis que les servantes disparaissent l'une auprès l'autre...


Le livre objet:
Ahhhh j'adore!! J'adore la couleur, j'adore les dessins de la couverture, j'adore le format, j'adore les débuts de chapitre j'adore le fait que la tranche des livres soit noire et j'adore les dessins à chaque page. Bref! PAR-FAIT!
***

Pas besoin de résumé à ma sauce puisque la quatrième de couverture me semble très bien! Moi qui ne les lis jamais, les résumés, je dois avouer que lorsque j'ai commencé le livre, j'étais persuadée que cet Edgar était un petit garçon! J'ai donc été surprise au départ et puis finalement, j'adore l'idée d'un corbeau comme narrateur!

Ce que j'ai aimé:
- Bon, le livre objet, clairement! Comme énoncé ci-dessus, j'aime absolument tout; vous pourrez trouver des photos à la fin de l'article!
- L'ambiance dans la famille. Tout le monde est complètement à l'ouest d'une manière ou d'une autre que ce soit le père complètement happé par ses expériences déjantées, la mère qui ne pense qu'à elle, le fils totalement perché. Finalement, seule Solstice, la fille de la famille amoureuse de poésie sombre est un tant soit peu normale. J'ai aimé ces personnages décalés vivant dans un château dans lequel il se passe des choses étranges. Finalement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la famille Adams (pour enfant quoi) à travers les pages de ce bouquin.

- Edgar, évidemment. Seul personnage qui semble avoir la capacité de réfléchir, ce (très) vieux corbeau vit dans le château depuis très longtemps, plus encore que la famille elle-même. Sous ses airs blasés et parfois hautains il semble être l'ange gardien de la famille, veillant toujours sur eux malgré son incapacité à le leur faire comprendre!

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais pu citer le fait qu'il ne fasse que 230 pages (et vu que j'adore, c'est trop court et ça passe trop vite!), sauf que c'est un livre pour enfant et c'est un format totalement adapté donc finalement, je ne peux pas me plaindre!

Bref! Moi qui avait une grosse envie de littérature jeunesse je ne suis vraiment pas déçue! Je suis tombée totalement amoureuse de cette série et j'ai dévorer les 2 premiers tomes en 2 après-midi! J'ai hâte de me procurer les 2 suivants (et le 5ème dès qu'il sortira!). Il y a quelque chose de doux dans leur folie qui rend cette famille très attachante et c'est pour cette raison que je conseille Edgar sacré lascar aux petits comme aux plus grands!

A lire si: Vous avez envie de littérature jeunesse dans une ambiance doucement goth (adapté à la vie dans un château finalement) rapide à lire mais hyper agréable.
A ne pas lire si: Les livres, jeunesse ou non, qui se lisent en 2h, vous donnent l'impression de perdre votre argent...

 (Vous les voyez les tranches noireeeeeeeesssss heinnnnnnn?)



Commentaires

  1. Wuoooo je connaissais pas du tout et ça me donne bien envie! En gros bébé de 25 ans, biberonnée aux dessins animés j'ai même pas peur des livres jeunesses. Comme tu le dis, celui ci est clairement ambiancé Famille Adams, je file sur livraddict voir a quoi ressemblent les autres =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu as raison, j'adore les images aussi, il donne vraiment envie d'en découvrir plus ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais finir par faire des économies, placées dans une boîte sur laquelle il y sera marqué : "Economie pour les livres qu'Echos de Mots me donne envie de lire" si je ne veux pas que mon porte-monnaie râle ! Ce petit livre à l'air vraiment très chouette à découvrir, et j'espère en avoir la possibilité

    RépondreSupprimer
  5. Heu, coucou, je le veux ? Non mais ça m'a l'air d'être une sacrée petite bombe, et le côté famille Adams n'est pas pour me déplaire ! En plus, il semble juste canonissime alors je le note touuuuut de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala, ça a l'air très chou :D Cela me fait un peu penser à La famille Adams :D la fille ressemble un peu à Mercredi :D

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le titre de ce roman, rien que pour ça j'ai envie de le lire
    C'est grave quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore