Accéder au contenu principal

Edgar Sacré Lascar

Auteur: Marcus Sedgwick
Editions: Bayard jeunesse
4ème de couverture:
Bavard, vantard, un peu trouillard... Voici Edgar!
Au château d'Autrepart, vit une famille bizarre: Lord Valvigne, le célèbre inventeur de la roue carrée; Lady Menthalo, sorcière à la retraite, autrefois redoutée pour son terrible sort des verrues violettes. Solstice, leur fille, qui passe son temps à composer des poèmes tristes. Et leur fils, Hellébore, qui ne se déplace jamais sans son singe, Pote. Heureusement, Edgar, un corbeau centenaire, veille sur cette bande d’hurluberlus. Et depuis peu, il y a fort à faire: une terrible créature à écailles erre autour du château tandis que les servantes disparaissent l'une auprès l'autre...


Le livre objet:
Ahhhh j'adore!! J'adore la couleur, j'adore les dessins de la couverture, j'adore le format, j'adore les débuts de chapitre j'adore le fait que la tranche des livres soit noire et j'adore les dessins à chaque page. Bref! PAR-FAIT!
***

Pas besoin de résumé à ma sauce puisque la quatrième de couverture me semble très bien! Moi qui ne les lis jamais, les résumés, je dois avouer que lorsque j'ai commencé le livre, j'étais persuadée que cet Edgar était un petit garçon! J'ai donc été surprise au départ et puis finalement, j'adore l'idée d'un corbeau comme narrateur!

Ce que j'ai aimé:
- Bon, le livre objet, clairement! Comme énoncé ci-dessus, j'aime absolument tout; vous pourrez trouver des photos à la fin de l'article!
- L'ambiance dans la famille. Tout le monde est complètement à l'ouest d'une manière ou d'une autre que ce soit le père complètement happé par ses expériences déjantées, la mère qui ne pense qu'à elle, le fils totalement perché. Finalement, seule Solstice, la fille de la famille amoureuse de poésie sombre est un tant soit peu normale. J'ai aimé ces personnages décalés vivant dans un château dans lequel il se passe des choses étranges. Finalement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la famille Adams (pour enfant quoi) à travers les pages de ce bouquin.

- Edgar, évidemment. Seul personnage qui semble avoir la capacité de réfléchir, ce (très) vieux corbeau vit dans le château depuis très longtemps, plus encore que la famille elle-même. Sous ses airs blasés et parfois hautains il semble être l'ange gardien de la famille, veillant toujours sur eux malgré son incapacité à le leur faire comprendre!

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais pu citer le fait qu'il ne fasse que 230 pages (et vu que j'adore, c'est trop court et ça passe trop vite!), sauf que c'est un livre pour enfant et c'est un format totalement adapté donc finalement, je ne peux pas me plaindre!

Bref! Moi qui avait une grosse envie de littérature jeunesse je ne suis vraiment pas déçue! Je suis tombée totalement amoureuse de cette série et j'ai dévorer les 2 premiers tomes en 2 après-midi! J'ai hâte de me procurer les 2 suivants (et le 5ème dès qu'il sortira!). Il y a quelque chose de doux dans leur folie qui rend cette famille très attachante et c'est pour cette raison que je conseille Edgar sacré lascar aux petits comme aux plus grands!

A lire si: Vous avez envie de littérature jeunesse dans une ambiance doucement goth (adapté à la vie dans un château finalement) rapide à lire mais hyper agréable.
A ne pas lire si: Les livres, jeunesse ou non, qui se lisent en 2h, vous donnent l'impression de perdre votre argent...

 (Vous les voyez les tranches noireeeeeeeesssss heinnnnnnn?)



Commentaires

  1. Wuoooo je connaissais pas du tout et ça me donne bien envie! En gros bébé de 25 ans, biberonnée aux dessins animés j'ai même pas peur des livres jeunesses. Comme tu le dis, celui ci est clairement ambiancé Famille Adams, je file sur livraddict voir a quoi ressemblent les autres =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu as raison, j'adore les images aussi, il donne vraiment envie d'en découvrir plus ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais finir par faire des économies, placées dans une boîte sur laquelle il y sera marqué : "Economie pour les livres qu'Echos de Mots me donne envie de lire" si je ne veux pas que mon porte-monnaie râle ! Ce petit livre à l'air vraiment très chouette à découvrir, et j'espère en avoir la possibilité

    RépondreSupprimer
  5. Heu, coucou, je le veux ? Non mais ça m'a l'air d'être une sacrée petite bombe, et le côté famille Adams n'est pas pour me déplaire ! En plus, il semble juste canonissime alors je le note touuuuut de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala, ça a l'air très chou :D Cela me fait un peu penser à La famille Adams :D la fille ressemble un peu à Mercredi :D

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le titre de ce roman, rien que pour ça j'ai envie de le lire
    C'est grave quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et