Accéder au contenu principal

Wonder

Auteur: R.J Palacio
Editions: Pocket jeunesse
4ème de couverture:
August Pullman voudrait être un garçon de 10 ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange de la glace. Il joue sur sa DS. Il se sent ordinaire... à l'intérieur. Mais Auggie est loin d'être ordinaire. Les enfants ordinaires ne font pas fuir les autres enfants.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école, et ses parents l'ont gardé à la maison afin de lui éviter la cruauté du monde extérieur. Mais son premier jour d'école est maintenant arrivé...


J'ai lu ce livre en LC avec Les Lectures d'une Fée! Je mettrai le lien de sa chronique sur la page du blog lorsqu'elle sera prête! :)


Le livre objet:
 ... Pardon mais... Elle est pas un peu parfaite cette couverture? Non parce que, déjà la VO était super (on voit juste la tête du milieu en gros plan) mais je trouve qu'elle est encore plus pertinente comme ça. Moi, je l'analyse comme si il y avait August tel qu'il est "objectivement" on va dire, et tous les dessins derrière seraient la représentation que chacun se fait de lui finalement. Bon après chacun voit ce qu'il veut voir j'imagine!
***
Très bon livre jeunesse. Si je le vois du point de vue d'un enfant je pense que ce livre est franchement parfait. Du haut de mes presque 24 ans (JE VEUX PAS VIEILLIR) je ne peux pas m'empêcher d'y déceler pas mal de failles. Du coup je suis un peu déçue parce que j'étais persuadée que ce livre serait un énorme coup de coeur tant on m'en avait dit de bien et en fait... J'ai juste aimé. Raisonnablement.



Ce que j'ai aimé:
- Le message de tolérance évident que dégage ce livre est très intéressant. Et heureusement parce que bon, c'est quand même la base du roman. Malgré ce message parfaitement passé, le contenu du livre est souvent "cliché". C'est pour cela que je pense que les enfants apprécieront bien plus ce livre qu'un adulte qui a déjà quelques milliers d'heures de lecture derrière lui!^^
- Les personnages ne sont pas parfaits et ça fait du bien. La mère d'August, surprotectrice et touchante, ainsi que sa sœur Via, très humaine à travers ses qualités comme ses défauts, sont des piliers solides qui aident à porter cette histoire et à en fait un très bon livre.
- Le thème du livre sort un minimum de l'ordinaire et ça, c'est toujours bon à prendre de nos jours ma bonne dame! Enfin disons qu'on ne voit pas ça tous les jours en littérature jeunesse. Un livre basé sur l'image de soi en général c'est toujours quelque chose d'intéressant; et ça devient intelligent lorsque c'est destiné à des enfants.
- Ce livre nous rappelle à quel point les enfants peuvent être brutaux dans leurs gestes comme dans leurs paroles, que ce soit intentionnel ou non. Surtout, ce livre nous rappelle que tout est une question de choix et montre aux jeunes lecteurs à quel point nos actions, même infimes, peuvent influencer la vie des autres.



Ce que je n'ai pas aimé:
- Le livre est écrit du point de vue de beaucoup de personnages entourant August et ça, c'est agréable. Malgré tout, le revers de la médaille c'est que même si on en apprend plus sur chacun, on en connait jamais assez sur aucun! On a à peine le temps de s'intéresser à un personnage qu'on passe déjà à un autre et c'est très frustrant! De plus, j'ai trouvé les parents de August très intéressants psychologiquement parlant... Ben ouais sauf qu'en fait aucune partie ne leur est destinée! J'aurais tellement aimé voir leurs points de vue!
 - Une fin malheureusement banale et beaucoup de questions restées en suspens. Dommage. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'auteur a choisi la facilité!
- Un chapitre très étonnant du point de vue d'un personnage (très) secondaire... Sans réelle ponctuation... Je n'ai pas compris l'utilité et mes yeux en saignent encore.


(bon appétit)


Bref, mon avis part un peu dans tous les sens. Je pense que Wonder est un très bon roman jeunesse. Le thème est vraiment bon, le personnage principal atypique et attachant et les personnages secondaires apportent quelque chose d'intéressant. Malgré tout je n'ai pas vraiment accroché avec la manière dont les choses ont été exploitées et je sens que je vais me faire huer par beaucoup de monde alors j'ai peur.


A lire si: Vous êtes carrément en retard sur ce livre comme moi, déjà (...). Je pense qu'il faut être difficile pour ne apprécier un minimum ce bouquin; donc si vous aimez les livres jeunesse au thème sérieux et au personnages intéressants qui ne sont pas obnubilés par la découverte de l'autre sexe tout au long du livre, je vous conseille de tenter le coup!^^
A ne pas lire si: Vous aimez vous concentrer sur un ou 2 personnages au maximum. Car dans celui-là on doit en suivre environ 5 ou 6 (et jamais d'adultes :( )

Commentaires

  1. Ah je me souviens que le chapitre sans ponctuation m'avait interloquée aussi hihi !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas :O je ne suis pas sûre que ça me plaise haha x) (déjà dans les films quand tu as pleins de noms, je suis complétement paumée, dans les livres c'est pareil haha)

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, Anne-So, ce livre me faisait trop envie, pourquoi tu le démontes comme ça (façon de parler, hein) ? x) Bon, après, j'ai quand même envie de le découvrir, surtout que, comme tu l'as dis, c'est un sujet très atypique et intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je le lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'étais pas attendue non plus à autant de points de vue. Et je pense que le côté jeunesse que tu démontres est vraiment juste : c'est dingue le nombre d'enfants qui nous ont dit sur le stand au SLPJ que leur maître(sse)/prof de français leur avait fait lire Wonder !
    Après, tu as aimé, et tu l'as lu. Et c'est déjà beaucoup :D Dommage qu'il ne t'ait pas plu davantage.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai pas mal vu passer et le fait qu'il soit justement à destination d'un public jeunesse me bloque un peu.

    RépondreSupprimer
  7. Il m'avait beaucoup plu, mais c'est vrai que je l'ai lu il y a pas mal de temps...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Je passe mon tour, je pense que je vais être frustré par les choses pas assez développé, donc autant s'éviter ça ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais adoré !
    C'est vrai que on voit très bien que c'est du jeunesse quand on le lit mais bon :P

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très en retard pour ce livre moi aussi ^^ Je pense me l'acheter un jour ou l'autre, surtout qu'il existe en poche maintenant. Par contre ça me fait "peur" qu'il y aient beaucoup de questions qui restent en suspens, je déteste ça.

    RépondreSupprimer
  11. Haha le gif de Raiponce !
    Bon, je suis une patate aussi, je l'ai pas lu et il me tente grave. En plus, je le vois à CHAQUE fois que je vais en librairie, et bon là, c'est pas du jeu, malgré les petits défauts que tu pointes, tu me donnes vraiment envie de le lire.
    Je vais arrêter de venir sur ton blog parce que c'est plus possible là XD

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup vu passer ce roman et j'ai honte de ne pas l'avoir lu parce que j'en ai entendu beaucoup de bien mais il faudrait vraiment un jour! Il semble vraiment super, bon meme si un peu dommage pour la fin. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce livre, mais adoré adoré adoré, comme quoi on peut être en désaccord héhéhéhé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…