Accéder au contenu principal

L'Ete des Secondes Chances

Auteur: Morgan Matson
Editions: Hachette
4ème de couverture:
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.



 ***



Le livre Objet

J'espère ne pas trop me faire huer mais je ne suis pas fan de la couverture. En fait, elle reflète très bien le livre, mais mais... Les couleurs sont juste sans originalité et la fille sur la photo ne dégage rien et puis la police d'écriture... :/ Du coup l'ensemble fait cliché et un peu "raté" par rapport aux autres couvertures des livres de la même auteur... Patapé!

Humph... J'suis un peu tristounette... Morgan Matson alias La Femme De Ma Vie, l'auteur de Since You've been Gone (chronique ici) qui n'est autre que ma bible du contemporain YA ne m'a pas offert le nouveau coup de coeur que j'espérais... En fait, je pense que j'aurais adoré si le livre avait été d'un autre auteur, mais là... J'avoue que je m'attendais à mieux.


Pas de résumé à ma sauce cette fois, la 4ème de couverture me semble bien suffisante :)


Ce que j'ai aimé:
- Bon, l'écriture en elle-même, je l'aime toujours autant. On s'attache très vite à l'héroïne ainsi qu'à l'histoire et l'envie de connaître le nœud de l'intrigue nous pousse à dévorer les pages les unes après les autres.
- La sensibilité qui se dégage de ce livre est assez impressionnante. Le thème du cancer est difficile à appréhender car faire un faux pas pourrait exposer à de nombreuses critiques. Or ici, la maladie, mais également les amitiés qui se font et se défont, les difficultés à nommer l'amour que l'on porte à sa famille etc., tout est parfaitement décris. A tel point que j'ai eu l'impression de lire les souvenirs d'un été de l'adolescence de l'auteur.

Ce que je n'ai pas aimé:
- C'est bête ce que je vais dire mais... L'histoire d'amour m'a laissé totalement de marbre et, même si ce n'est pas le thème central du livre, ça m'a vraiment embêtée... J'ai honte d'être devenue aussi "fifille" j'vous jure. Fut un temps, jadis, j'étais un vrai garçon manqué! BREF arrête de raconter ta vie Anne-So on s'en fout.
- Trop de thèmes, tue le thème: Alors j'ai conscience que c'est "normal" - puisqu'on suit l'été d'une ado - que l'on entende parler d'amitié, d'amour, de famille, de premier travail etc. Mais finalement, aucun thème n'est creusé profondément. J'aurais préféré un livre plus court et plus précis que 440 pages donnant l'impression de survoler les différents sujets.
- Au début du livre (et sur pas mal de pages) il y a cet évènement qui s'est produit 5 ans auparavant. Ce fait marquant qui a changé l'héroïne, qui fait qu'elle a peur de revoir certaines personnes... On nous tient en haleine pendant un long moment. Et finalement on apprend ce qu'il s'est passé et on se dit "Hein? Sérieux? C'est tout?".

Bref, il y a + de choses dans ce que je n'ai pas aimé que dans ce que j'ai aimé... J'ai envie de pleurer... Morgan Matson, tu restes ma reine. Il faut juste que quelqu'un traduise tes autres bouquins en français et tout le monde comprendra réellement pourquoi je t'aime. Amen.
Bon, j'ai l'air dure parce que je suis déçue, j'avais tellement hâte de le lire! Malgré tout L'Ete des secondes chances reste un très bon livre et je ne voudrais pas effrayer les gens qui l'ont dans leur PAL!

Dans sa chronique, Little-A-Read est bien plus positive que moi et c'est tant mieux, car ce livre le mérite. Voici ce qu'elle nous dit : " L'été des Secondes Chance, avec sa légèreté, sa douceur, ses rencontres au bord du lac, ses cinémas en plein air, ainsi que ses histoires d'amour et d'amitiés, nous offre une histoire parfaite pour l'été mais pas seulement. C'est bien plus que cela. Le roman oscille parfaitement entre légèreté et profondeur. ". Pour voir sa chronique, cliquez ICI les Pandas! :)

A lire si: Vous aimez les contemporains YA qui ne se concentrent pas uniquement sur une histoire d'amour cheesy et un autre thème (comme c'est souvent le cas: Amour/Maladie - Amour/amitié - Amour/famille etc.)
A ne pas lire si: Vous avez déjà lu d'autres Morgan Matson et que, après cette chronique, vous avez peur d'être déçus! Ou alors lisez le et venez me convaincre qu'il est génial svp je n'attends que ça!^^

Commentaires

  1. C'est gentil pour le lien poulette <3
    Malgré quelques défauts, j'avais beaucoup aimé ! Mais du coup, ta chronique me donne encore plus envie de lire ses autres romans !

    RépondreSupprimer
  2. Etrangement, c'est le livre de Morgan Matson que tu as le moins aimé mais c'est celui que tu me donnes le plus envie de découvrir finalement. Le fait qu'il ne se concentre pas juste sur une romance, j'pense que ça pourrait me plaire. Parce que bon, les romances, ça me gonfle assez vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que, le pire c'est que quand j'ai écris ça j'ai pensé à toi. Je sais que tu n'aimes pas quand c'est trop love gnangnan^^

      Supprimer
  3. C'est pas forcément un livre qui me fait envie, mais comme il ne faut jamais dire jamais (drôle de phrase non ?), on vérra bien ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince désolée que tu ais été déçue... Je ne connaissais pas mais pas sur que je tente ça...

    RépondreSupprimer
  5. Oulalala il me fait mais terriblement envie ! Ton avis me refroidi un pitit peu !
    Mais je pense quand même essayer vu que je n'ai jamais lu de livre de cet auteure et vu comment tu en parles tu me donnes très envie de découvrir sa plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en commençant avec ce livre ça passera mieux et si un jour t'as envie de lire ses VO tu n'en seras qu'agréablement surprise :)

      Supprimer
  6. Oh, moi j'avais eu un coup de cœur ! C'est sûr, parfois on en attend trop, dommage :/ l'histoire d'amour n'est pas non plus ce que j'avais le plus aimé, j'avais vraiment été touché par la relation entre le père et la fille par contre ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma wish list depuis pas mal de temps! Il sera bientôt dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce roman mais malgré les points que tu soulignes, tu donnes très envie de découvrir l'auteure!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan de la couverture moi non plus ^^ Je trouve dommage que tu n'aies pas autant aimé mais en même temps ça me ""rassure"" (avec des doubles guillemets)... T'inquiète, je m'explique : j'avais adoré ce livre, ça avait presque été un coup de coeur donc je suis désolée que tu aies été déçue. MAIS comme j'ai Since you've been gone dans ma PAL et que tu dis qu'il est beaucoup mieux, je me dis qu'il y a de grandes chances pour que ce soit un coup de coeur et donc je me réjouis encore plus de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins sur quasiment tous les points.
    400 pages c'est long quand rien n'est approfondi non ?!

    Je ne sais même pas par où commencer ma chronique, elle va être méga dur à rédiger je crois :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage. Tiens, un cœur pour te donner de la force --> <3

      Supprimer
  11. Une lecture qui me tente pas mal... Je pense que je lirai ce livre pour me faire mon opinion, car les avis sont vraiment divisés =D ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore