Accéder au contenu principal

Le journal de Mr. Darcy

Auteur: Amanda Grange
Editions: Milady
4ème de couverture:
 « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.



Le Livre Objet 
(oui, j'ai décidé de rajouter cette catégorie à mes chroniques maintenant)
Le format poche de Milady pour ce roman est parfaitement adapté à mon goût. Bizarrement, pour moi, les classiques comme Orgueil et Préjugés se lisent en poche c'est comme ça... Du coup, si on reprend l'idée, on reprend le format! :p 
J'aime énormément la couverture. Pour n'importe quel autre livre je pense qu'elle ne m'aurait pas plu mais ici, je trouve une certaine classe/sobriété qui convient tout à fait à Darcy.

***

Ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à lire. Soit parce que je n'en ai tout simplement pas envie, soit parce que je n'accroche pas au livre ou encore par simple manque de temps!
Le "problème" c'est que le seul me faisant vraiment envie pour me relancer c'était celui-là:


Et là je me dis "Anne-So, tu l'as lu plus de 10 fois ce bouquin et ta PAL est plus haute que toi... Tu ne va pas ENCORE lire Orgueil et Prééjugés?!".
Du coup, j'ai décidé d'opter pour Le Journal de Monsieur Darcy histoire de rester dans l'univers de Jane Austen sans pour autant relire le même livre une énième fois.

Bon forcément, quand ça touche à mon livre préféré, j'ai peur... Et bien j'ai finalement été très agréablement surprise! :)

(J'AIME TROP CE MOMENT OKAYYYY?)


Ce que j'ai aimé:
- Bien évidemment, la base: Etre dans la tête de ce Dieu de Darcy était très agréable. On découvre un côté plus humain: cet homme à l'égo surdimensionné évolue au fil du livre grâce à son amour grandissant pour Elizabeth, femme espiègle et abhorrant l'injustice.
- Dans le livre "original", Gorgiana (la sœur de Darcy) est certes relativement importante mais elle est surtout très peu présente. Ici, nous avons l'occasion de passer plus de temps avec elle et également de savourer l'attitude de Darcy vis-à-vis d'une sœur qu'il a  dû élever et qu'il aime plus que tout.
- La Caroline Bingley... On adore détester cette femme dans Orgueil et Préjugés. Dans le Journal de Monsieur Darcy... Ben c'est pareil! Sauf qu'on apprend à la connaître un peu plus et le côté "ahah prends toi ça dans les dents morue!" est bien plus vicieux, chose que j'ai aimé! haha


Ce que je n'ai pas aimé:
- On ne saura JAMAIS si Jane Austen aurait été d'accord avec les libertés que Amanda Grange a pu prendre pour l'écriture de ce roman. Ou peut-être que pour elle, le "vrai" Darcy, le Darcy hors société était complètement différent.

Bref, non seulement j'ai trouvé ce livre très agréable, mais en plus il m'a donné envie de tenter d'autres dérivés de ce style. Milady, toi et moi, on va faire un peu plus connaissance! :p Si vous en avez lu des particulièrement bons... Dites-le moi :)

A lire si: Pour vous, le nom de Darcy implique beaucoup de bons souvenirs (que ce soit parce que vous avez lu le livre ou vu l'un des films) et je ne parle pas du Darcy de Bridget Jones... (ok pas drôle) Quoi que j'étais amoureuse de lui aussi...
A ne pas lire si: Vous n'avez pas lu Orgueil et Préjugés .Ca peut paraître évident mais on ne sait jamais :) Les différents caractères des sœurs de Lizzy (par exemple) sont finalement assez peu décrits et, sans avoir lu l’œuvre originale, on peut passer à côté d'une dimension importante du livre.

Commentaires

  1. Comme toi j'adore "Orgueil et Préjugé" et j'avais justement déjà lu quelques avis sur ce livre, "Le Journal de Mr Darcy". Là, tu m'as totalement convaincue pour le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh il traîne dans ma PAL depuis un sacré moment celui là, tu me donnes envie de le dépoussiérer un peu !

    Mais du coup, je dois avouer que je n'ai jamais lu entièrement Orgueil et Préjugés... Donc je devrais peut être commencé par là avant que tu me chasse à vie de ton blog :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais je VEUX lire Orgueils et Préjugés >_<
    D'ailleurs Anne-So, tu as un petit côté sadique que je ne te connaissais pas... Il va falloir qu'on parle entre maman et bébé licorne.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le film avec Keira et Matthew, je trouve qu'ils font deux parfait Lizzy et Darcy ♥ Too much émotions aussi dans leurs regards et leurs gestes *____* *bref je m'égard*
    Ce livre me tente beaucoup !
    Dans les milady qui reprend l'univers d'Orgueil et Préjugés, je te conseille Charlotte Collins de Jennifer Becton si tu ne l'as pas lu. Il est au top. J'ai toujours peur aussi avec ces romans, mais alors celui-là, il m'a tellement plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci! J'en voulais justement un autre (enfin j'ai déjà un truc genre les 5 filles de mr darcy ou jsais pas quoi mais j'arrête pas de dire qu'il est naze^^)! Tu gères Alice :p

      Supprimer
  5. Je l'avais lu et bien aimé, même si ça n'arrive pas à la cheville d'orgueil et préjugés ! J'espère qu'avec ça au moins ta panne de lecture est passée !

    RépondreSupprimer
  6. Super article !! Je suis en pleine découverte de ton blog et je suis sous le charme de ce blog :p

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien les reprises et j'ai entendu de jolies choses de celui ci, il faudrait que je tente ça. Je n'ai jamais lu orgueil et préjugés mais il faudrait, par contre les reprises j'en ai lu énormément comme vu beaucoup de films aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore osé commencer cette saga mais après avoir adoré Confessions d'une fan de Jane Austen il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce livre!! qui n'a pas rêvé de s'introduire dans les pensées de mr.darcy!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur : Aimée Carter Éditions : Michel Lafon
Traduction : Cyril Laumonier
310 pages - 14.95€
Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents !
C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant !
Résumé : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier.
Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs desseins de son maître…
J'…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

La Muse des Cauchemars - Suite et fin parfaite de l'incroyable série de Laini Taylor : Le Faiseur de Rêves

Autrice : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali Couverture : Jantine Zandbergen 629 pages - 16.00€
SPOILER ALERT :Si vous n'avez pas lu le Faiseur de Rêves, ne lisez pas cette chronique !
La chronique ICI
Résumé : Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la…