Accéder au contenu principal

Le journal de Mr. Darcy

Auteur: Amanda Grange
Editions: Milady
4ème de couverture:
 « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.



Le Livre Objet 
(oui, j'ai décidé de rajouter cette catégorie à mes chroniques maintenant)
Le format poche de Milady pour ce roman est parfaitement adapté à mon goût. Bizarrement, pour moi, les classiques comme Orgueil et Préjugés se lisent en poche c'est comme ça... Du coup, si on reprend l'idée, on reprend le format! :p 
J'aime énormément la couverture. Pour n'importe quel autre livre je pense qu'elle ne m'aurait pas plu mais ici, je trouve une certaine classe/sobriété qui convient tout à fait à Darcy.

***

Ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à lire. Soit parce que je n'en ai tout simplement pas envie, soit parce que je n'accroche pas au livre ou encore par simple manque de temps!
Le "problème" c'est que le seul me faisant vraiment envie pour me relancer c'était celui-là:


Et là je me dis "Anne-So, tu l'as lu plus de 10 fois ce bouquin et ta PAL est plus haute que toi... Tu ne va pas ENCORE lire Orgueil et Prééjugés?!".
Du coup, j'ai décidé d'opter pour Le Journal de Monsieur Darcy histoire de rester dans l'univers de Jane Austen sans pour autant relire le même livre une énième fois.

Bon forcément, quand ça touche à mon livre préféré, j'ai peur... Et bien j'ai finalement été très agréablement surprise! :)

(J'AIME TROP CE MOMENT OKAYYYY?)


Ce que j'ai aimé:
- Bien évidemment, la base: Etre dans la tête de ce Dieu de Darcy était très agréable. On découvre un côté plus humain: cet homme à l'égo surdimensionné évolue au fil du livre grâce à son amour grandissant pour Elizabeth, femme espiègle et abhorrant l'injustice.
- Dans le livre "original", Gorgiana (la sœur de Darcy) est certes relativement importante mais elle est surtout très peu présente. Ici, nous avons l'occasion de passer plus de temps avec elle et également de savourer l'attitude de Darcy vis-à-vis d'une sœur qu'il a  dû élever et qu'il aime plus que tout.
- La Caroline Bingley... On adore détester cette femme dans Orgueil et Préjugés. Dans le Journal de Monsieur Darcy... Ben c'est pareil! Sauf qu'on apprend à la connaître un peu plus et le côté "ahah prends toi ça dans les dents morue!" est bien plus vicieux, chose que j'ai aimé! haha


Ce que je n'ai pas aimé:
- On ne saura JAMAIS si Jane Austen aurait été d'accord avec les libertés que Amanda Grange a pu prendre pour l'écriture de ce roman. Ou peut-être que pour elle, le "vrai" Darcy, le Darcy hors société était complètement différent.

Bref, non seulement j'ai trouvé ce livre très agréable, mais en plus il m'a donné envie de tenter d'autres dérivés de ce style. Milady, toi et moi, on va faire un peu plus connaissance! :p Si vous en avez lu des particulièrement bons... Dites-le moi :)

A lire si: Pour vous, le nom de Darcy implique beaucoup de bons souvenirs (que ce soit parce que vous avez lu le livre ou vu l'un des films) et je ne parle pas du Darcy de Bridget Jones... (ok pas drôle) Quoi que j'étais amoureuse de lui aussi...
A ne pas lire si: Vous n'avez pas lu Orgueil et Préjugés .Ca peut paraître évident mais on ne sait jamais :) Les différents caractères des sœurs de Lizzy (par exemple) sont finalement assez peu décrits et, sans avoir lu l’œuvre originale, on peut passer à côté d'une dimension importante du livre.

Commentaires

  1. Comme toi j'adore "Orgueil et Préjugé" et j'avais justement déjà lu quelques avis sur ce livre, "Le Journal de Mr Darcy". Là, tu m'as totalement convaincue pour le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh il traîne dans ma PAL depuis un sacré moment celui là, tu me donnes envie de le dépoussiérer un peu !

    Mais du coup, je dois avouer que je n'ai jamais lu entièrement Orgueil et Préjugés... Donc je devrais peut être commencé par là avant que tu me chasse à vie de ton blog :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais je VEUX lire Orgueils et Préjugés >_<
    D'ailleurs Anne-So, tu as un petit côté sadique que je ne te connaissais pas... Il va falloir qu'on parle entre maman et bébé licorne.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le film avec Keira et Matthew, je trouve qu'ils font deux parfait Lizzy et Darcy ♥ Too much émotions aussi dans leurs regards et leurs gestes *____* *bref je m'égard*
    Ce livre me tente beaucoup !
    Dans les milady qui reprend l'univers d'Orgueil et Préjugés, je te conseille Charlotte Collins de Jennifer Becton si tu ne l'as pas lu. Il est au top. J'ai toujours peur aussi avec ces romans, mais alors celui-là, il m'a tellement plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci! J'en voulais justement un autre (enfin j'ai déjà un truc genre les 5 filles de mr darcy ou jsais pas quoi mais j'arrête pas de dire qu'il est naze^^)! Tu gères Alice :p

      Supprimer
  5. Je l'avais lu et bien aimé, même si ça n'arrive pas à la cheville d'orgueil et préjugés ! J'espère qu'avec ça au moins ta panne de lecture est passée !

    RépondreSupprimer
  6. Super article !! Je suis en pleine découverte de ton blog et je suis sous le charme de ce blog :p

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien les reprises et j'ai entendu de jolies choses de celui ci, il faudrait que je tente ça. Je n'ai jamais lu orgueil et préjugés mais il faudrait, par contre les reprises j'en ai lu énormément comme vu beaucoup de films aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore osé commencer cette saga mais après avoir adoré Confessions d'une fan de Jane Austen il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce livre!! qui n'a pas rêvé de s'introduire dans les pensées de mr.darcy!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

A Dos d'Oiseaux de Sarah Marquis

    Autrice  : Sarah Marquis Éditions : Michel Lafon 303 pages – 19 ,95€   Bon. Disons le d’entrée… C’est un gros flop pour moi !   Résumé  : Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.   Il y a quelques temps j’ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j’accorde beaucoup d’importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l’intrigue en terme d’importance et avec A Dos d’Oiseaux… J’ai souffert. Fort. Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m’ont suffit à comprendre que la plume de l’autrice n’étai