Accéder au contenu principal

Le journal de Mr. Darcy

Auteur: Amanda Grange
Editions: Milady
4ème de couverture:
 « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.



Le Livre Objet 
(oui, j'ai décidé de rajouter cette catégorie à mes chroniques maintenant)
Le format poche de Milady pour ce roman est parfaitement adapté à mon goût. Bizarrement, pour moi, les classiques comme Orgueil et Préjugés se lisent en poche c'est comme ça... Du coup, si on reprend l'idée, on reprend le format! :p 
J'aime énormément la couverture. Pour n'importe quel autre livre je pense qu'elle ne m'aurait pas plu mais ici, je trouve une certaine classe/sobriété qui convient tout à fait à Darcy.

***

Ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à lire. Soit parce que je n'en ai tout simplement pas envie, soit parce que je n'accroche pas au livre ou encore par simple manque de temps!
Le "problème" c'est que le seul me faisant vraiment envie pour me relancer c'était celui-là:


Et là je me dis "Anne-So, tu l'as lu plus de 10 fois ce bouquin et ta PAL est plus haute que toi... Tu ne va pas ENCORE lire Orgueil et Prééjugés?!".
Du coup, j'ai décidé d'opter pour Le Journal de Monsieur Darcy histoire de rester dans l'univers de Jane Austen sans pour autant relire le même livre une énième fois.

Bon forcément, quand ça touche à mon livre préféré, j'ai peur... Et bien j'ai finalement été très agréablement surprise! :)

(J'AIME TROP CE MOMENT OKAYYYY?)


Ce que j'ai aimé:
- Bien évidemment, la base: Etre dans la tête de ce Dieu de Darcy était très agréable. On découvre un côté plus humain: cet homme à l'égo surdimensionné évolue au fil du livre grâce à son amour grandissant pour Elizabeth, femme espiègle et abhorrant l'injustice.
- Dans le livre "original", Gorgiana (la sœur de Darcy) est certes relativement importante mais elle est surtout très peu présente. Ici, nous avons l'occasion de passer plus de temps avec elle et également de savourer l'attitude de Darcy vis-à-vis d'une sœur qu'il a  dû élever et qu'il aime plus que tout.
- La Caroline Bingley... On adore détester cette femme dans Orgueil et Préjugés. Dans le Journal de Monsieur Darcy... Ben c'est pareil! Sauf qu'on apprend à la connaître un peu plus et le côté "ahah prends toi ça dans les dents morue!" est bien plus vicieux, chose que j'ai aimé! haha


Ce que je n'ai pas aimé:
- On ne saura JAMAIS si Jane Austen aurait été d'accord avec les libertés que Amanda Grange a pu prendre pour l'écriture de ce roman. Ou peut-être que pour elle, le "vrai" Darcy, le Darcy hors société était complètement différent.

Bref, non seulement j'ai trouvé ce livre très agréable, mais en plus il m'a donné envie de tenter d'autres dérivés de ce style. Milady, toi et moi, on va faire un peu plus connaissance! :p Si vous en avez lu des particulièrement bons... Dites-le moi :)

A lire si: Pour vous, le nom de Darcy implique beaucoup de bons souvenirs (que ce soit parce que vous avez lu le livre ou vu l'un des films) et je ne parle pas du Darcy de Bridget Jones... (ok pas drôle) Quoi que j'étais amoureuse de lui aussi...
A ne pas lire si: Vous n'avez pas lu Orgueil et Préjugés .Ca peut paraître évident mais on ne sait jamais :) Les différents caractères des sœurs de Lizzy (par exemple) sont finalement assez peu décrits et, sans avoir lu l’œuvre originale, on peut passer à côté d'une dimension importante du livre.

Commentaires

  1. Comme toi j'adore "Orgueil et Préjugé" et j'avais justement déjà lu quelques avis sur ce livre, "Le Journal de Mr Darcy". Là, tu m'as totalement convaincue pour le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh il traîne dans ma PAL depuis un sacré moment celui là, tu me donnes envie de le dépoussiérer un peu !

    Mais du coup, je dois avouer que je n'ai jamais lu entièrement Orgueil et Préjugés... Donc je devrais peut être commencé par là avant que tu me chasse à vie de ton blog :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais je VEUX lire Orgueils et Préjugés >_<
    D'ailleurs Anne-So, tu as un petit côté sadique que je ne te connaissais pas... Il va falloir qu'on parle entre maman et bébé licorne.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le film avec Keira et Matthew, je trouve qu'ils font deux parfait Lizzy et Darcy ♥ Too much émotions aussi dans leurs regards et leurs gestes *____* *bref je m'égard*
    Ce livre me tente beaucoup !
    Dans les milady qui reprend l'univers d'Orgueil et Préjugés, je te conseille Charlotte Collins de Jennifer Becton si tu ne l'as pas lu. Il est au top. J'ai toujours peur aussi avec ces romans, mais alors celui-là, il m'a tellement plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci! J'en voulais justement un autre (enfin j'ai déjà un truc genre les 5 filles de mr darcy ou jsais pas quoi mais j'arrête pas de dire qu'il est naze^^)! Tu gères Alice :p

      Supprimer
  5. Je l'avais lu et bien aimé, même si ça n'arrive pas à la cheville d'orgueil et préjugés ! J'espère qu'avec ça au moins ta panne de lecture est passée !

    RépondreSupprimer
  6. Super article !! Je suis en pleine découverte de ton blog et je suis sous le charme de ce blog :p

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien les reprises et j'ai entendu de jolies choses de celui ci, il faudrait que je tente ça. Je n'ai jamais lu orgueil et préjugés mais il faudrait, par contre les reprises j'en ai lu énormément comme vu beaucoup de films aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore osé commencer cette saga mais après avoir adoré Confessions d'une fan de Jane Austen il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce livre!! qui n'a pas rêvé de s'introduire dans les pensées de mr.darcy!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-