Accéder au contenu principal

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Auteur: Jennifer E. Smith
Editions: Hachette Jeunesse
4ème de couverture:
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !



Je crois bien que c'est la première fois que je n'accroche pas avec une romance contemporaine depuis que j'ai découvert la VO.
C'est terrible, à quel point l'humeur influe sur le jugement que l'on porte à un livre. En ce moment j'ai vraiment très peu de temps à accorder à mes lectures "plaisir" car en plus de mon cher boulot, je cherchais un nouvel appartement, je me suis inscrite au concours de bibliothécaire assistant qu'il faut que je révise à fond, je... Ok j'arrête le racontage de ma palpitante vie. Bref.
Du coup je n'avais pas réellement de temps à accorder à ce bouquin et pourtant je voulais absolument le finir. Malgré tout je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas que de ma faute si je n'ai pas accroché plus que ça car si j'étais tombée sur un livre envoûtant, j'aurais forcément trouvé le moyen de le lire plus rapidement... Voilà, voilà. C'était la réflexion très profonde du jour. Je pense faire une thèse sur le sujet d'ailleurs.



Ce que j'ai aimé:
- La rencontre dans un aéroport. Oui, oui je sais ce n'est pas très original. Mais c'est le genre de choses qui marche pour moi, je suis une romantico-ringarde.
- J'ai trouvé le personnage d'Oliver plutôt intéressant, même si il n'est pas assez présent dans le livre malheureusement.
- Ce livre n'est absolument pas cul-cul. Les personnages ne s'extasient pas 24h sur un baiser parfait et les 28000 émotions qui l'ont accompagné. AMEN

Ce que je n'ai pas aimé:
- Le peu de dialogue entre Hadley et Oliver. Ils sont enfermés l'un à côté de l'autre dans un avion reliant les Etats-Unis à Londres et on a l'impression qu'ils ont eu le temps d'échanger 10 phrases. Et lors des dialogues, si Oliver se distingue avec un certain esprit, un humour agréable, l'ensemble manque de pep's. Pas de joutes verbales, pas une phrase plus haute que l'autre etc...
- Hadley. Ce personnage m'a ennuyée tout le long. Elle ne dégage strictement rien et a parfois des réaction d'enfant gâté.
- Le livre tourne finalement plus autour de Hadley et de sa famille, ses petits problèmes etc. que sur l'histoire d'amour. Le fait qu'il y ait des problèmes familiaux ou autre peut pourtant apporter à un livre lorsque c'est bien amené : cf. Eleanor et Park de Rainbow Rowell...

Bref tout ça pour dire que je me suis ennuyée grave malgré une écriture plutôt agréable et un sujet qui aurait eu tout pour me plaire MAIS je suis surement sévère parce que je suis d'une humeur de *** ...



A  lire si: Vous souhaitez commencer dans ce style littéraire avec un livre court et pas "gnian-gnian".
A ne pas lire si: Vous êtes des habitués du style et que vous avez déjà lu des petites merveilles. J'ai peur que ce bouquin ne tienne pas la distance.


Commentaires

  1. Alors je suis romantico-ringarde aussi ! Le coup de la rencontre dans un avion, j'avais trouvé ça tellement chou ♥ J'avais totalement fondu/craqué pour ce bouquin à sa sortie VF, il y a donc un moment. Du coup, je n'avais pas encore beaucoup de lecture de ce genre à mon actif... et peu de point de comparaison.
    Mais à l'heure d'aujourd'hui, quand j'y repense, c'est vrai qu'il a quelque chose d'un peu plat, d'un peu fade, et ce même si j'en garde un bon souvenir. Je te rejoins donc sur l'idée de "pour commencer" ^^

    Bon courage à toi dans tes recherches et tes révisions !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas spécialement de genre de livre que je lis, et en lisant ta chronique, je ne pense pas commencer par ce livre pour découvrir le genre lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai lu celui ci en Français pour ma part mais à ton inverse j'avais bien aimé. Je ne me rappelle pas de beaucoup mais bon c'était mignon.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben je vais passer mon tour pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Cette lecture ne me fait pas plus envie que ça... =/
    J'espère que tu accrocheras plus avec ta prochaine lecture *-*

    RépondreSupprimer
  6. Bon... affaire à suivre pour ce livre qu'une amie veut absolument que je lise ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plutôt bien aimé, c'était une lecture détente pour dans le train alors ça passait bien. En effet Hadley est un peu chiante, mais j'ai adoré Oliver

    RépondreSupprimer
  8. Pof. Je passe mon tour ! Bisous p'tit chou.

    RépondreSupprimer
  9. "Ce livre n'est absolument pas cul-cul. Les personnages ne s'extasient pas 24h sur un baiser parfait et les 28000 émotions qui l'ont accompagné. AMEN"
    Mais mon Dieu. Tu es juste fantastique :')
    Bon, après, ce livre ne m'avait jamais tenté, et avec ton avis, bah... Voila x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…