jeudi 16 octobre 2014

Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur: J.K Rowling
Editions : Folio junior (pour ma part)
4ème de couverture:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?






 Bon, voilà! J'ai ENFIN lu Harry Potter! Je ne suis plus une exclue! YOUPI



Je ne vous ferai pas l'affront d'un résumé (autre que la 4ème de couverture) car je sais que tout le monde connaît HP. Soit les gens l'ont lu, soit ils ont vu les films, soit ils en ont entendu parler. Je doute que quiconque ait pu passer à côté de ce phénomène, à moins d'être ligoté dans une cave pour de mystérieuses raisons.

Donc OUI, j'ai aimé. Beaucoup. Limite j'ai adoré. C'était frais, rapide à lire, agréable, drôle, prenant... Maintenant je reste frustrée. Ai-je aimé parce que j'avais les images des films dans la tête et que j'étais d'avance amoureuse d'Hermione? Ai-je aimé parce que j'en avais très envie? Ai-je aimé parce que tout le monde aime?
Bon, franchement je ne pense pas, mais aucun moyen d'en être réellement certaine, d'où ma frustration.

Ce que j'ai aimé:
- Le fait que l'auteur ne passe pas des pages et des pages, des miliers de mots dans la tête d'Harry Potter qui se dit "Oulala c'est fou tout ça!"... Je veux dire que le fait que le personnage principal accepte rapidement ce qu'il lui arrive parce qu'il ne peut pas en douter vu tout ce qu'il voit a été très agréable. J'en ai un peu marre des livres où il se passe des choses étranges et où le personnage principal rejette l'idée, ou hallucine pendant 30 ans.
- Tous les détails qui ne sont pas donné dans le film ont été autant de petits bonus très agréables.
- J'aime beaucoup Hagrid dans les films mais je lui ai découvert un côté encore plus touchant dans ce premier tome, ce qui fait que je l'apprécie encore plus désormais.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Avoir eu légèrement peur de ne pas accrocher et ne pas avoir acheté le reste des tomes avant mon challenge 100 jours 0 achat. Allé Anne-So, encore un petit mois! Et après TU PÈTES UN CÂBLE, TU TE RUINES, TU EXPLOSES TON BUDGET, TU TUES TON FACTEUR A FORCE DE LUI FAIRE PORTER DES COLIS, TU....


(Pardon m'sieur Rogue...)

Bref, pas besoin d'écrire un roman pour dire que vous avez raison d'adorer ses livres. Si certains n'aiment pas j'aimerais beaucoup avoir leurs points de vue en commentaires! :)

A lire si: Si jamais vous ne l'avez pas lu parce que comme moi vous détester lire un livre après avoir vu le film. Vous risquez de passer à côté de quelque chose. :p
A ne pas lire si: Vous êtes un rebelle de la société.

23 commentaires:

  1. J'ai eu le même problème que toi pour le lire ^^ J'avais peur d'avoir trop le film en tête et du coup de faire sans cesse la comparaison mais au final j'ai beaucoup, beaucoup, aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de redécouvrir mes 10/11 ans avec ta chronique, et ce Noël où le coffret des trois premiers tomes était sous le sapin ♥
    Harry Potter est intemporel, voilà !

    Encore un petit mois, tu peux le faire, Anne-So, tu peux !! [Mais préviens ton facteur, qu'il se prépare aux lendemains de la fin du challenge x)]

    RépondreSupprimer
  3. Victoire ! Tu as aimé du fantastique pur ! =P Maintenant, au tour de la fantasy =P
    Des bisous !! <3

    RépondreSupprimer
  4. Tu te tritures trop la tête :p Tu as aimé, point. ET C'EST CA L'IMPORTANT ♥
    HP c'est tellement pour moi. Je n'aurais pas apprécié l'affront d'une chronique négative (blague (ou pas)) :D

    RépondreSupprimer
  5. Harry <3
    Voilà quoi.
    Mince.
    Je veux les relire <3

    RépondreSupprimer
  6. Il me reste le dernier tome à lire et j'ai hâte :D !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui un classique! J'aime bien ces couvertures, plus jolies que les miennes lol.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que j'aurais donné cher pour ne pas avoir vu les films avant de lire cette saga... Quoique si un jour je deviens amnésique, je tenterais ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. COMMENT CA TU N'AVAIS JAMAIS LU HP JUSQU'A MAINTENANT ? Enfin, tu as remédié au problème alors c'est bon, je t'aime toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me majuscule paaaaas! J'ai eu peur que ce soit terminé entre nous! :(

      Supprimer
  10. Ah ah XD je comprends ce que tu veux dire quand tu te demandes si tu as été influencée par les autres pour avoir aimé ce livre... Mais Harry Potter c'est Harry Potter, donc c'est normal :D et ne tues pas ton facteur, sinon il ne pourra plus t'apporter de livres ! :p

    RépondreSupprimer
  11. Contente que ce 1er tome t'ai plût, j'espère que tu vas adhérer aux autres quand tu pourras les acheter :)

    RépondreSupprimer
  12. Ces nouvelles éditions sont magnifique *.*

    Ahh t'es comme moi, je me suis enfin lancée dans Harry Potter cette année, je viens juste de commencer le 5ème tome ! XD
    Courage pour ton challenge, plus qu'un mois ça va passer vite ♥

    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Si tu as adoré le premier tome à mon avis tu vas SURKIFFER TA RACE la suite ! Si si je t'assure ^^

    RépondreSupprimer
  14. Si tu as aimé ce tome tu ne pourras que adoré les prochains ;)

    RépondreSupprimer
  15. D'accord... Il faut que je le lise aussi, parce que c'est moi qui me sens *un peu* exclue maintenant :'D ♥ *-*

    RépondreSupprimer
  16. Harry !!!! <3

    J'ai tellement envie de les relire !!!!!!!!!!!!!!!

    Je les ai lu après avoir vu les films aussi. J'étais jeune, quand le 1er est sorti ;)

    Mais ces bouquins sont tout simplement géniaux. Je voulais même plus manger, je voulais les lire, les lire et les lire. :)

    RépondreSupprimer
  17. OLALAAAAAA !
    Voilà, j'ai envie de les relire maintenant. Fière de toi ? Tu peux :3
    Des bisous mon p'tit <3

    RépondreSupprimer
  18. NOOOOON??
    Je crois que je suis toujours choquée quand quelqu'un n' pas lu Harry Potter. Enfin n'avait pour toi. C'est tellement le livre de mon enfance que je ne comprends pas comment on a pu passer à coté ^^.
    Je ne sais pas si ça te fera le même effet du coup, mais j'ai eu l'impression de grandir avec Harry Potter. Au fil des livres, l'écriture aussi a muri, les thèmes se sont fait plus sombres. Il y a un fossé entre le premier et le dernier tome.
    Tu ne seras pas déçue par la suite en tout cas :).
    Et maintenant, il faut que je les relise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais les lire avec sagesse xD En mode : Je CONNAIS le succès qu'il a ... Je SAIS que tout le monde l'aime. Je t'aimerai livre.. Mais avec modération. Et je savourerai chacune de tes pages sans tomber dans le fanatisme. AMEN (pardon, j'ai la crève, je suis shootée, ce n'est pas vraiment moi qui parle...)

      Supprimer
  19. J'allais poster exactement la même chose que booksandcupsoftea ! J'ai lu Harry Potter quand j'avais 9 ou 10 ans je crois, il y a quasi 14 ans maintenant et je suis toujours aussi fan ♥ de l'univers et je ne peux que te conseiller les autres livres, ils sont vraiment addictifs et même si les films sont sympas, les livres sont tellement plus riches et... ils sont parfaits quoi :p
    Bonnes lectures !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire le tome 2, j'ai forcé l'Homme à me l'acheter j'avais trop hâte x)

      Supprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.