Accéder au contenu principal

LE DERNIER JARDIN

Auteur : Lauren DeStefano
Editions : Castlemore
4ème de couverture:
Que faire de sa vie quand on connait la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


Ce mois-ci, j'ai dû lire Le Dernier Jardin de Lauren DeStefano, choisi par Sous Ma Couverture dans le cadre de notre Pick Me a Book. Je crève d'envie de le lire depuis tellement longtemps que le jour où je l'ai ENFIN trouvé en rayon j'étais un peu comme ça :

 (Cette femme rousse a volé mon déhanché endiablé, que ce soit dit)

Sauf qu'après tant d'attente, j'espérais un gros coup de cœur, j'étais sure que j'allais ADORER ce livre... Alors même si je l'ai apprécié, je ne peux m'empêcher d'être déçue qu'il ne m'ait finalement fait que peu d'effet.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai fini par apprécier l'ambiance après un début difficile. Rhine vit dans un monde plutôt pourri où les femmes ne dépassent pas les 20 ans et les hommes les 25 ans. Alors qu'elle vit avec son frère dans une maison où ils sont obligés de se barricader la nuit pour ne pas se faire attaquer/voler, Rhine va être kidnappée. Avec deux autres filles, elles deviennent les épouses forcées d'un jeune homme dans une prison dorée. Au fur et à mesure du livre, des vérités inquiétantes éclatent et les personnages se dévoilent petit à petit. Rhine n'aura qu'une idée en tête : s 'enfuir pour retrouver son frère qui n'a aucune idée de ce qui lui est arrivé. Mais rien ne sera aussi simple qu'elle l'espérait...

Le début de ce livre fut difficile. Non pas que la lecture fut laborieuse ; disons plutôt qu'elle était trop simple. L'auteur n'a pas assez approfondi le kidnapping et les premiers jours de Rhine dans sa nouvelle « prison ». Rien ne semblait compliqué et les émotions restaient discrètes ce qui m'inquiétait franchement pour la suite. Surtout que j'ai acheté le tome 2 alors bon... Et puis au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, la plume prend de l'assurance pour parvenir à nous captiver. En tout cas, je n'ai finalement mis qu'une journée et demi à terminer ce bouquin, ce qui témoigne du côté addictif de l'histoire.

Ce que j'ai aimé :
  • Le côté mariage polygame ; on ne peut pas dire que ce soit un thème récurrent ! Chacune des trois épouses est différente et pourtant, elles se considèrent somme sœurs épouses. Un véritable lien les unit ce qui compliquera d'autant plus les plans d'évasion de Rhine.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Une écriture trop maladroite au début.

WOAH. Un point négatif, un point positif... C'est tout. Hyper fournie la chronique pas vrai ?
P'TAIN LA HONTE!

Mais si Brooke, t'es vachement good enough, et puis moi aussi! Non mais! 

Pas évident de donner son avis sur un livre qui n'a pas réellement provoqué quoi que ce soit en bon ou en mauvais dans mon cerveau de lectrice ! Et puis de toute façon, de manière générale lorsque j'écris mon avis sur un livre, j'en supprime la moitié. Je préfère donner un ressenti court plutôt que de trop détailler et risquer de 1) gâcher des surprises sans le vouloir. 2) Être trop longue et vous ennuyer à mort. Et je ne veux pas votre mort... VIVEZ MES PETITS PANDAS! (et n'oubliez pas d'acheter Since You've Been Gone... Haha)

Bref, même si mon avis n'est pas hyper enthousiaste je suis quand même plutôt positive vis à vis de ce livre et je pense vraiment que l'histoire s'améliorera dès le prochain tome. J'ai même presque hâte de commencer le tome 2... C'est bon signe, non ?

A lire si: Vous voulez vous lancer dans une trilogie qui a un petit côté dérangeant (oui parce que ça parle quand même pas mal de mort, une des épouse a 13 ans, y'a pas mal de gens dehors qui meurent de fin etc) avec une héroïne qui en a dans le pantalon. Parce que ça, ça fait plaisir...
A ne pas lire si: Vous avez envie de pas mal d'actions du style euh... Divergente. Bon ok ce n'est pas comparable mais ce que j'essaie de dire (avec difficultés parce que je suis fatiguée et que j'ai envie de melon mais que je n'en ai pas et ça influe sur l'irrigation de mon ceveau), c'est que finalement à part les découvertes que peut faire Rhine au fil du livre il n'y a pas d'action à proprement parler. Genre elle a dû courir... une fois! :D

Commentaires

  1. Je l'ai commencé puis abandonné, puis je lui ai redonné sa chance, donc je l'ai relu (en tout cas j'ai essayé), mais je n'ai pas réussis à m'accrocher et j'ai encore une fois abandonné ! Je n'ai pas aimé quoi ! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^ Après la fin semble ouvrir sur quelque chose de plus fun donc j'espère que j'ai bien fait de m'accrocher! :)

      Supprimer
  2. J'ai un peu eu le même ressenti que toi, c'est dommage je trouve...
    Maintenant il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que le 2 soit lui prenant du début à la fin !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah les fins de romans sont toujours délicates c'est vrai, c'est dommage que ça n'ait pas été aussi bien que prévu.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me tentait énormément. Me tentait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça par contre il n'y a rien à dire. Magnifique avec les petits liserés brillants... Voilà voilà.. x)

      Supprimer
  5. Ah, mais j'adore ces gifs :D enfin, surtout le premier. J'ai très envie de lire cette série, mais avec ton avis j'hésite. A voir.

    RépondreSupprimer
  6. "Genre elle a dû courir... une fois! :D" Cette. Phrase. M'a. Achevée. Pourquoi j'ai rigolé, telle est la question :')
    Ooooh, mais ce livre est trop beau ! Pourquoi veux-tu tant me dé-tenter des tous les livres qui me font envie ? x)
    "(et n'oubliez pas d'acheter Since You've Been Gone... Haha)" A cause de toi, ce livre va hanté mes rêves jours et nuits (pas de problème, moi je rêve le jour.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit bébé licorne/enfant de moi... S'il te fait envie, lance-toi. Peut être que tu ne seras pas DU TOUT d'accord avec moi!^^ Vu que je sors d'un coup de coeur (Since You've Been Gone t'en as déjà entendu parler? HAHA) peut-être que ça a joué! :)

      Supprimer
  7. BOUHOUHOUHOU bis (Premier BOUHOUHOUHOU en réponse à un de tes commentaires sur mon blog). Moi je l'ai aimé ce premier tooooome. Mais bon toi c'est du mout'-moit' on va dire huuuuuum ! Faut que je lise le 2, vraiment !

    RépondreSupprimer
  8. Mmmh.... Il s'ajoute a ma WishList. Ton avis m'as donné envie de lire ce livre, et je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  9. Cette saga ne me tente pas trop...je l'a croise souvent mais pas craquée encore et je ne pense pas le faire!

    RépondreSupprimer
  10. Maiiiiiiiiiiiis ! =(
    Moi c'est le 2 que j'ai trouvé bof bof ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON MAIS SUPER! Surtout motive moi bien pour le lire!! x)

      Supprimer
  11. Ce premier tome me tente beaucoup, il faut dire qu'en plus la couverture est sublime ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai et j'en suis sortie très déçue ! L'univers est super original et c'est un point positif mais je ne me suis pas du tout entendue avec les personnages. Beaucoup trop calme ceux là alors qu'il y a de quoi péter les plombs, ils me manquaient des coups de gueule !
    Et je crois que j'ai trouvé le personnage le plus détestable dans ce roman : la plus petite des soeurs épouses... J'avais envie de la tuer à un point... XD

    Sinon super chronique ! Je m'abonne tout de suite ♥

    Bisous xx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis carrément d'accord avec toi j'avais envie de leur hurler MAIS RÉAGISSEZ BORDELLLL!^^ Par contre pour la petite "sœur" moi elle me faisait surtout de la peine. Quand on connait sa vie et qu'on voit la merde dans laquelle elle est... En plus faut pas oublier qu'elle a 13 ans et 98% des gamines de 13 ans sont insupportables!^^ Et puis à la toute fin elle se rattrape finalement :)

      Supprimer
  13. Tu m'a donné envie de melon mdr
    Je note le titre de cet trilogie, il se pourrait bien que j'ai envie de la lire ^_^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu le début parce que Némésis arrêtait pas d'en parler - TMTC SISTAAAAH - puis ça m'a gavé, j'ai dû lire soixante pages un truc du genre mais je vais reprendre la lecture à savoir... QUAND? Bonne question, gros point positif ma gueule ? LA COUVERTURE TROP BONNE. Sinon, pour le peu que j'en ai lu, je suis d'accord avec toi, démarrage long à venir. Jte kiffe, je salive sur ta fesse droite. High Five

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais la couverture est trop bonne. Presque autant que toi *clin d'oeil coquin et légèrement sexuel*

      Supprimer
  15. Je l'ai dans ma PAL numérique.
    Je le lirai pas.
    Kissou mon chou.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore