Accéder au contenu principal

IF I STAY - SI JE RESTE


Auteur : Gayle Forman

Editions : Dutton (France : Pocket)

Titre français : Si je reste

4ème de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 
2ème VO – 1ère grosse déception livresque depuis l’ouverture du blog. C’est dit.

 Je viens de terminer ce livre et je reste un peu perplexe…

Déjà, en gros quand je parlais de ce livre avant de l’avoir lu je disais : « c’est une nana qui va avoir un accident, va tomber dans le coma, et qui va être consciente de ce qu’il se passe autour d’elle, comme un genre de fantôme. Et le titre fait référence au fait qu’elle devra choisir entre rester ou mourir ». Bien sur c'est très grossier mais c’était la micro présentation du livre à mes amis non lecteurs avant d'en savoir plus moi-même…
Et finalement, j’ai trouvé que le résumé ne reflétait pas vraiment ce qu'il se passait dans ce livre. Une bonne moitié raconte les souvenirs de Mia, ce qui est une bonne chose pour apprendre à connaître le personnage principal et son entourage, l’autre moitié raconte ce qu’elle peut observer à l’insu des autres, pendant son coma finalement. Je m’attendais à des discours forts et blindés d’émotion. Je m’attendais à une introspection de folie. Je m’attendais à un choix cornélien….

Ben non en fait...

On en apprend un peu sur la vie de Mia, on observe la réaction de son entourage face au drame et ses réactions à elle-même face aux réactions des autres, et on l’observe petit à petit dériver vers sa décision comme nous donnant l'impression qu'elle n'a pas vraiment un choix incroyablement difficile à faire comme je l'espérais en ouvrant le bouquin. Voilà.
Alors peut être que je suis passée à côté d’une dimension très touchante parce que je ne maîtrise pas la VO à 100%  ou peut être simplement que ma deuxième tentative de lire du Gayle Forman n’est qu’un écho à ma première lecture VF de « Pour un jour avec toi » que j’avais abandonné rapidement tellement je trouvais l’écriture moyenne…

Enfin tout ça pour dire que je suis très déçue par cette lecture.

 Ce que j’ai aimé :

-          Les personnages, malgré tout. Leurs caractères, leurs passions, leurs relations.
-          Le rythme : Le livre est relativement court (210 pages) et aucune scène ne traine en longueur ou n’est inutile, ce qui est assez rare quand on y réfléchit…

 Ce que je n’ai pas aimé :
 
-          La manière dont l’idée à été traitée : j’aurais aimé une véritable difficulté de l’héroïne à prendre sa décision finale.
-          L’émotion : même si on comprend ce que les personnages ressentent, même si l'auteur l'explique à travers la voix de Mia, tout semble lointain; ce n'est absolument pas touchant à mon goût.
 

 Bref, ce livre aurait pu être un petit coup de cœur si il avait été travaillé plus en profondeur je pense... Finalement je lui reproche à peu près les mêmes choses qu'à Love Letters to the dead (chronique: ici) que j'avais également eu hâte de lire pour finalement, terminer déçue.
 
A lire si : Comme moi, vous voulez absolument lire un livre avant la sortie de son film au cinéma (le 27 août 2014).
A ne pas lire si : Vous aimez les lectures qui vous surprennent et qui vous emportent loin car avec If I Stay : tout reste calmement sous contrôle et l’histoire retrace finalement que quelques heures.

Commentaires

  1. j'ai prévu également de le lire avant sa sortie au ciné, à voir je vais le lire en VF/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà peur de lire ce livre mais comment tu en parles je pense que... je vais pas le lire de si tôt XD. Pourtant la couverture était belle T_T

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que j'avais envie de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai lu les autres chroniques et j'ai un peu l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé! Alors peut être que tu devrais te lancer!^^ Tu as aimé Love Letters? (enfin si tu l'as lu)

      Supprimer
  4. Ah mince, dommage pour ces petits points négatifs. Je n'ai pas lu celui-là mais j'ai lu Pour un jour avec toi que j'avais adoré ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'apprécieras car il est très bien travaillé

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu ais été un peu déçue. Peut être que tu préférerai la suite :D
    J'avais beaucoup aimé "Si je Reste" mais j'ai eu une préférence pour "La où j'irais".

    RépondreSupprimer
  6. En fait, j'ai lu ce livre parce que Justine (Fairy Neverland) n'en disait que du bien mais en fait... Je n'ai pas été tellement convaincue. Comme toi, les émotions retranscrits par l'auteure ne sont pas assez profondes, je me sentais loin, comme toi. Et, pour moi, c'était quand même le point le plus crucial dans ce genre de livre. Je me procurerai quand même Là où j'irai, mais ce n'est absolument pas une priorité :/
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis Là où j'irais tu me raconteras la "fin" du coup?^^ Parce que moi je n'investirai pas!

      Supprimer
    2. No problem, mais ça risque d'être dans un petit moment :')

      Supprimer
  7. oh je n'avais pas encore vu la couverture VO elle est superbe sinon c'est bien la première fois que je lis une chronique négative pour ce livre je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerai bien avant de voir le film

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu aussi il y a un petit moment et voilà, je n'ai pas été bouleversée comme il l'aurait fallu ^^ L'histoire partait sur une bonne base mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit :( Mais je donne quand même une chance au film ! J'ai eu une petite larme malgré tout, le film arrivera peut-être à me faire ressentir tout ce que j'ai manqué dans le livre ^^

    Ah oui, changeons de sujet, je viens de découvrir ton blog et je suis suuuuuper fan :D Ta façon d'écrire les chroniques est très sympa, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est sympa! :) Je vais aussi donner une chance au film justement parce que je pense que je ressentirai plus de chose qu'avec le livre. C'est un peu un comble, généralement on "crache" sur les films après avoir lu le livre mais là... J'ai besoin que le film rattrape le coup histoire que je m'en veuille moins d'avoir investi dans le livre! :p (et j'ai dis 'livre" environ 112 fois dans ma réponse, mais j'ai la flemme de reformuler... JUDGE ME)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur : Aimée Carter Éditions : Michel Lafon
Traduction : Cyril Laumonier
310 pages - 14.95€
Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents !
C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant !
Résumé : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier.
Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs desseins de son maître…
J'…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

La Muse des Cauchemars - Suite et fin parfaite de l'incroyable série de Laini Taylor : Le Faiseur de Rêves

Autrice : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali Couverture : Jantine Zandbergen 629 pages - 16.00€
SPOILER ALERT :Si vous n'avez pas lu le Faiseur de Rêves, ne lisez pas cette chronique !
La chronique ICI
Résumé : Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la…