Accéder au contenu principal

IF I STAY - SI JE RESTE


Auteur : Gayle Forman

Editions : Dutton (France : Pocket)

Titre français : Si je reste

4ème de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 
2ème VO – 1ère grosse déception livresque depuis l’ouverture du blog. C’est dit.

 Je viens de terminer ce livre et je reste un peu perplexe…

Déjà, en gros quand je parlais de ce livre avant de l’avoir lu je disais : « c’est une nana qui va avoir un accident, va tomber dans le coma, et qui va être consciente de ce qu’il se passe autour d’elle, comme un genre de fantôme. Et le titre fait référence au fait qu’elle devra choisir entre rester ou mourir ». Bien sur c'est très grossier mais c’était la micro présentation du livre à mes amis non lecteurs avant d'en savoir plus moi-même…
Et finalement, j’ai trouvé que le résumé ne reflétait pas vraiment ce qu'il se passait dans ce livre. Une bonne moitié raconte les souvenirs de Mia, ce qui est une bonne chose pour apprendre à connaître le personnage principal et son entourage, l’autre moitié raconte ce qu’elle peut observer à l’insu des autres, pendant son coma finalement. Je m’attendais à des discours forts et blindés d’émotion. Je m’attendais à une introspection de folie. Je m’attendais à un choix cornélien….

Ben non en fait...

On en apprend un peu sur la vie de Mia, on observe la réaction de son entourage face au drame et ses réactions à elle-même face aux réactions des autres, et on l’observe petit à petit dériver vers sa décision comme nous donnant l'impression qu'elle n'a pas vraiment un choix incroyablement difficile à faire comme je l'espérais en ouvrant le bouquin. Voilà.
Alors peut être que je suis passée à côté d’une dimension très touchante parce que je ne maîtrise pas la VO à 100%  ou peut être simplement que ma deuxième tentative de lire du Gayle Forman n’est qu’un écho à ma première lecture VF de « Pour un jour avec toi » que j’avais abandonné rapidement tellement je trouvais l’écriture moyenne…

Enfin tout ça pour dire que je suis très déçue par cette lecture.

 Ce que j’ai aimé :

-          Les personnages, malgré tout. Leurs caractères, leurs passions, leurs relations.
-          Le rythme : Le livre est relativement court (210 pages) et aucune scène ne traine en longueur ou n’est inutile, ce qui est assez rare quand on y réfléchit…

 Ce que je n’ai pas aimé :
 
-          La manière dont l’idée à été traitée : j’aurais aimé une véritable difficulté de l’héroïne à prendre sa décision finale.
-          L’émotion : même si on comprend ce que les personnages ressentent, même si l'auteur l'explique à travers la voix de Mia, tout semble lointain; ce n'est absolument pas touchant à mon goût.
 

 Bref, ce livre aurait pu être un petit coup de cœur si il avait été travaillé plus en profondeur je pense... Finalement je lui reproche à peu près les mêmes choses qu'à Love Letters to the dead (chronique: ici) que j'avais également eu hâte de lire pour finalement, terminer déçue.
 
A lire si : Comme moi, vous voulez absolument lire un livre avant la sortie de son film au cinéma (le 27 août 2014).
A ne pas lire si : Vous aimez les lectures qui vous surprennent et qui vous emportent loin car avec If I Stay : tout reste calmement sous contrôle et l’histoire retrace finalement que quelques heures.

Commentaires

  1. j'ai prévu également de le lire avant sa sortie au ciné, à voir je vais le lire en VF/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà peur de lire ce livre mais comment tu en parles je pense que... je vais pas le lire de si tôt XD. Pourtant la couverture était belle T_T

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que j'avais envie de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai lu les autres chroniques et j'ai un peu l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé! Alors peut être que tu devrais te lancer!^^ Tu as aimé Love Letters? (enfin si tu l'as lu)

      Supprimer
  4. Ah mince, dommage pour ces petits points négatifs. Je n'ai pas lu celui-là mais j'ai lu Pour un jour avec toi que j'avais adoré ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'apprécieras car il est très bien travaillé

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu ais été un peu déçue. Peut être que tu préférerai la suite :D
    J'avais beaucoup aimé "Si je Reste" mais j'ai eu une préférence pour "La où j'irais".

    RépondreSupprimer
  6. En fait, j'ai lu ce livre parce que Justine (Fairy Neverland) n'en disait que du bien mais en fait... Je n'ai pas été tellement convaincue. Comme toi, les émotions retranscrits par l'auteure ne sont pas assez profondes, je me sentais loin, comme toi. Et, pour moi, c'était quand même le point le plus crucial dans ce genre de livre. Je me procurerai quand même Là où j'irai, mais ce n'est absolument pas une priorité :/
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis Là où j'irais tu me raconteras la "fin" du coup?^^ Parce que moi je n'investirai pas!

      Supprimer
    2. No problem, mais ça risque d'être dans un petit moment :')

      Supprimer
  7. oh je n'avais pas encore vu la couverture VO elle est superbe sinon c'est bien la première fois que je lis une chronique négative pour ce livre je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerai bien avant de voir le film

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu aussi il y a un petit moment et voilà, je n'ai pas été bouleversée comme il l'aurait fallu ^^ L'histoire partait sur une bonne base mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit :( Mais je donne quand même une chance au film ! J'ai eu une petite larme malgré tout, le film arrivera peut-être à me faire ressentir tout ce que j'ai manqué dans le livre ^^

    Ah oui, changeons de sujet, je viens de découvrir ton blog et je suis suuuuuper fan :D Ta façon d'écrire les chroniques est très sympa, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est sympa! :) Je vais aussi donner une chance au film justement parce que je pense que je ressentirai plus de chose qu'avec le livre. C'est un peu un comble, généralement on "crache" sur les films après avoir lu le livre mais là... J'ai besoin que le film rattrape le coup histoire que je m'en veuille moins d'avoir investi dans le livre! :p (et j'ai dis 'livre" environ 112 fois dans ma réponse, mais j'ai la flemme de reformuler... JUDGE ME)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-