Accéder au contenu principal

SPOTLIGHT ON ... #1


J’ai décidé de me créer un petit RDV mensuel, en espérant que cela vous plaira un minimum : Spotlight on…

Le principe : Sélectionner le livre qui m’a le plus intrigué (pas forcément un coup de cœur. Ce peut être un livre que je n’ai pas apprécié mais qui m’a interpelé d’une manière ou d’une autre) durant le mois précédent, en présenter l’auteur en quelques lignes et me fixer comme objectif pour le mois suivant de lire un autre livre du même auteur.


RAINBOW ROWELL




Ce mois-ci, j’ai donc découvert le livre Eleanor & Park , qui m'a donné envie de découvrir un peu plus son auteur...

Pourquoi ce livre :
J’ai vraiment beaucoup hésité avec Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff car l’écriture de cette dernière m’intriguait réellement. Cependant Eleanor & Park, que j’ai beaucoup aimé sans que ce soit un coup de cœur pour autant, a vraiment été une lecture différente. Dans sa simplicité, ce livre reste particulier et a vraiment eu un certain impact sur moi, sans que je ne m'explique pourquoi. Je me suis tellement attachée aux personnages et à l’histoire en général que j’ai eu beaucoup de mal à sortir de ce livre.
Un peu plus sur Elle:
Rainbow Rowell (qui est une femme… Oui bon, je précise parce que j’avais un doute personnellement, et je me suis aussi demandé si c’était son vrai nom où un pseudo... La honte ) est née aux Etats-Unis en 1971 et vit dans le Nebraska avec son mari et ses deux enfants. Avec un diplôme de journalisme en poche, elle est actuellement rédactrice dans le Journal : Omaha World-Herald.
Fun fact (enfin pas hyper fun finalement…) :
En 2013, un groupe de parents du Minnesota a remis en cause Eleanor & Park ; ces derniers jugeant l’histoire obscène et visiblement non adaptée à leurs charmantes têtes blondes. Cependant, un jury finit par déterminer que le livre pouvait rester dans les bibliothèques.
Eleanor & Park a aussi subit le feu d'une multitude d'activistes sociaux et notamment coréens, avec pour cause la fétichisation des corps coréens (en particulier le masculin « féministe »), la mauvaise interprétation d'épisodes d'exodes asiatiques et des insinuations quant au complexe du sauveur blanc.
Je vous donne le lien d’une jeune femme visiblement pas contente DU TOUT, et choquée par l’espèce de fétichisme coréen dont ferait preuve Eleanor… (C’est en anglais et ce n’est à lire que si vous avez lu le livre car il y a un spoiler à la seconde) : http://angrygirlcomics.tumblr.com/post/72519376982/angry-girl-review-eleanor-and-park
Pour en savoir plus sur l’auteur : http://rainbowrowell.com/blog/
SES AUTRES LIVRES

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard !
1999. Lincoln, gentil geek, aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa femme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…. 


Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...




A paraître aux Etats-Unis le 8 juillet 2014...



Ma lecture de Juillet:

J'ai finalement opté pour Fangirl! Pour être honnête le résumé de Attachement m'attire un peu plus... Cependant, il n'existe qu'en poche (il me semble) et j'avoue que je préfère les brochés (oui je suis superficielle avec mes bouquins, j'admets)... Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ont lu Fangirl et l'ont adoré donc je me lance avec celui-ci!

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce RDV mensuel, qu'il soit positif ou négatif. Toute critique est constructive!



Commentaires

  1. N'empêche que la coréenne, on dirait qu'elle n'a rien compris.
    J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de Fangirl, je le lirais peut-être si j'ai aimé Attachement :)

    Chouette RDV, tu le sais bien ;)
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Les fun fact pas fun du tout, non mais... Je sais pas dans quel monde vive ces gens, mais ils sont totalement grave x)

    Fangirl fait aussi partie de mes lectures de Juillet ! LC avec Pretty books. Sachant que j'ai adoré Eleanor & Park et que j'adore l'univers de la fanfiction, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'Attachement sortira en Broché un jour?^^

      Supprimer
  3. Très sympa comme rendez-vous. Je n'ai encore lu aucun roman de l'auteure même si ces titres me donnent bien envie :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ce nouveau RDV, je te souhaite une bonne lecture avec Fangirl !!!

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète donc pas, moi aussi je me suis demandée si c'était un homme ou une femme, Rainbow :3 En tout cas, j'adore ce nouveau rendez-vous, le concept est très original :D
    C'est chouette que tu aies décidé de lire Fangirl ! Il est plutôt cool, dans son genre :D
    Bises bises bises mon raton <3

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu Attachement, il me tarde de le faire car j'ai aimé Fangirl et Eleanor&Park

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu aucun livre de cette auteur et je dois dire que ça ne me dit rien mais j'aime l'idée de ce rendez-vous ^^
    Des bisous copinaute ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…