Accéder au contenu principal

MAINTENANT, C'EST MA VIE


Auteur : Meg Rosoff

Editions : Albin Michel

4ème de couverture :

« Tout a changé l’été où je suis partie en Angleterre passer quelques temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, ce qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien – pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé, c’est surtout à cause d’Edmond. Voilà ce qui s’est passé… »


 

 
 J’ai détesté ce livre à l’instant où je l’ai ouvert à tel point que la lecture des premières pages fut vraiment laborieuse. Et puis petit à petit, sans m’en rendre compte, tout ce qui m’exaspérait au début m’a fait totalement tomber amoureuse de ce livre.

Elizabeth (Daisy) est envoyée par son père - et surtout sa belle-mère démoniaque - chez ses cousins anglais, et ça, en temps de guerre… normal quoi. Avec une tante presque toujours absente, elle a noué des liens très fort avec ses cousins : Osbert, Edmond, Isaac et la jeune Piper. Alors dans un premier temps, c’est un petit peu la petite maison dans la prairie et tout va bien dans le meilleur des mondes - malgré cette guerre dont ils n’ont que de vagues échos leur semblant totalement abstraits à eux, qui vivent plutôt la belle vie sans adulte pour les ennuyer. Sauf que voilà, la réalité va doucement les rattraper et les épreuves se succèderont tout au long du roman.

Alors oui, finalement, cette lecture s’est révélée de plus en plus agréable pour se terminer sur un final comme je les aime. L’histoire et les relations entre les personnages sont vraiment belles et je pense que je vais enchaîner sur le film dès ce soir (même si j'ai peur d'être bien déçue comme souvent...) !

 
Ce que j’ai aimé : 

-          Les personnages. Tous. Sans exception.
-          La douceur que l’auteure insuffle à l’histoire tout en réussissant à maintenir cette sensation dérangeante de la guerre qui plane au dessus de la tête des protagonistes.
-          La longueur du livre. Pas de descriptions à rallonge inutile pour le plaisir d’avoir des lignes en plus dans ce livre. Même si les scènes se succèdent rapidement et que Daisy ne s’épanche pas des heures sur ses sentiments, une certaine sensibilité se dégage de ses paroles et personnellement, c’était suffisant pour me toucher. Bon, je n’ai pas non plus versé ma petite larme.

 Ce que je n’ai pas aimé (au début du coup puisqu’après, ce que je considérais comme étant des défauts se sont révélé des atouts):

-          Le style de narration : Meg Rosoff m’a vraiment donné du fil à retordre ! Exemple de phrase (ne venant pas du livre comme ça je ne fais pas de boulette…) : « La bloggeuse me disait Je pense que j’ai envie d’écrire une chronique, mais elle avait perdu ses mains donc c’était compliqué. » (Inspiration quand tu nous tiens…). Bref, Anne-So, elle a besoin de retour à la ligne, tirets, guillemets ou quelque chose qui lui permette de savoir quand commence et surtout se termine une citation. Ce style donc, dans un premier temps, m’a réellement donné envie de…

 


Et puis petit à petit je m’y suis habituée et j’ai finalement trouvé que ce genre de narration avait comme gros atout de donner la sensation d’être totalement immergé dans la tête de l’héroïne, ce qui est une bonne chose. M’enfin quand même… La forme se perd les amis, MAIS OU VA LE MONDE je vous l'demande ma bonne dame?
-          La succession des évènements : Alors oui c’est aussi dans la partie « ce que j’ai aimé » mais je suis pleine de paradoxes, c’est pour avoir l’air mystérieux, tout ça… Dans un premier temps, c’est un peu frustrant de se prendre dans l’action et - alors qu’on a envie de s’y accrocher un peu plus longtemps pour en savoir davantage – l’auteure passe à la suite, presque sans nous attendre. Mais finalement, cela a le bon côté de faire ressortir l’urgence de la situation, comme si nous étions nous-mêmes dans le feu de l’action et qu’il fallait partir vite pour notre bien.

 
Bref, malgré un style qui m’a un peu dérangé, ce livre est plein de douceur, de vérités qui font peur, d’amour, et tout plein d’autres émotions qui nous font passer un vrai bon moment à chaque page.
 
A lire si: Vous avez envie d'une lecture assez rapide et que vous ne voulez pas passer à côté du premier livre d'une auteure dont on entendra encore parler, j'en suis certaine.
A ne pas lire si: Vous aimez les histoires de guerre avec des soldats plein de testostérone qui font couler le sang en mode The Expendables (ha ha).
 
Je remercie de tout mon cœur Bruno pour ce joli cadeau !
 
*LE PETIT HORS SUJET DU JOUR*
J'ai créé une petite page Facebook si certains sont intéressés... https://www.facebook.com/Echosdemots

Commentaires

  1. HAAA L'AUTEUR AVEC E MES YEUX SONT CREVÉS.

    Sinon, le reste j'suis d'accord avec toi, tu fais bien ressortir les points que je juge important et que j'ai apprécié. Voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à mettre entre parenthèses, après "auteure": Manon, te fâche pas, je t'aime. Et puis je me suis dis que malgré QUE t'aime pas ça, y'en a qui CROIVENT que c'est comme ça qu'on l'écris et qui VOYENT pas pourquoi ce serait autrement.

      Supprimer
    2. Alors comme yen a qui croivent ça, tu fais comme eux pour pas les instruire !

      Supprimer
    3. Voilà. J'suis pas mère Thérésa hein! OH! Non mais je trouve ça plus jolie et j'sais pas pourquoi j'te réponds là alors que tu le sais alors j'me tais. COEUR DE LICORNE

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les fleurs jaunes et roses captent la lumière, ça briiiille!^^

      Supprimer
  3. Ce livre ♥ C'est vrai que le style de Meg Rosoff, il faut d'abord s'accrocher. Mais lentement, ça fait son oeuvre ! Il faudrait aussi que je songe à voir l'adaptation de ce livre, il paraît qu'elle est plutôt bonne [mais on dit des gens qui n'avaient pas lu le livre]. A l'occasion, je devrais peut-être aussi relire Maintenant c'est ma vie, depuis le temps... J'espère que tu t'essaieras à d'autres titres de l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde le film demain je te dirai! :) Et du coup ce que je n'ai pas compris, c'est qu'à la fin, les dialogues sont normaux mais je ne trouve pas que ça apporte vraiment au livre.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu es sur la page fb du blog donc je t'écris aussi ici! :) J'ai vu le film... Il est très très bon SAUF que, si tu es du genre à aimer qu'un film son livre, tu vas être dégoutée!^^ Moi j'étais en colère tout le long...

      Supprimer
  4. *Se mordille les ongles*
    Moui pourquoi pas. Tu as l'air de l'avoir pas mal apprécié mais le style dont tu donnes un exemple inventé très drôle me fait peur ! Allez je vais réfléchir.
    T'as vu je suis sage je continue de faire le tour des blogs OUAIS MADAME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou j'avais répondu hier mais ça n'a pas publié! Je te disais juste que j'étais fière de toi mon petit hérisson... Mais, dis le lendemain, ça n'a plus beaucoup d'impact! :p

      Supprimer
  5. ton avis me donne envie de noter ce livre sur ma Wish, par contre il est sorti en français car comme la couverture est en anglais?? c'est la petite question ... Je vais aller faire un tour sur le net pour avoir ma réponse. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas besoin de chercher sur le net, tu as noté que le livre est sorti au éditions albin michel lol

      Supprimer
    2. T'as vu ça! J'avais anticipé ta question! :p En fait j'ai mis la couverture avec le titre en anglais car je me suis dis que ça parlerait peut être à plus de monde, puisque le film est sorti il n'y a pas longtemps! :)

      Supprimer
  6. (en réponse à ton commentaire)
    >> Aha, ne t’inquiète pas, il est déjà lu :D Comme toi, j’ai adoooré cette série *-* Bon, le tome 1 ne m’avait pas tellement convaincu, mais la suite… Wahouu !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intriguait plus qu'il me donnait envie mais je n'ai jamais voulu me lancer malgré les bons commentaires que j'ai lu. Du coup je sais pas si je le lirai un jour en fait XD.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi au début la narration m'a pas mal énervé mais au final j'ai plutôt bien aimé ce livre :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais finalement on s'y habitue mais bon, ça reste désagréable! Tu as vu le film?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…