Accéder au contenu principal

L'EPREUVE - Tome 3

 
Auteur: James Dashner

Editions Pocket Jeunesse

4ème de couverture (attention, c'est le résumé du 3ème tome):
Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant, ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.






Ce livre de James Dashner est un coup de cœur pour moi ! Comme je viens tout juste de créer ce blog et que je n’ai pas eu l’occasion de faire de chronique sur les 2 premiers tomes je parlerai simplement de l’Epreuve en général et de ses trois livres.

Donc oui, coup de cœur et pourtant ce n’était pas gagné d’avance sachant que le livre est écrit à la troisième personne (et ça, bibi, elle n’aime pas) ET que le personnage principal est un garçon. Ces deux éléments combinés m’ont fait peur lorsque j’ai commencé le tome 1 il y a quelques semaines car je pensais qu’ils m’empêcheraient de me mettre à la place du personnage principal. Mais comme souvent, j’avais tort (je sais, je sais, c’est incroyablement étonnant…). L’auteur sait magner sa plume de manière à nous plonger pleinement dans son univers et dans cette histoire aux mille rebondissements et personnages attachants.

 
Ce que j’ai aimé :

-          L’intrigue qui se dénoue doucement tout au long des trois tomes. On se pose sans cesse des questions qui nous poussent à continuer notre lecture.
-          Newt. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’ai adoré ce personnage à l’instant où il a fait son apparition dans le premier livre. Contrairement à Thomas, le héros de l’histoire, sur lequel je n’ai finalement pas réellement d’opinion.
-          Le fait que la fin et même tous les petits dénouements durant l’histoire ne soient pas « trop faciles » comme dans certaines trilogies m'a fait bien plaisir… Une minute de recueillement en souvenir de La Sélection de la géniale Kiera Cass s’il vous plait…

 Ce que je n’ai pas aimé :

-          Le tome 2, qui n’était peut-être pas à la hauteur des deux autres car l’auteur s’est légèrement « éparpillé » selon moi, même si c’était nécessaire.
-          Un épilogue un peu plus long à la fin du tome 3 n’aurait pas été de refus…  J’écris à James sur le champ !


Bref, très bonne trilogie que je recommande sincèrement si vous avez envie de ressembler à ça pendant votre lecture comme ce fut le cas pour moi…
 
 
 
 
 A lire si : Vous voulez vous plonger dans un univers bien construit et bourré d’action.
A ne pas lire si : Vous êtes d’humeur à lire une histoire d’amour et/ou si vous êtes crevé. Non parce que moi j’étais épuisée pour eux tout le temps…

Commentaires

  1. Pour ma part j'ai été très très déçu par ce tome alors que j'avais vraiment adoré les 2 premiers...
    J'ai déjà écris ma chronique (qui sera en ligne dans quelques jours) et elle est malheureusement beaucoup moins enthousiaste que la tienne.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin une chronique positive pour ce troisième tome ;) Je n'avais lu que des avis négatifs sur ce volume, et comme je suis en train de lire le tome 1, j'angoissais un peu ! Mais ton avis me rassure :D
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai un peu l'impression d'être seule au monde! Je pense que les personnes qui ont lu le tome 2 à sa sortie et qui ont dû attendre pour le tome 3, on eu le temps de se détacher de l'histoire et du coup, de ne plus être à fond dedans. Je te conseille de les faires à la suite car par exemple, le tome 3 reprend exactement à l'instant où le 2 s'est arrêté. J'espère en tout cas que tu seras du même avis que moi!^^

      Supprimer
    2. J'espère aussi, parce que le tome 1, même si j'ai eu du mal à m'y mettre au début, est vraiment bien ! J'espère que ça continuera jusqu'à ce dernier tome :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…