Accéder au contenu principal

GEEK GIRL

Auteur: Holly Smale

Editions Nathan

4ème de couverture:

"Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement, je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est surement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait? Et vous proposait de passer de geek à... chic?"




Vraie, grosse surprise pour ce livre ! Lorsque je l’ai acheté, j’avais vraiment peur de ce que cela pouvait donner. Il me suffisait de raconter en quelques mots de quoi parlait le livre à quelqu’un pour me sentir obligée de me justifier. Ben oui je l’admets, j’avais un tout petit peu honte de dire à mes collègues « ça parle d’une geek de 15 ans qui va être repérée par une agence de mannequin »…

Et bien les a priori sont de vilaines bêbêtes à éradiquer à coup d’insecticide ! Parce que Geek Girl et son thème bien particulier ne sont absolument pas superficiels et trop enfantins comme je le pensais !

Holly Smale a une plume vraiment agréable, sans fioriture et un humour un peu décalé qui vous fera sourire, sauf si bien sur : a) vous avez décidé de faire la tronche. b) vous n’avez pas de bouche. Parce qu’honnêtement, cette femme est drôle.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

-          Harriet Manners, notre Geek Girl en chef. J’ai aimé ouvrir le livre sur une adolescente timide et n’ayant aucune confiance en elle et le refermer en percevant l’évolution du personnage.
-          Les anecdotes. Ben oui parce que moi, apprendre que (attention, petite citation à venir…) « S’il y a des boutons sur les manches des manteaux, c’est parce que Napoléon en avait fait coudre afin que ses soldats cessent de s’essuyer le nez dessus », ça m’éclate. Je suis surement plus geek que chic…
-          Les personnages. En particulier le père de Harriet qui est juste Magique même si au début j’avais peur que son côté « enfant » soit excessif, on s’attache vraiment à lui et je crois qu’il constitue 90% du comique du livre (enfin à mon goût).

 
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

-          La taille monstrueusement énorme de l’écriture… Je préfère honnêtement acheter un petit livre qui s’assume que d’ouvrir mon « pavé » et découvrir que c’est écrit en 72, de la même taille que Tchoupi. Bon, remarquez je dis ça mais je n’ai jamais ouvert un Tchoupi de ma vie… Je parlais surtout du côté livre pour enfant, mais vous m’aviez compris… Pas vrai ?

 
Bref, ce livre est un presque coup de cœur et je le conseille sincèrement si vous souhaitez passer un bon moment.

 
A lire si : Vous aimez apprendre des anecdotes sympas et que vous avez envie d’un livre agréable qui se lit assez rapidement.
A ne pas lire si : Vous êtes un gros ronchon… Eh ouais.

Commentaires

  1. Putain, je l'avais enlevé de ma WL parce que je pensais que c'était trop enfantin.
    Je vais la remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu comprends. En tant que blogueuse professionnelle je me DOIS de te remettre dans le droit chemin... haha

      Supprimer
    2. ÉVIDEMMENT ! J'en attends pas moins !

      Supprimer
  2. J'avoue qu'il me fait bien envie mais j'ai trop de livres à acheter xD Je sais pas quand je me le procurerai =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux j'en ai un 2ème presque pas abîmé....... :'(

      Supprimer
  3. Ouais et même que c'est un livre qui aime bien faire des câlins aux pneus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement délicat de ta part de me rappeler à ce bon souvenir! ^^

      Supprimer
  4. Hé hé hé, le fameux Geek Girl, il aime les voyages en plus ce livre, surtout en voiture :P /fuis loin/
    Ah non mais il me tente vraiment celui-là ! J'ai hâte de pouvoir le lire :)
    Cece

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus jamais je ne confierai mes malheurs sur SB... Toutes des méchantes t'façon! :p

      Supprimer
    2. Roh mais non voyons. Partager tes malheurs avec nous ça les atténue un peu tu sais 8D en tout cas j'ai ris autant que j'ai compatis tu sais ^-^ (et j'ai beaucoup ris /baf)

      Supprimer
  5. J'suis pas une grosse ronchonne, d'abord ! Il me le faut :3

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que ce livre fait vraiment le tour de tous les blogs :D Il va falloir que je me le déniche d'occasion è_é Surtout qu'il doit être idéal pour les vacances :) Une bonne lecture détente et drôle sur la plage et sous le soleil ! Que du bonheur ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Mouais... Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est motivant pour découvrir ce livre-ci, je prends note :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu