Accéder au contenu principal

GEEK GIRL

Auteur: Holly Smale

Editions Nathan

4ème de couverture:

"Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement, je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est surement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait? Et vous proposait de passer de geek à... chic?"




Vraie, grosse surprise pour ce livre ! Lorsque je l’ai acheté, j’avais vraiment peur de ce que cela pouvait donner. Il me suffisait de raconter en quelques mots de quoi parlait le livre à quelqu’un pour me sentir obligée de me justifier. Ben oui je l’admets, j’avais un tout petit peu honte de dire à mes collègues « ça parle d’une geek de 15 ans qui va être repérée par une agence de mannequin »…

Et bien les a priori sont de vilaines bêbêtes à éradiquer à coup d’insecticide ! Parce que Geek Girl et son thème bien particulier ne sont absolument pas superficiels et trop enfantins comme je le pensais !

Holly Smale a une plume vraiment agréable, sans fioriture et un humour un peu décalé qui vous fera sourire, sauf si bien sur : a) vous avez décidé de faire la tronche. b) vous n’avez pas de bouche. Parce qu’honnêtement, cette femme est drôle.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

-          Harriet Manners, notre Geek Girl en chef. J’ai aimé ouvrir le livre sur une adolescente timide et n’ayant aucune confiance en elle et le refermer en percevant l’évolution du personnage.
-          Les anecdotes. Ben oui parce que moi, apprendre que (attention, petite citation à venir…) « S’il y a des boutons sur les manches des manteaux, c’est parce que Napoléon en avait fait coudre afin que ses soldats cessent de s’essuyer le nez dessus », ça m’éclate. Je suis surement plus geek que chic…
-          Les personnages. En particulier le père de Harriet qui est juste Magique même si au début j’avais peur que son côté « enfant » soit excessif, on s’attache vraiment à lui et je crois qu’il constitue 90% du comique du livre (enfin à mon goût).

 
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

-          La taille monstrueusement énorme de l’écriture… Je préfère honnêtement acheter un petit livre qui s’assume que d’ouvrir mon « pavé » et découvrir que c’est écrit en 72, de la même taille que Tchoupi. Bon, remarquez je dis ça mais je n’ai jamais ouvert un Tchoupi de ma vie… Je parlais surtout du côté livre pour enfant, mais vous m’aviez compris… Pas vrai ?

 
Bref, ce livre est un presque coup de cœur et je le conseille sincèrement si vous souhaitez passer un bon moment.

 
A lire si : Vous aimez apprendre des anecdotes sympas et que vous avez envie d’un livre agréable qui se lit assez rapidement.
A ne pas lire si : Vous êtes un gros ronchon… Eh ouais.

Commentaires

  1. Putain, je l'avais enlevé de ma WL parce que je pensais que c'était trop enfantin.
    Je vais la remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu comprends. En tant que blogueuse professionnelle je me DOIS de te remettre dans le droit chemin... haha

      Supprimer
    2. ÉVIDEMMENT ! J'en attends pas moins !

      Supprimer
  2. J'avoue qu'il me fait bien envie mais j'ai trop de livres à acheter xD Je sais pas quand je me le procurerai =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux j'en ai un 2ème presque pas abîmé....... :'(

      Supprimer
  3. Ouais et même que c'est un livre qui aime bien faire des câlins aux pneus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement délicat de ta part de me rappeler à ce bon souvenir! ^^

      Supprimer
  4. Hé hé hé, le fameux Geek Girl, il aime les voyages en plus ce livre, surtout en voiture :P /fuis loin/
    Ah non mais il me tente vraiment celui-là ! J'ai hâte de pouvoir le lire :)
    Cece

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus jamais je ne confierai mes malheurs sur SB... Toutes des méchantes t'façon! :p

      Supprimer
    2. Roh mais non voyons. Partager tes malheurs avec nous ça les atténue un peu tu sais 8D en tout cas j'ai ris autant que j'ai compatis tu sais ^-^ (et j'ai beaucoup ris /baf)

      Supprimer
  5. J'suis pas une grosse ronchonne, d'abord ! Il me le faut :3

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que ce livre fait vraiment le tour de tous les blogs :D Il va falloir que je me le déniche d'occasion è_é Surtout qu'il doit être idéal pour les vacances :) Une bonne lecture détente et drôle sur la plage et sous le soleil ! Que du bonheur ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Mouais... Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est motivant pour découvrir ce livre-ci, je prends note :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…