Autrice : H. Lenoir
Éditions : Sarbacane
ALERTE ! ALERTE ! Pépitasse hilarante en vue !
Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin
copain ! 😊
Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»
Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton !
La narration alterne entre deux personnages: Yacine et Rosamonde.
Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne sont pas SI mal lotis ! Les envahisseurs auraient tendance à les traiter comme nous traitons nos chiens ou chats... Bon sauf pour la partie où tout le monde est maintenant habillé en pyjama pilou... Ils ont tout ce dont ils ont besoin, des jouets (la PS6 est plutôt cool paraît-il) et sortent en balade une fois par jour. Donc Yacine, qui passait de foyer et foyer et ne débordait déjà pas d’amis, ne se sent pas si malheureux que ça ! Et puis tout va basculer…
Tout va basculer quand ses « parents » aliens vont ramener à la maison une nouvelle humaine. Cette dernière avait réussi à vivre cachée parmi les rebelles jusque là mais a fini par se faire prendre. Rosamonde (c’est son doux prénom mais vous aviez compris car vous êtes des petits génies) et Yacine vont très vite trouver quelque chose de très rare et de précieux… S’en suivra alors tout pleins d’aventures que je ne vous spoilerai pas car je suis une sainte !
Tout ce que je peux vous dire c’est que ce sera un périple
drôle, mouvementé, explosif et que nos héros croiseront bien des personnalités
étonnantes…
J’ai adoré le fait que ce livre soit un one-shot (vu l’histoire,
l’autrice aurait pu pousser pour tenter la duologie et je suis contente que ce
ne soit pas le cas !). Je me suis éclatée de A à Z . L’écriture est
parfaite, les personnages et leurs interactions sont à mourir de rire, le livre
objet est sublime, l’intrigue est originale, le rythme est fou et la fin est au
top ! Franchement… J’sais pas ce que vous voulez de plus !
Bref, Félicratie est un éclat de rire délicieux ; une parodie post-apocalyptique absurde et 100% captivante ! A mi-chemin entre Walking Dead, Apocalypse Zombie et Idiocraty, Félicratie régalera tous les amateurs de romans barrés et fantastiques ! A lire d’urgence !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.