Accéder au contenu principal

Un roman dystopique et féministe à lire d'urgence : L'année de Grâce de Kim Ligget

L'Année de grâce - Kim Liggett - Babelio

Autrice : Kim Ligget

Éditions : Casterman

 

Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.

Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.

Pourtant, je ne me sens pas magique.

Ni puissante.

L’Année de Grâce est un roman se déroulant dans une société imaginée par Kim Liggett, où les jeunes filles sont exilées dans une dangereuse forêt l’année de leur 16 ans. Cette société considère que c’est à cet âge que leur dangereuse magie se réveille et les adolescentes sont alors vues comme des créatures qui risquent de séduire et de corrompre les hommes. C’est durant cette année d’épreuves dont toutes ne reviennent pas vivantes qu’elles sont sensées éliminer cette magie séductrice qui les consume.

L’héroïne, Tierney, est une jeune fille éprise de liberté et différente des autres. Lors de la Cérémonie du Voile précédant l’exil, elle espère qu’aucun homme ne la choisira. Elle ne veut pas de cette vie d’épouse qui la forcerait à répondre au moindre désir de son mari et à lui donner un fils, sans quoi elle perdrait le respect de la société. La jeune femme n’a pas non plus l’impression qu’une quelconque magie coule dans ses veines et son esprit affuté n’aura de cesse de chercher des réponses à ses questions, malgré les obstacles et les doutes qui s’insinuent parfois en elle.

 L’Année de Grâce est une dystopie résolument féministe parfaite à dévorer à l’approche d’Halloween. L’ambiance est lourde, oppressante et violente mais surtout totalement obsédante. Comme une lumière dans l’obscurité inquiétante de la forêt qui servira de maison à Tierney durant une année, Kim Liggett n’oublie pas les amoureux de l’amour et apportera une touche de romance d’une pertinence indéniable…

Ce roman est dans la lignée de Sa Majesté des Mouches et de La Servante Écarlate, avec une petite touche de Hunger Games. Dans ce livre coup de poing dont les droits ont déjà été achetés pour une adaptation sur grand écran, la plume de l’autrice nous envoûte et nous berce pour mieux nous torturer quand on s’y attend le moins. Kim Liggett ne tombe pas dans l’écueil de faire de son personnage principal une héroïne parfaite et consciente de la lutte dans laquelle elle s’engage. La jeune femme cherche surtout à survivre, quitte à renoncer à une partie de ce qu’elle est.

 

L’Année de Grâce est un roman délicieux aux ingrédients savamment dosés qui rassasiera les lecteurs friands d’intrigues pleines de manipulation, de révolte et de féminisme. Du livre objet à l’intrigue bien ficelée en passant par les personnages attachants, les réflexions pertinentes et les révélations fracassantes, L’Année de Grâce est un condensé de bonnes idées  formant une véritable machine à coup de cœur. Kim Liggett manie avec brio les codes de la dystopie et passe un message féministe fort sans jamais trop en faire ; c’est captivant, intelligent et dévastateur.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et