Auteur : Eli Brown
Éditions : Bayard
16.90€ - 390 pages
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire...
Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la dernière page.
Dès le début j'ai été happée par l'univers créé par l’auteur ; mystérieux, bien pensé et fascinant, qui m'a transportée dans une aventure livresque au top.
Au cœur d’une Amérique imaginaire du XIXème siècle, nous faisons la rencontre de Clover. Alors qu’elle ne sait presque rien sur sa défunte mère collectionneuse de curiosités et son mystérieux décès, l’héroïne vit avec son père qui désire qu’elle devienne médecin comme lui. Lorsque ce dernier est assassiné, Clover doit fuir à travers un pays en guerre contre les troupes françaises de Bonaparte avec pour seul bien précieux, une besace contenant un mystérieux objet magique.
Les personnages sont attachants comme il faut mais surtout bien travaillés dans leur évolution. Sur la route, Clover en apprendra plus sur sa famille et sur elle-même. Sans forcément rien révolutionner, l'intrigue pleine de rebondissements est diablement efficace et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
La plume de l’auteur (et de sa traductrice, n’oublions pas les traducteurs :D) est fluide, immersive et parfois teintée d’une certaine « curieuse » poésie. Cette dernière s’accorde à merveille avec l’ambiance steampunk magnétisante, tantôt sombre et tantôt lumineuse de ce roman jeunesse parfait pour mettre un pied dans la fantasy.
Comme tout bon récit ado, L’étrange voyage de Clover Elkin offre une réflexion sur des thèmes importants et intemporels tels que l’affirmation de soi, l'importance de la famille, l’impact des rencontres sur notre route et l’importance de faire preuve de courage tout en gardant un esprit critique. J’ai vraiment beaucoup aimé l’héroïne qui est très humaine dans tout ce que ça implique de beau et d’imparfait. Elle n’est pas la badass indestructible qu’on rencontre souvent dans les romans de fantasy ; elle est une jeune fille déterminée, intelligente et résiliente qui connaît ses limites et tente courageusement de les dépasser.
Bref, ce roman plaira sans doutes à tous les amateurs de fantasy jeunesse, d’ambiance steampunk, d’aventures et de mystères. Entre créatures incroyables et objets magiques, ce roman est une délicieuse sucrerie à offrir à votre imagination.
Le bonus : un livre objet à tomber avec une couverture magnifique signée Teagan White.
Je l'ai vu dans un autre blog avec pareil de bons retours dessus. Je ne connaissais pas ce titre, mais je suis maintenant très curieuse et j'espère le lire un de ces jours !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais suis désormais très tentée par ce roman ! L'univers et le perso principal donnent vraiment envie de s'y attarder.
RépondreSupprimer