Accéder au contenu principal

Un escape book dont il faut s'échapper : La Malédiction du Baron Samedi

 Escape Book : La Malédiction du Baron Samedi : JEUX 404 Editions - boutique  Archi Chouette

Auteur : Christophe Gérard

Éditions : 404

 

Que vous soyez adeptes des Escape Games ou  bien que vous ayez toujours voulu essayer, les Escape Book des Editions 404 pourraient bien vous intéresser… Aujourd’hui, je vous parle de La Malédiction du Baron Samedi. Et si le concept vous plaît mais que vous n’accrochez pas spécialement avec le scénario, n’hésitez pas à regarder le catalogue de la maison d’édition qui en propose beaucoup ! Pour ma part, il me font tous terriblement envie !

Résumé : Vous êtes Pris(e) au piège !

Les meurtres d’Axeman ont bouleversé la Nouvelle-Orléans.  Ce tueur à la hache, amoureux de jazz, a semé un vent de panique, et il court encore ! Pour mettre fin à cette terreur, on vous charge d’enquêter pour le retrouver. Mais vous faites chou blanc, vous aussi. Vous avez alors une idée désespérée : passer dans le monde des morts grâce au vaudou, et interroger les victimes, vivre leurs derniers souvenirs pour découvrir l’identité d’Axeman !

Planche de ouija, esprits vaudou, orgue infernal, fouilles et interrogatoires de fantômes : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang froid ! En êtes-vous capable ?

 

Énorme plaisir de se lancer dans cet escape book ! L’enquête m’a tout de suite intriguée et, comme j’avais feuilleté rapidement le livre avant de le commencer, j’avais hâte de me lancer ! Pour cela il m’a suffit de me munir d’un papier et d’un crayon de bois, et c’est parti !

Le but est donc de réussir à passer d’un chapitre à un autre en explorant divers lieux, en résolvant des énigmes, en « utilisant » des objets trouvés plus tôt dans notre aventure etc. Tout est pensé pour ne rien laisser au hasard et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le temps long une seule seconde, même si j’ai parfois passer un bon moment à me casser la tête sur divers problèmes (faut dire que je ne suis pas la personne la plus logique de la Terre…).

Bien sur, plus vous êtes logiques, plus l’aventure passera vite. Attention cependant à ne pas vous précipiter ou l’issue pourrait être fatale !

L’histoire en elle-même est super intéressante ; j’ai adoré ! L’atmosphère est lourde et légèrement oppressante sans non plus transformer votre expérience de lecture-jeu en un moment oppressant. De très jolies illustrations signées Lucie Dessertine sont également disséminées dans le livre et, si vous êtes comme moi, c’est un petit + non négligeable ! D’ailleurs le livre objet en lui-même est très beau et son format, plus petit qu’un broché, s’adapte parfaitement à l’expérience de jeu, je trouve !

 

Bref, je me suis éclatée avec l’escape book La Malédiction du Baron Samedi et je vous invite vivement à vous laisser tenter ! Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je ne suis personnellement pas très à l’aise avec l’idée de sortir faire un vrai escape game alors cette alternative est juste géniale !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...