Accéder au contenu principal

Le Labyrinthe de Pan - Guillermo Del Toro & Cornelia Funke

Auteurs : Guillermo del Toro – Cornelia Funke
Éditions : Michel Lafon
317 pages - 17.95 €

Les enfants, je crois que je n'ai plus le choix... Après une telle lecture, il FAUT que je regarde le film !

Résumé : Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

J'avais beaucoup d'attentes envers ce livre. Entre sa couverture absolument magnifique et son auteur à ne plus présenter ; j'attendais vraiment un coup de cœur. Et, YES ! Ce fut le cas.

Cette lecture aura été pleine d'émotions. Je me suis très vite plongée dans l'histoire et je me suis laissée bercer avec plaisir par l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses pages.
Quel voyage ! L'univers est sombre et merveilleux à la fois. L'imaginaire côtoie le fantastique grâce à une narration intelligente et une plume sans accro.

Ofelia est une princesse qui a disparu il y a fort longtemps. Si elle ne se souvient de rien, elle n'a jamais été oubliée. Lorsqu'elle apprendra la vérité, elle devra faire face à trois épreuves qui lui seront imposées afin qu'elle prouve sa valeur et qu'elle puisse retrouver son royaume.
Finalement, c'est un peu la base d'un joli petit conte adapté par Disney et que les enfants adoreraient. Cependant, on parle ici de Guillermo del Toro les gars.
Autant vous dire que l'ambiance sera sombre – voire morbide – et que les épreuves seront loin d'être une partie de plaisir.

J'ai adoré Ofelia et j'ai adoré détesté son sale con de beau-père, Vidal. La jeune fille est entraînée par sa mère enceinte afin de vivre avec ce dernier. Ici, on est loin de la marâtre acariâtre mais pas vraiment dangereuse; Vidal est un monstre.

Bref, Le Labyrinthe de Pan est un conte monstrueusement magnifique et sombrement poétique. Tout – des personnages aux épreuves qu'ils rencontrent – est transformé en atout pour faire de ce roman un must-read.
Sur ce, je vais me jeter sur le film !

Commentaires

  1. J'espère que le film te plaira tout autant ! Perso, les deux me tentent.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le film au lycée et j'en garde un bon souvenir, j'essayerai donc peut-être de lire le livre un de ces jours ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Le film, je m'en souviens parfaitement, il est marquant, sombre et l'aspect fantastique était génial. J'ai méga envie de lire ce roman, surtout qu'il est écrit par Cornelia Funke dont j'ai adoré Reckless ou Coeur d'encre. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais je ne savais pas qu'il y avait un livre ! La couverture est juste magnifique. J'ai vu le film il y a trèèèès longtemps, mais ton article me donne clairement envie de me replonger dans cet univers :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et