Accéder au contenu principal

Le Labyrinthe de Pan - Guillermo Del Toro & Cornelia Funke

Auteurs : Guillermo del Toro – Cornelia Funke
Éditions : Michel Lafon
317 pages - 17.95 €

Les enfants, je crois que je n'ai plus le choix... Après une telle lecture, il FAUT que je regarde le film !

Résumé : Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

J'avais beaucoup d'attentes envers ce livre. Entre sa couverture absolument magnifique et son auteur à ne plus présenter ; j'attendais vraiment un coup de cœur. Et, YES ! Ce fut le cas.

Cette lecture aura été pleine d'émotions. Je me suis très vite plongée dans l'histoire et je me suis laissée bercer avec plaisir par l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses pages.
Quel voyage ! L'univers est sombre et merveilleux à la fois. L'imaginaire côtoie le fantastique grâce à une narration intelligente et une plume sans accro.

Ofelia est une princesse qui a disparu il y a fort longtemps. Si elle ne se souvient de rien, elle n'a jamais été oubliée. Lorsqu'elle apprendra la vérité, elle devra faire face à trois épreuves qui lui seront imposées afin qu'elle prouve sa valeur et qu'elle puisse retrouver son royaume.
Finalement, c'est un peu la base d'un joli petit conte adapté par Disney et que les enfants adoreraient. Cependant, on parle ici de Guillermo del Toro les gars.
Autant vous dire que l'ambiance sera sombre – voire morbide – et que les épreuves seront loin d'être une partie de plaisir.

J'ai adoré Ofelia et j'ai adoré détesté son sale con de beau-père, Vidal. La jeune fille est entraînée par sa mère enceinte afin de vivre avec ce dernier. Ici, on est loin de la marâtre acariâtre mais pas vraiment dangereuse; Vidal est un monstre.

Bref, Le Labyrinthe de Pan est un conte monstrueusement magnifique et sombrement poétique. Tout – des personnages aux épreuves qu'ils rencontrent – est transformé en atout pour faire de ce roman un must-read.
Sur ce, je vais me jeter sur le film !

Commentaires

  1. J'espère que le film te plaira tout autant ! Perso, les deux me tentent.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le film au lycée et j'en garde un bon souvenir, j'essayerai donc peut-être de lire le livre un de ces jours ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Le film, je m'en souviens parfaitement, il est marquant, sombre et l'aspect fantastique était génial. J'ai méga envie de lire ce roman, surtout qu'il est écrit par Cornelia Funke dont j'ai adoré Reckless ou Coeur d'encre. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais je ne savais pas qu'il y avait un livre ! La couverture est juste magnifique. J'ai vu le film il y a trèèèès longtemps, mais ton article me donne clairement envie de me replonger dans cet univers :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

Un Astrophysicien dans Votre Salon : Le livre de chevet par excellence signé Neil deGrasse Tyson

  Auteur  : Neil deGrasse Tyson Éditions : Belin   Résumé  : Les mystères du cosmos et la place de l'Homme dans l'Univers dévoilés par un grand astrophysicien au talent de conteur. Après avoir séduit plus d'un million de lecteurs dans le monde, avec sa Petite excursion dans le cosmos, Neil de Grasse Tyson nous ouvre sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou veulent découvrir de nouvelles perspectives. Dans ses réponses pleines d'intelligence et d'humour, c'est en fait avec chacun d'entre nous qu'il s'entretient, tant les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes. 101 lettres qui nous transportent à la rencontre des sciences, des croyances et des philosophies, ... jusqu'à Pluton !   Quel régal ! Je ne connaissais de Neil deGrasse Tyson que son nom, son visage et son statut d’astrophysicien. Honnêtement, je n’ai absolument jamais cherché à en savoir davantage. Co