Accéder au contenu principal

Never Again - Sarah Dessen


Auteure : Sarah Dessen
Éditions : Lumen
476 pages - 15.00€

Après ma découverte de Once and forAll en mars dernier, les éditions Lumen continuent d'enchanter mon petit cœur boulotteur de contemporains YA avec Never Again de Sarah Dessen.
On en parle ?

Résumé : Comment pardonner l'impardonnable ? Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

J'ai passé un trop bon moment avec ce roman ! Il est un peu moins léger que ce que j'ai lu de l'autrice jusqu'à présent, et ce n'était pas pour me déplaire. Malgré tout, quelques détails me chagrinent, en particulier concernant la fin, empêchant Never Again de devenir un vrai coup de cœur.

Sydney n'est pas le personnage badass auquel les éditions Lumen m'ont habituée. Si elle est adorable, elle est aussi et surtout introvertie. Suite aux graves bêtises de son frère l'ayant conduit en prison, les parents de Sydney sont parfois injustes avec elle, et, BORDEL, j'ai eu beau lui hurler de se rebeller, elle ne m'a pas écoutée dites donc !
Sa mère est totalement obsédée par son fils. Depuis qu'il est prison, elle vit au rythme de ses coups de fil et visites au parloir. Malheureusement, elle offre tellement d'attention à Peyton qu'elle en oublie un peu sa fille et cette dernière en souffre beaucoup. Quand elle fait attention à elle, c'est pour être trop sévère avec une fille qui n'a pourtant jamais fait un pas de travers. Cette injustice m'a donné envie de prendre la défense de Sydney tout au long du livre.
Sérieux, à un moment j'ai lu un scène TELLEMENT injuste que... J'ai boudé. Mais vraiment hein. J'ai reposé de livre parce que je boudais tellement que je ne voulais plus lire... Je sais, je sais...

Son père, quant à lui, est un peu le père « cliché » en YA ; c'est à dire qu'il ne sert finalement pas à grand chose. Il n'y a que très peu de scènes de partage avec lui, ce que je déplore légèrement. Son rôle c'est un peu de soutenir sa femme et d'avoir du mal à encaisser la « chute » de sa famille. Pas fascinant... mais compréhensible. Finalement, ça ne le rend que plus humain.

Donc entre un frère en prison et des parents presque « absents » chacun à leur manière, la vie familiale de Sydney est un véritable chaos. Alors que le moral est au plus bas et qu'elle ne supporte plus les regards de ses camarades d'école, elle décide de changer de lycée.
Là-bas, elle rencontrera Layla et Mac, un frère et une sœur qui deviendront bientôt ses amis les plus proches. Pour une fois, Sydney se sentira comprise et aura le cœur plus léger.
Malgré tout, elle n'oublie pas David, le garçon que son frère a renversé et culpabilise chaque jour pour ce qui lui est arrivé.
Entre sa culpabilité, ses difficultés familiales et une attirance interdite pour le frère de sa meilleure amie, Sydney aura l'esprit bien occupé cette année !

J'ai beaucoup aimé que les personnages fassent face (oula c'est moche. Je le laisse du coup.) à de réels problèmes tels que l'addiction, l'emprisonnement ou la maladie. Tout est amené avec intelligence par l'autrice et offre une vraie profondeur à l'histoire.
Le roman est porté par cette atmosphère grave mais sait tout de même rester léger quand il le faut et les personnages secondaires sont, une fois n'est pas coutume, un réel atout qui tire l'histoire vers le haut. Malheureusement, leur potentiel n'est pas vraiment exploité à fond ; en particulier Mac.

Bref, Never Again est un roman avec ses petits défauts mais ils ne m'auront absolument pas empêchée de passer un super moment ! Entre un livre objet à tomber, des personnages travaillés avec soin et une plume agréable, les éditions Lumen nous offrent, encore une fois, un roman à mettre entre toutes les mains !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et