Accéder au contenu principal

Blue - Camille Pujol

Auteur : Camille Pujol
Éditions : Michel Lafon
Prix: 14.95€
Sortie: 12/01/2017

Livre lu en lecture commune avec Mag de Lire Délivre. Sa chronique ICI!

Résumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

  • Les premières pages m'ont fait peur... Très peur. Si il y a bien une chose que je n'aime pas, ce sont les débuts de livres trop scolaires. Ce que je veux dire par là, c'est que l'auteure a fait – à mon goût – l'erreur de présenter son personnage principal comme elle se serait présenter en cours d'anglais ; et enchaîner sur la présentation de sa famille de la même manière : « Je m'appelle – âge – mon père fait ça dans la vie – ma mère fait ça dans la vie – mon frère a tel âge – et il est arrivé ça a mon père il n'a a pas longtemps ». J'en ai parlé à Mag lors de notre LC et elle m'a dit quelque chose de très juste : « Ce sont les erreurs de débutants!^^ ». Alors oui, on va pardonner car c'est vrai que l'auteur n'a que 16 ans quand même !
  • L'écriture : il n'y a pas grand chose à dire. Je n'ai pas du tout de reproche sur le style ou le rythme. On retrouve quelques répétitions çà et là mais rien de dérangeant pour le lecteur. Camille Pujol a parfaitement su gérer son "temps" dans le sens où elle sait délicieusement frustrer le lecteur en répartissant parfaitement les scènes tant attendues tout au long du livre.
  • L'histoire ne révolutionne pas le genre, on ne va pas se mentir, mais elle fonctionne parfaitement bien. Le contenu addictif est au rendez-vous et j'ai personnellement lu ce livre en un après-midi (maudissant – avec amour – ma partenaire de lecture commune quand elle se faisait désirer et que je l'attendais pour enchaîner sur un nouveau chapitre!).
  • Les personnages secondaires portent bien leur nom... On aurait même pu les appeler tertiaires. Ils ne servent honnêtement pas vraiment à l'histoire et ne sont pas plus fascinants que ça ! De plus, un personnage « à problèmes » disparaît carrément alors qu'on aimerait bien connaître la suite de l'histoire avec lui. Malheureusement, même l'un des personnages principaux, Nathan, manque de quelque chose. Je ne sais pas si il manque de profondeur comme les autres ou si le lecteur n'a tout simplement pas assez détails sur lui mais...
  • La fin du livre... Honnêtement avant les 15% de fin, je passais un bon moment. Je n'avais pas un livre parfait dans les mains mais j'étais vraiment à fond dedans, curieuse de connaître la fin. Et là, c'est le drame. L'auteur se lâche et pas en bien. Elle semble s'acharner à vouloir apporter des rebondissements extrêmes et juste... too much. Parfois, faut pas chercher à trop en faire !


Bref, lecture en demi-teinte. Blue est un roman très addictif et impressionnant quand on sait que l'auteure n'a que 16 ans. Cependant pas mal de défauts sur le tout début et la fin sont venus gâcher ma lecture. Par contre, je pense que Camille Pujol est à surveiller de très très près et j'aurais grand plaisir à découvrir davantage son travail si elle publie un nouveau roman. Un second tome peut-être? Je ne serais vraiment pas contre! :)

Addictivité: +++
Écriture: ++
Originalité: - - 
Personnage: -

Commentaires

  1. L'histoire m'intrigue... et ton avis m'intrigue encore plus ^^
    Bon j'me jetterai pas dessus, mais si un jour je le trouve à la médiathèque je l'emprunterai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Moueurf je ne suis vraiiiment pas du tout convaincue perso, je me suis limite ennuyée... Mais je vois ce que tu veux dire, les pages se tournent quand même très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire un peu déjà vue j'ai l'impression, c'est chouette que l'auteur ait réussi à se faire éditer, à 16 c'est incroyable !!!, mais je ne suis pas très tentée^^' !

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'avoue être mitigée face à ce roman que tu décris, à voir :/

    RépondreSupprimer
  5. Hum... Je suis assez partagée. Le résumé ne me tentait guère, je pense passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha je suis fan de tes gifs ! On peut pas faire plus explicite là xD
    Pour beaucoup la fin est absurde, c'est dommage parce que ça semblait être bien parti au début.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et sérieusement j'espère qu'il y aura une suite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et