Accéder au contenu principal

Blue - Camille Pujol

Auteur : Camille Pujol
Éditions : Michel Lafon
Prix: 14.95€
Sortie: 12/01/2017

Livre lu en lecture commune avec Mag de Lire Délivre. Sa chronique ICI!

Résumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

  • Les premières pages m'ont fait peur... Très peur. Si il y a bien une chose que je n'aime pas, ce sont les débuts de livres trop scolaires. Ce que je veux dire par là, c'est que l'auteure a fait – à mon goût – l'erreur de présenter son personnage principal comme elle se serait présenter en cours d'anglais ; et enchaîner sur la présentation de sa famille de la même manière : « Je m'appelle – âge – mon père fait ça dans la vie – ma mère fait ça dans la vie – mon frère a tel âge – et il est arrivé ça a mon père il n'a a pas longtemps ». J'en ai parlé à Mag lors de notre LC et elle m'a dit quelque chose de très juste : « Ce sont les erreurs de débutants!^^ ». Alors oui, on va pardonner car c'est vrai que l'auteur n'a que 16 ans quand même !
  • L'écriture : il n'y a pas grand chose à dire. Je n'ai pas du tout de reproche sur le style ou le rythme. On retrouve quelques répétitions çà et là mais rien de dérangeant pour le lecteur. Camille Pujol a parfaitement su gérer son "temps" dans le sens où elle sait délicieusement frustrer le lecteur en répartissant parfaitement les scènes tant attendues tout au long du livre.
  • L'histoire ne révolutionne pas le genre, on ne va pas se mentir, mais elle fonctionne parfaitement bien. Le contenu addictif est au rendez-vous et j'ai personnellement lu ce livre en un après-midi (maudissant – avec amour – ma partenaire de lecture commune quand elle se faisait désirer et que je l'attendais pour enchaîner sur un nouveau chapitre!).
  • Les personnages secondaires portent bien leur nom... On aurait même pu les appeler tertiaires. Ils ne servent honnêtement pas vraiment à l'histoire et ne sont pas plus fascinants que ça ! De plus, un personnage « à problèmes » disparaît carrément alors qu'on aimerait bien connaître la suite de l'histoire avec lui. Malheureusement, même l'un des personnages principaux, Nathan, manque de quelque chose. Je ne sais pas si il manque de profondeur comme les autres ou si le lecteur n'a tout simplement pas assez détails sur lui mais...
  • La fin du livre... Honnêtement avant les 15% de fin, je passais un bon moment. Je n'avais pas un livre parfait dans les mains mais j'étais vraiment à fond dedans, curieuse de connaître la fin. Et là, c'est le drame. L'auteur se lâche et pas en bien. Elle semble s'acharner à vouloir apporter des rebondissements extrêmes et juste... too much. Parfois, faut pas chercher à trop en faire !


Bref, lecture en demi-teinte. Blue est un roman très addictif et impressionnant quand on sait que l'auteure n'a que 16 ans. Cependant pas mal de défauts sur le tout début et la fin sont venus gâcher ma lecture. Par contre, je pense que Camille Pujol est à surveiller de très très près et j'aurais grand plaisir à découvrir davantage son travail si elle publie un nouveau roman. Un second tome peut-être? Je ne serais vraiment pas contre! :)

Addictivité: +++
Écriture: ++
Originalité: - - 
Personnage: -

Commentaires

  1. L'histoire m'intrigue... et ton avis m'intrigue encore plus ^^
    Bon j'me jetterai pas dessus, mais si un jour je le trouve à la médiathèque je l'emprunterai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Moueurf je ne suis vraiiiment pas du tout convaincue perso, je me suis limite ennuyée... Mais je vois ce que tu veux dire, les pages se tournent quand même très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire un peu déjà vue j'ai l'impression, c'est chouette que l'auteur ait réussi à se faire éditer, à 16 c'est incroyable !!!, mais je ne suis pas très tentée^^' !

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'avoue être mitigée face à ce roman que tu décris, à voir :/

    RépondreSupprimer
  5. Hum... Je suis assez partagée. Le résumé ne me tentait guère, je pense passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha je suis fan de tes gifs ! On peut pas faire plus explicite là xD
    Pour beaucoup la fin est absurde, c'est dommage parce que ça semblait être bien parti au début.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et sérieusement j'espère qu'il y aura une suite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Le Garçon qui savait tout ... et surtout, comment nous charmer ! Un roman de Victoria Forester

  Autrice  : Victoria Forester Editions  : Lumen   ATTENTION CECI EST UN TOME 2. RISQUE DE SPOILERS    Le problème, avec les seconds tomes de trilogie, c’est qu’ils tombent souvent à plat. Et bien les copains, ce n’est pas le cas pour Le garçon qui savait tout  ! Youpi !   Résumé  : Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner ! Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde... Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir