Accéder au contenu principal

M.O.N.S.T.R.E - Coeur de Harpie

Auteur: Hervé Jubert
Editions: Rageot
4ème de couverture: Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s’interroge.Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent est le plus dangereux?Et s'il y avait un monstre en vous?


Bon vous savez quoi? La chronique va être différente aujourd'hui parce que j'ai essayé de la construire comme d'habitude avec les "Ce que j'ai aimé" & "Ce que je n'ai pas aimé" etc. sauf que je n'y arrive pas.
Les choses que j'ai aimé comportent souvent des choses que je n'ai pas aimé et inversement donc je vais juste écrire ce que j'ai pensé en général.

Ce livre était dans ma WL depuis un moment, après avoir lu la chronique de Mag - Lire délivre (des livres) - qui était bien enthousiaste alors voilà... Hop je tombe dessus, tout neuf, tout beau, 2 euros... Forcément, je craque!

Bon on parle de sa couverture vite fait? Est-ce bien nécessaire? C'est magnifique. Voilà. J'adore, j'adhère. Made in Magali Villeneuve.

Alors... L'histoire en elle-même m'a bien plu. Milo vient de perdre son milliardaire de père et hérite de son empire sous l'oeil attentif et bienveillant de Dickens, un vieil ami de son père. Bon déjà hein, pardon mais je ne peux pas m'empêcher de penser à Batman... Milo a un côté riche héritier, "surveillé" et aidé par un homme (Alfred, c'est toi?) et qui va pouvoir se servir de tout cet argent pour mener  à bien un projet entouré de ses alliés (Non pas Robin mais 6 autres jeunes gens qu'il connaît grâce à un jeu en ligne). Ensemble, ils forment M.O.N.S.T.R.E, protecteurs de chimères dans le monde virtuel.  Pourrait-il en être de même dans le monde réel?

Tout ça, pour moi, c'était vraiment prometteur. J'aime l'idée de base, j'aime les personnages et leurs caractères, j'aime le livre objet, j'aime la mythologie... Alors pourquoi est ce que je ne suis pas raide dingue de ce livre?! En fait je pense que c'est parce que dans chaque point positif, il y a du négatif:

- J'aime les personnages mais le livre étant court, on n'a pas vraiment le temps d'en apprendre beaucoup sur eux. Du coup, on a des impressions positives ou négatives pour chacun mais très peu de ces impressions auront eu l'occasion d'être approfondies finalement.
- J'aime le côté mythologique mais il est vraiment peu exploité dans le tome 1. Des explications sur certains termes ou bien des légendes racontées avec + de détails auraient pu étoffer le livre. Non seulement cela lui aurait donner du volume mais en plus, ça aurait intéressé les adeptes de mythologie et ça aurait expliqué légèrement plus les bases de l'histoire à des personnes n'y connaissant rien.
- J'aime l'histoire et les actions en général mais tout va très vite. Encore une fois, il m'a manqué du volume dans ce bouquin. Il y a parfois un manque de détail sur la manière dont les personnages sont arrivés à tel endroit, ou sur le plan qu'ils ont élaboré etc... Du coup, on se retrouve à se dire que c'est trop facile, qu'il y a un manque de cohérence alors que finalement, tout pourrait très bien tenir la route et être possible aux yeux des lecteurs si seulement l'auteur nous intégraient un peu plus à l'histoire.
- Le livre objet: Si je suis dingue de la couverture, le résumé n'est vraiment pas terrible. Comme toujours, je n'ai découvert le résumé qu'en écrivant cette chronique et euh.... Mmmh non!
- J'aime la fin. Elle donne envie d'en savoir plus, vraiment. Mais comme le reste du bouquin, elle arrive très vite et je n'aurais passé que quelques courtes heures à lire ce bouquin... J'ai peur qu'il ne me marque pas suffisamment pour avoir toujours envie d'acheter la suite dans un mois. C'est vraiment dommage parce que ce livre a TOUT pour m'enchanter à la base mais je me retrouve à ne pas réellement savoir si je l'ai aimé ou non.

BREF, je suis perdue. Je crois que j'ai très envie de lire la suite si j'ai la chance de la trouver rapidement. Sinon, il est probable que le tome 1 reste seul, sans ses petits copains, dans un recoin de ma bibliothèque!


Commentaires

  1. Dommage que le côté mythologique ne soit pas tellement exploité, c'est surtout ça qui m'attire! Construire ta chronique comme ça est tout aussi sympa! :D

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu le résumé je me suis dis que ce livre était pour moi avec un univers geek et mythologique... mais après ton avis je pense que je ne tenterai pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait bien, mais avec ton avis je ne sais pas si je me lancerai^^' (surtout si le côté mythologique n'est pas assez exploité, car j'adore la mythologie :)

    RépondreSupprimer
  4. Magali Villeneuve fait un travail de fou sur cette série [et ailleurs] *-*

    Et... Je suis super désolée qu'il ne t'ait pas plu autant qu'attendu... :/ *part se cacher*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et