Accéder au contenu principal

Le journal de Mr. Darcy

Auteur: Amanda Grange
Editions: Milady
4ème de couverture:
 « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.



Le Livre Objet 
(oui, j'ai décidé de rajouter cette catégorie à mes chroniques maintenant)
Le format poche de Milady pour ce roman est parfaitement adapté à mon goût. Bizarrement, pour moi, les classiques comme Orgueil et Préjugés se lisent en poche c'est comme ça... Du coup, si on reprend l'idée, on reprend le format! :p 
J'aime énormément la couverture. Pour n'importe quel autre livre je pense qu'elle ne m'aurait pas plu mais ici, je trouve une certaine classe/sobriété qui convient tout à fait à Darcy.

***

Ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à lire. Soit parce que je n'en ai tout simplement pas envie, soit parce que je n'accroche pas au livre ou encore par simple manque de temps!
Le "problème" c'est que le seul me faisant vraiment envie pour me relancer c'était celui-là:


Et là je me dis "Anne-So, tu l'as lu plus de 10 fois ce bouquin et ta PAL est plus haute que toi... Tu ne va pas ENCORE lire Orgueil et Prééjugés?!".
Du coup, j'ai décidé d'opter pour Le Journal de Monsieur Darcy histoire de rester dans l'univers de Jane Austen sans pour autant relire le même livre une énième fois.

Bon forcément, quand ça touche à mon livre préféré, j'ai peur... Et bien j'ai finalement été très agréablement surprise! :)

(J'AIME TROP CE MOMENT OKAYYYY?)


Ce que j'ai aimé:
- Bien évidemment, la base: Etre dans la tête de ce Dieu de Darcy était très agréable. On découvre un côté plus humain: cet homme à l'égo surdimensionné évolue au fil du livre grâce à son amour grandissant pour Elizabeth, femme espiègle et abhorrant l'injustice.
- Dans le livre "original", Gorgiana (la sœur de Darcy) est certes relativement importante mais elle est surtout très peu présente. Ici, nous avons l'occasion de passer plus de temps avec elle et également de savourer l'attitude de Darcy vis-à-vis d'une sœur qu'il a  dû élever et qu'il aime plus que tout.
- La Caroline Bingley... On adore détester cette femme dans Orgueil et Préjugés. Dans le Journal de Monsieur Darcy... Ben c'est pareil! Sauf qu'on apprend à la connaître un peu plus et le côté "ahah prends toi ça dans les dents morue!" est bien plus vicieux, chose que j'ai aimé! haha


Ce que je n'ai pas aimé:
- On ne saura JAMAIS si Jane Austen aurait été d'accord avec les libertés que Amanda Grange a pu prendre pour l'écriture de ce roman. Ou peut-être que pour elle, le "vrai" Darcy, le Darcy hors société était complètement différent.

Bref, non seulement j'ai trouvé ce livre très agréable, mais en plus il m'a donné envie de tenter d'autres dérivés de ce style. Milady, toi et moi, on va faire un peu plus connaissance! :p Si vous en avez lu des particulièrement bons... Dites-le moi :)

A lire si: Pour vous, le nom de Darcy implique beaucoup de bons souvenirs (que ce soit parce que vous avez lu le livre ou vu l'un des films) et je ne parle pas du Darcy de Bridget Jones... (ok pas drôle) Quoi que j'étais amoureuse de lui aussi...
A ne pas lire si: Vous n'avez pas lu Orgueil et Préjugés .Ca peut paraître évident mais on ne sait jamais :) Les différents caractères des sœurs de Lizzy (par exemple) sont finalement assez peu décrits et, sans avoir lu l’œuvre originale, on peut passer à côté d'une dimension importante du livre.

Commentaires

  1. Comme toi j'adore "Orgueil et Préjugé" et j'avais justement déjà lu quelques avis sur ce livre, "Le Journal de Mr Darcy". Là, tu m'as totalement convaincue pour le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh il traîne dans ma PAL depuis un sacré moment celui là, tu me donnes envie de le dépoussiérer un peu !

    Mais du coup, je dois avouer que je n'ai jamais lu entièrement Orgueil et Préjugés... Donc je devrais peut être commencé par là avant que tu me chasse à vie de ton blog :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais je VEUX lire Orgueils et Préjugés >_<
    D'ailleurs Anne-So, tu as un petit côté sadique que je ne te connaissais pas... Il va falloir qu'on parle entre maman et bébé licorne.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le film avec Keira et Matthew, je trouve qu'ils font deux parfait Lizzy et Darcy ♥ Too much émotions aussi dans leurs regards et leurs gestes *____* *bref je m'égard*
    Ce livre me tente beaucoup !
    Dans les milady qui reprend l'univers d'Orgueil et Préjugés, je te conseille Charlotte Collins de Jennifer Becton si tu ne l'as pas lu. Il est au top. J'ai toujours peur aussi avec ces romans, mais alors celui-là, il m'a tellement plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci! J'en voulais justement un autre (enfin j'ai déjà un truc genre les 5 filles de mr darcy ou jsais pas quoi mais j'arrête pas de dire qu'il est naze^^)! Tu gères Alice :p

      Supprimer
  5. Je l'avais lu et bien aimé, même si ça n'arrive pas à la cheville d'orgueil et préjugés ! J'espère qu'avec ça au moins ta panne de lecture est passée !

    RépondreSupprimer
  6. Super article !! Je suis en pleine découverte de ton blog et je suis sous le charme de ce blog :p

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien les reprises et j'ai entendu de jolies choses de celui ci, il faudrait que je tente ça. Je n'ai jamais lu orgueil et préjugés mais il faudrait, par contre les reprises j'en ai lu énormément comme vu beaucoup de films aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore osé commencer cette saga mais après avoir adoré Confessions d'une fan de Jane Austen il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce livre!! qui n'a pas rêvé de s'introduire dans les pensées de mr.darcy!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...