Auteur : Benjamin Labatut
Éditions : Seuil
Quelle bonne surprise !
Lorsque j’ai vu ce livre proposé dans une opération Masse Critique de Babelio je me suis dit « oh pourquoi pas ! » sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’ai clairement eu une très bonne idée de sortir de mes habitudes !
Résumé : Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure
d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois
entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble
de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand
mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans
dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la
tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ?
Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être
vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits
saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles
avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous
entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la
science.
Dans ce livre, Benjamin Labatut nous livre de nombreux fun facts scientifiques et les rend très accessibles à tous. L’auteur part d’un point à développer et rebondit (très) habilement d’un sujet à un autre tout en gardant un fil rouge dans ses explications. Je me suis retrouvée à lire les premières lignes par curiosité à réception pour finir par ne le reposer qu’après avoir lu la première partie dans son intégralité. Non seulement ce qu’on y apprend est très intéressant, mais c’est également très bien écrit.
Attention cependant, si l’auteur nous livre des faits historiques et scientifiques intéressants, accessibles et parfois délicieusement cocasses, ce n’est pas le livre à lire si vous souhaitez creuser les notions mentionnées. C’est davantages une petite collections de faits intéressants, étonnants et parfois drôles à lire pour le plaisir de découvrir des anecdotes bien amenées.
Bref, j’ai trouvé en Lumières Aveugles un petits trésor inattendu qui m’aura régalée de A à Z ! Benjamin Labatut nous offre une plume claire, intelligente et habile, très agréable à suivre, ainsi que des informations au top ! D’une certaines manière, il nous rend les grands cerveaux scientifiques plus accessibles et vivants en nous parlant de leur vie d’une manière si ludique. On a tendance à oublier l'homme derrière la découverte! Découvrir la vie de ces génies ainsi que la manière dont leur passion dévorante leur faisait parfois perdre pied était absolument fascinant ! Je recommande, évidemment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.