Accéder au contenu principal

Lumières Aveugles de Benjamin Labatut

Auteur : Benjamin Labatut 

Éditions : Seuil

 

Quelle bonne surprise !

Lorsque j’ai vu ce livre proposé dans une opération Masse Critique de Babelio je me suis dit « oh pourquoi pas ! » sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’ai clairement eu une très bonne idée de sortir de mes habitudes !

 

Résumé : Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ?

Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.

 

Dans ce livre, Benjamin Labatut nous livre de nombreux fun facts scientifiques et les rend très accessibles à tous. L’auteur part d’un point à développer et rebondit (très) habilement d’un sujet à un autre tout en gardant un fil rouge dans ses explications. Je me suis retrouvée à lire les premières lignes par curiosité à réception pour finir par ne le reposer qu’après avoir lu la première partie dans son intégralité. Non seulement ce qu’on y apprend est très intéressant, mais c’est également très bien écrit.

Attention cependant, si l’auteur nous livre des faits historiques et scientifiques intéressants, accessibles et parfois délicieusement cocasses, ce n’est pas le livre à lire si vous souhaitez creuser les notions mentionnées. C’est davantages une petite collections de faits intéressants, étonnants et parfois drôles à lire pour le plaisir de découvrir des anecdotes bien amenées.

 

Bref, j’ai trouvé en Lumières Aveugles un petits trésor inattendu qui m’aura régalée de A à Z ! Benjamin Labatut nous offre une plume claire, intelligente et habile, très agréable à suivre, ainsi que des informations au top ! D’une certaines manière, il nous rend les grands cerveaux scientifiques plus accessibles et vivants en nous parlant de leur vie d’une manière si ludique. On a tendance à oublier l'homme derrière la découverte! Découvrir la vie de ces génies ainsi que la manière dont leur passion dévorante leur faisait parfois perdre pied était absolument fascinant !  Je recommande, évidemment !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e