Accéder au contenu principal

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

 


Autrice : H. Lenoir

Éditions : Sarbacane

 

ALERTE ! ALERTE ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain ! 😊

Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

 

Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton !

La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde.

Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne sont pas SI mal lotis ! Les envahisseurs auraient tendance à les traiter comme nous traitons nos chiens ou chats... Bon sauf pour la partie où tout le monde est maintenant habillé en pyjama pilou... Ils ont tout ce dont ils ont besoin, des jouets (la PS6 est plutôt cool paraît-il) et sortent en balade une fois par jour. Donc Yacine, qui passait de foyer et foyer et ne débordait déjà pas d’amis, ne se sent pas si malheureux que ça ! Et puis tout va basculer…

Tout va basculer quand ses « parents » aliens vont ramener à la maison une nouvelle humaine. Cette dernière avait réussi à vivre cachée parmi les rebelles jusque là mais a fini par se faire prendre. Rosamonde (c’est son doux prénom mais vous aviez compris car vous êtes des petits génies) et Yacine vont très vite trouver quelque chose de très rare et de précieux… S’en suivra alors tout pleins d’aventures que je ne vous spoilerai pas car je suis une sainte !

Tout ce que je peux vous dire c’est que ce sera un périple drôle, mouvementé, explosif et que nos héros croiseront bien des personnalités étonnantes…

J’ai adoré le fait que ce livre soit un one-shot (vu l’histoire, l’autrice aurait pu pousser pour tenter la duologie et je suis contente que ce ne soit pas le cas !). Je me suis éclatée de A à Z . L’écriture est parfaite, les personnages et leurs interactions sont à mourir de rire, le livre objet est sublime, l’intrigue est originale, le rythme est fou et la fin est au top ! Franchement… J’sais pas ce que vous voulez de plus !

Bref, Félicratie est un éclat de rire délicieux ; une parodie post-apocalyptique absurde et 100% captivante ! A mi-chemin entre Walking Dead, Apocalypse Zombie et Idiocraty, Félicratie régalera tous les amateurs de romans barrés et fantastiques ! A lire d’urgence !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et