Accéder au contenu principal

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

 


Autrice : H. Lenoir

Éditions : Sarbacane

 

ALERTE ! ALERTE ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain ! 😊

Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

 

Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton !

La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde.

Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne sont pas SI mal lotis ! Les envahisseurs auraient tendance à les traiter comme nous traitons nos chiens ou chats... Bon sauf pour la partie où tout le monde est maintenant habillé en pyjama pilou... Ils ont tout ce dont ils ont besoin, des jouets (la PS6 est plutôt cool paraît-il) et sortent en balade une fois par jour. Donc Yacine, qui passait de foyer et foyer et ne débordait déjà pas d’amis, ne se sent pas si malheureux que ça ! Et puis tout va basculer…

Tout va basculer quand ses « parents » aliens vont ramener à la maison une nouvelle humaine. Cette dernière avait réussi à vivre cachée parmi les rebelles jusque là mais a fini par se faire prendre. Rosamonde (c’est son doux prénom mais vous aviez compris car vous êtes des petits génies) et Yacine vont très vite trouver quelque chose de très rare et de précieux… S’en suivra alors tout pleins d’aventures que je ne vous spoilerai pas car je suis une sainte !

Tout ce que je peux vous dire c’est que ce sera un périple drôle, mouvementé, explosif et que nos héros croiseront bien des personnalités étonnantes…

J’ai adoré le fait que ce livre soit un one-shot (vu l’histoire, l’autrice aurait pu pousser pour tenter la duologie et je suis contente que ce ne soit pas le cas !). Je me suis éclatée de A à Z . L’écriture est parfaite, les personnages et leurs interactions sont à mourir de rire, le livre objet est sublime, l’intrigue est originale, le rythme est fou et la fin est au top ! Franchement… J’sais pas ce que vous voulez de plus !

Bref, Félicratie est un éclat de rire délicieux ; une parodie post-apocalyptique absurde et 100% captivante ! A mi-chemin entre Walking Dead, Apocalypse Zombie et Idiocraty, Félicratie régalera tous les amateurs de romans barrés et fantastiques ! A lire d’urgence !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

A Dos d'Oiseaux de Sarah Marquis

    Autrice  : Sarah Marquis Éditions : Michel Lafon 303 pages – 19 ,95€   Bon. Disons le d’entrée… C’est un gros flop pour moi !   Résumé  : Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.   Il y a quelques temps j’ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j’accorde beaucoup d’importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l’intrigue en terme d’importance et avec A Dos d’Oiseaux… J’ai souffert. Fort. Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m’ont suffit à comprendre que la plume de l’autrice n’étai