Autrice : Monica Hesse
Éditions : Nathan
Résumé : Allemagne,
1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée
des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son
frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek
dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie
à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et
l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres
jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder
vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?
Un nom sur la liste est un roman éclairant et déchirant portant sur la difficulté de la vie après la Seconde Guerre Mondiale et, particulièrement, à la sortie des camps de concentration. Le lecteur part direction la Pologne pour faire la rencontre de Zofia, une jeune femme ayant fait une promesse à son petit frère alors qu’ils étaient en route vers les camps : le retrouver, quoi qu’il arrive, lorsque la guerre sera terminée.
L’autrice, Monica Hesse, a écrit plusieurs romans sur des adolescents à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Sa plume est d’une grande justesse ; aussi belle que percutante. Dans Un nom sur la liste, son héroïne fait preuve de force et d’une grande détermination tout en étant gravement affectée psychologiquement par les épreuves qu’elle a vécues. Zofia est terriblement touchante – souvent perdue dans le dédale de ses souvenirs refoulés – et l’autrice plonge avec aisance le lecteur dans le tourbillon déstabilisant de ses émotions.
Ce roman, ayant figuré parmi les best-sellers du New York Times dès sa parution, est d’une réelle profondeur tout en étant accessible aux jeunes lecteurs. De plus, l’après-guerre est plus rarement mise en avant dans les romans historiques mentionnant la Seconde Guerre Mondiale et Monica Hesse nous éclaire ainsi sur les difficultés de se reconstruire et de retrouver ses proches après la Libération.
Un nom sur la liste est un roman historique d’une très (très, très)
grande qualité à l’intrigue touchante portée par une héroïne
magnifique. Ce roman déchirant sur la reconstruction est à mettre
d’urgence dans toutes les mains curieuses d’en apprendre plus sur cette
terrible époque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.