Accéder au contenu principal

L'Oiseau Moqueur : Un trésor de science-fiction signé Walter Tevis

 

 

Auteur: Walter Tevis

Éditions: Gallmeister  


L’intrigue nous projette quelques centaines d’années après notre ère. Les humains se sont déchargés de tous leurs problèmes grâce à des robots qui gèrent tout à leur place et à la médication empêchant les soucis de les atteindre. Un jour, Paul apprend à lire, seul. Pour lui, ce sera le début d’une succession de découvertes qui pourraient tout remettre en cause et, surtout, ce sera le début d’un voyage mouvementé au cours duquel le héros se découvrira réellement.

Le lecteur suivra également un personnage aux pensées, problèmes et envies terriblement humaines. Cependant Spofforth est pourtant un robot de Classe 9, le robot le plus sophistiqué jamais conçus. Ce dernier n’a pas d’autre choix que de vivre quand il aimerait tant mourir. Lorsqu’il rencontrera Paul, Spofforth devra prendre une décision aux répercussions retentissantes.

Ce livre est un hommage à la lecture et à l’écriture, aux connaissances qu’elles véhiculent et aux réflexions qu’elles engendrent. A travers l’acquisition de la lecture, l’horizon de Paul s’élargit et ne se limite plus à ce New York peuplé de robots travailleurs et d’humains aux regards hagards qui ne communiquent et ne se regardent plus et dans lequel les psi-bus sont les seuls éléments à mettre la vie dans un paysage gris et morne.

Ce roman est très bien construit et expose son histoire avec parcimonie et intelligence. Il est également une critique du progrès ainsi qu’une observation pertinente de la nature humaine. La plume est fluide et porteuse d’idées intéressantes et bien exploitées. On ne peut s’empêcher de penser que le futur imaginé ici par Walter Tevis pourrait s’échapper de la fiction pour s’installer dans nos vies et ça fait froid dans le dos.


Quarante ans après sa première parution, L’Oiseau Moqueur reste un petit bijou de science-fiction qui a le bon goût d’être aussi subtil qu’intelligent. L’auteur mixe à merveille ses idées futuristes à ses réflexions intemporelles sur la nature humaine, la religion et l’intelligence artificielle offrant ainsi à ses lecteurs un roman pertinent de A à Z avec une fin parfaite.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais j'avais repéré cette maison d'édition pour d'autres titres, je suis curieuse de découvrir celui-ci =) Il a l'air trop cool !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et