Éditions : Gallmeister
My Absolute Darling est une œuvre complexe, brute, violente, jouissive, dérangeante et libératrice. La plume, terriblement directe, enracine profondément le récit dans l’esprit d’un lecteur qui devient presque captif de ce roman impertinent.
Les personnages sont si pleins de défauts, si humains, qu’on les juge facilement inhumains. Martin, le père, est un survivaliste révolté aux accès de colère imprévisibles et qui peut parfois céder à des épisodes de violence aussi bien physique que psychologique ; oscillant entre une rage brûlante et une froideur implacable.
L’héroïne, surnommée Turtle, est l’un des personnages les plus complexes qu’il m’ait été donné de rencontrer. La jeune femme, élevée par un père à la fois trop aimant et trop violent, est totalement brisée. Son état psychologique est grandement affecté et la jeune femme est remplie d’une haine totale envers elle-même mais également les autres. Elle-même ne contrôle pas ce qu’elle ressent et ne semble pas comprendre qui elle souhaite devenir.
My Absolute Darling est une plongée la tête la première dans une Amérique révoltée et survivaliste. Ce roman de Gabriel Tallent une ôde à la nature sauvage américaine ; indomptée et indomptable. C’est au détour de cette nature que l’héroïne fera la rencontre de deux amis adolescents qui, pour la première fois, l’accepteront telle qu’elle est ; sans limite et sans jugement.
Bref, My Absolute Darling est un roman d’une puissance inouïe. Gabriel Tallent nous offre une plume atypique qui peut avoir l’air désorganisée au premier abord mais qui déborde de génie. Oui, Gabriel Tallent est un génie des mots et nous délivre ici un véritable chef-d’œuvre qui ne laissera personne indifférent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.