Autrice : Estelle Tolliac
Éditions : Nouveaux Auteurs
358 pages – 16,95€
Il y a quelques jours, Noir de Lune a remporté la première éditions du prix « 20Minutes » du roman présidé par Maxime Chattam. Viens, on en parle !
Résumé : Viperyne est novice à l'Abbaye du Pré et
n'a connu que le calme religieux dans lequel elle a grandi. Quand on lui
demande d'escorter en secret celle que l'on nomme l'O'haï, future reine de
Corélie, elle y voit l'occasion de découvrir le monde. Accompagnée de Drachniel
de Varn qui est missionné par son roi, elle va s'élancer à l’aventure sur des
routes semées d'embûches. Car ils ne sont pas les seuls à porter un intérêt à
leur mystérieuse protégée sur laquelle semble reposer la paix. Mais attention :
nul ne doit lui parler, nul ne doit la voir !
Au cours de ce long voyage qui va révéler leur caractère et leurs espérances,
et leur apprendre mille leçons sur la vie, sauront-ils surmonter tous les
dangers ?
J’ai passé un SU-PER moment avec ce roman de fantasy gagnant du prix 20 Minutes du roman. Avec une plume fluide, soignée voire parfois enlevée, toujours agréable à découvrir, Estelle Tolliac nous présente un roman bien pensé. Il intrigue dès les premières pages et fascine tout au long de la lecture, jusqu’à donner le coup de grâce sur une fin en cliffhanger aussi délicieuse que frustrante !
La grande force de ce roman réside dans ses personnages fougueux, courageux et bien souvent mystérieux.
Tout d’abord, nous rencontrons Drachniel de Varn, envoyé du roi Arestion pour une mission capitale et secrète. Il se rendra à l’Abbaye du Pré pour aller chercher l’Ohaï, un être mystérieux vivant reclus dans une tour de l’Abbaye. Pour assurer sa protection, Drachniel sera accompagné de Vyperine, une Sœur éprise d’action et formée au combat, pour ramener l’Ohaï auprès du Roi Arestion. Cependant ils seront pourchassés par des guerriers violents et sans pitié, prêts à tout pour mettre la main sur l’Ohaï, sur les ordres du souverain d’An-Thar.
J’ai adoré Vyperine et son caractère si entier et imprévisible et Drachniel qui peut passer de l’homme courageux au jeune adulte plus insouciant en un clin d’œil. Surtout, j’ai adoré glaner de-ci de-là, au fil de ma lecture, quelques détails sur l’Ohaï afin d’essayer d’esquisser un portrait de la personne se cachant derrière les voiles noirs et les silences. Bref, je me suis attachée au trio très rapidement et je n’ai fait que les aimer davantage au fil de ma lecture.
L’univers est à la fois dense et historiquement bien fondé sans pour autant s’encombrer de détails compliquant ou alourdissant l’intrigue. Du coup, les bases sont solides et s’acquièrent facilement ce qui nous permet de nous sentir vraiment happé dans le monde créé par Estelle Tolliac. Les univers trop compliqués, trop étendus ou au passé avec trop de conflits et ramifications n’ont jamais été mon truc…
Bref, l’univers est clair et bien amené, l’intrigue est intéressante sans être trop complexe et les personnages sont bien travaillés et ravagés juste ce qu'il faut. En résumé, Noir de Lune est un roman additionnant les qualités qui promet une suite pleine de délicieux rebondissements. Attendre va m’énerver… Je le sens. Mais c’est bon signe !
Je ne connaissais pas du tout, mais je suis méga tentée, j'espère le lire un jour parce que le résumé et ton avis sont géniaux ^^ Merci pour la découverte !
RépondreSupprimer