Autrice : Marie Chartres
Éditions : L’École des Loisirs
235 pages – 15,00€
J’ai reçu ce roman grâce à la Masse Critique de Babelio. Quand je l’ai vu dans la liste, avec son résumé tout tentant et sa couverture à tomber, je n’ai pas pu résister !
Résumé : Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez
les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors
de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter
en toute connaissance de cause.
Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago,
mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de
questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver.
Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré
ignorer.
J’ai beaucoup aimé cette lecture très inspirante et douce. On y rencontre Saul et Rachel, 2 adolescents amish, au cours de leur Rumspringa. Afin de découvrir et « tester » cette société qu’ils ne connaissent que superficiellement et qui est bien loin de leur mode de vie habituelle, les jeunes gens se rendent à Chicago. Ils y feront la rencontre de Temple, une jeune femme aussi perdue qu’eux et maladivement timide, qui cherche à se rendre chez sa grande sœur vivant à Chicago.
Le roman se déroule se déroule sur 2 jours seulement ; 2 jours décisifs pour nos héros. Tous vont se découvrir et se dévoiler. Tous en apprendront suffisamment pour amorcer des changements qu’ils estiment nécessaires dans leur vie. Le roman ne va pas toujours où on l’attend et c’est tout à fait délicieux.
Ce qui fait de ce roman une superbe expérience de lecture, cependant, c’est surtout l’écriture de Marie Chartres. Intelligente, douce, pertinente et, surtout, très poétique. Sa plume virevolte au dessus des pages avec un petit quelque chose de rassurant et qui a réchauffé mon petit cœur.
Mon seul petit bémol avec ce roman est qu’il est peut être un peu trop… gentil ? Les héros feront plusieurs rencontres durant leur voyage et ces dernières seront toutes gentillettes et positives. Comme si les héros vivaient dans un monde de bisounours. En tout cas, ce n’est pas mon monde à moi, ça c’est sur. Cela dit il faut se rappeler que c’est un roman jeunesse et, parfois, une peu de bienveillance, ça fait un bien fou !
Bref, L’Age des Possibles est une très jolie découverte tant grâce à son histoire intéressante et parfois éducative que grâce à la plume délicate et pourtant incisive de Marie Chartres. Je vous recommande de venir faire la rencontre de ces trois jeunes héros imparfaits qui se cherchent et qui trouveront peut être plus que de simples réponses à leurs questions !
Il a l'air très sympathique, je suis pas mal intriguée - sans que cela soit une priorité, j'aime bien ce côté doux, le voyage et les découvertes, merci pour cette découverte !
RépondreSupprimer