Accéder au contenu principal

Un roman poignant : Vous ne Nous Séparerez Pas


 Vous ne nous séparerez pas - Scrineo

Auteur : Régis Delpeuch

Éditions : Scrineo

240 pages – 12,90€

 

Vous ne Nous Séparerez Pas est un roman inspiré de la véritable histoire d’une mère et sa filles échappées du Vel’d’Hiv qui seront envoyées à Auschwitz.

 

Résumé : 24 mai 1944 – 7 heures

Deux jeunes policiers en civil, tête nue. L’un blond et l’autre brun foncé avec une fine moustache.

-          Madame, nous venons vous arrêter, dit le brun.

-          Vous vous trompez, monsieur, réplique ma mère. Nous sommes alsaciennes. Attendez, je vais chercher ma carte d’identité. Liliane, toi aussi…

-          S’il vous plaît, madame, ne perdons pas de temps. Vous êtes juives. On vous a dénoncées. Lisez ceci, répons le policier en lui tendant une lettre.

Ma mère la parcourt rapidement puis me la donne, le visage hagard.

La cauchemar recommence !

Alors que tout le monde parle d’une prochain débarquement des forces alliées quelque part sur les côtes de la mer du Nord ! Alors que la guerre est peut-être bientôt finie ! Quelqu’un qui n’a même pas le courage de signer de son nom nous a dénoncées ! Mon cœur s’enrage ! Mon poul s’emballe. Mes jambes flageolent. Je me raccroche à maman pour ne pas tomber. Mais je ne vais pas pleurer, non ! Je ne leur ferai pas ce plaisir !

 

Vous ne Nous Séparerez Pas est un roman qui vous attrape aux tripes dès le début. Comment pourrait-il en être autrement ? Le thème est dévastateur et l’attachement envers cette mère-courage et sa fille tout aussi brave est immédiat et l’injustice est glaçante. Tous les romans sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et de l’enfermement dans les camps me dévastent.

D’ailleurs, pour les férus de romans adultes et historiques, je recommande 18 milliards de fois l’incroyable Le Lilas Ne Refleurit qu’Après un Hiver Douloureux de Martha HALL KELLY.

Bref, je me suis lancée dans Vous ne Nous Séparerez Pas avec beaucoup d’attentes…

 Ce que j’ai aimé :

  • Maria et Sarah, un duo d’une force incroyable. Une mère et sa fille prêtes à tout l’une pour l’autre et, surtout, bien décidées à ne pas se laisser séparer. Leur relation est terriblement touchante et elles puisent l’une chez l’autre des trésors de force éblouissants. 
  •  Je suis tombée totalement amoureuse du livre-objet avec sa couverture absolument parfaite signée Berries&Paper.
  • J’ai adoré les annexes que l’on peut trouver à la fin du roman. On y retrouve notamment un cahier documentaire qui permet, lorsque l’on rencontre des points historiques spécifiques, d’aider le lecteur à comprendre et à en apprendre davantage. Par exemple, lorsque le roman fait référence au gouvernement de Vichy, le lecteur est envoyé à la fin du livre pour connaître les principales mesures anti-juives alors mises en place. Très instructif. On retrouve d’autres annexes et notamment un entretien avec la véritable Sarah Montard-Lichtsztejn.
  • J’ai également aimé le rythme du roman qui couvre plusieurs années d’évènements marquants et traumatisants et qui démontre clairement une envie d’en raconter le plus possible sur la vie des deux femmes tout en maintenant un format accessible aux plus jeunes.

 

Je n’ai pas aimé :

-          Je regrette une sorte de détachement de la part de l’auteur. On sent un travail de recherche et un réel échange avec Sarah ce qui a aboutit à un roman très intéressant. Cependant j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur. En effet l’histoire est racontée à la première personne ce qui aurait dû permettre d’approfondir les sentiments de l’héroïne. Ainsi dans une histoire qui devrait vibrer d’émotion, on se retrouve avec une succession d’évènement racontée avec un certain détachement. Dommage.

 

Bref, Vous Ne Nous Séparerez pas est un roman poignant sur un thème essentiel. Le travail de recherche et le désir de respecter l’histoire de ces deux femmes incroyables se ressent dans chacune des lignes écrites avec talent par Régis Delpeuch. Si je regrette un récit un peu trop détaché, je pense tout de même que ce livre est à mettre entre toutes les jeunes mains qui aimeraient en savoir davantage sur la vie des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat